CSEP

SCPE-PANM National Student Award

À titre d’information : La coordination du prix est réalisée par l’entremise du siège social de la SCPE 

Survol :

Le Prix national d'excellence pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs est conçu pour saluer la recherche exceptionnelle réalisée par les étudiants aux cycles supérieurs membres de la SCPE de partout au Canada en soutenant leur participation au congrès annuel de la SCPE.

Ce prix est présenté au niveau régional lors d’une assemblée ou d’un congrès régional reconnu du domaine de la physiologie de l'exercice.

Admissibilité : 

Est admissible toute personne inscrite à temps plein aux cycles supérieurs dans un établissement canadien, et ce, pendant au moins un semestre au cours des 12 mois précédant la réunion scientifique annuelle. Le travail de recherche doit avoir été exécuté dans l'établissement d'attache de cette personne ou dans un établissement étranger dans le cadre d'une collaboration dûment reconnue par l'établissement d'attache. De plus, la personne doit être membre de la SCPE au moment de poser sa candidature et figurer à titre de premier auteur sur le résumé soumis aux fins de présentation lors d’une assemblée régionale du domaine de la physiologie de l'exercice reconnue* ayant lieu au Canada. Il n'y a pas de limite d'âge. 

Procédure de mise en candidature :  

 

Les universités ou les établissements hôtes doivent soumettre leur candidature pour la présentation du prix au moins 6 mois avant la date de leur congrès ou assemblée.

L’étudiant ou étudiante posera sa candidature pour le prix au moment de soumettre le résumé pour l’assemblée régionale subséquente.  

La demande doit contenir ce qui suit :

  1. Un résumé standard formaté conformément aux lignes directrices de l’assemblée régionale.
  2. Un sommaire de deux pages (environ 600 mots) rédigé par la candidate ou le candidat et décrivant le projet plus en détail. Ce sommaire doit exposer le fondement du travail, l'objectif et/ou l'hypothèse, la méthodologie de recherche et les résultats, en plus de contenir une discussion expliquant l'importance du travail ainsi que les références clés. Jusqu'à deux figures peuvent être insérées dans les deux pages.
  3. Une lettre indiquant comment ce prix contribuera à aux objectifs scolaires et professionnels du candidat.
  4. Une lettre d'une page (~ 300 mots) rédigée par la personne qui dirige le travail de la candidate ou du candidat et expliquant le rôle et les contributions de cette personne dans le cadre du projet.
  5. Toutes les candidatures doivent être parrainées par un membre universitaire de la SCPE.

Processus de sélection :

Lignes directrices concernant l'évaluation des dossiers pour les assemblées locales :
  • Le comité local évaluera le résumé écrit au moins une semaine avant le congrès. Il évaluera de plus la présentation orale pendant l’assemblée.
  • Les critères d’évaluation doivent inclure :
    • Qualité/clarté du dossier écrit, 
    • Clarté de la présentation, 
    • Interprétation des résultats durant la présentation, 
    • Capacité à répondre aux questions après la présentation.
  • Le comité local peut déterminer comment chaque facteur sera pondéré.
  • En ce qui concerne l’évaluation commune des étudiants au premier cycle, à la maîtrise et au doctorat, le comité local peut adopter ses propres lignes directrices pour comparer ces divers niveaux de formation. Il pourrait par exemple avoir recours à un facteur de pondération ou à une évaluation arbitraire, selon ce que le comité local jugera nécessaire. Un prix sera remis pour chaque congrès régional.
Prix:
La gagnante ou le gagnant recevra jusqu’à 500,00 $ pour payer les dépenses de déplacement admissibles visant à assister à la réunion scientifique annuelle de la SCPE. Le prix comprend également une inscription gratuite au congrès. Les gagnants pourront profiter de l’indemnité de déplacement et de l’inscription gratuite jusqu’à deux ans après avoir reçu leur prix.

* En date de mars 2017, les congrès régionaux reconnus étaient les suivants :
  • OEP
  • APES
  • EPOWC
  • FKQ/autre

Industry and Allied Partners