Terme |
Définition |
Exemples |
Activités interactives sans écran | Activités stimulantes qui n’impliquent pas d’écran comme moyen de divertissement. | - Lire, chanter, raconter des histoires avec un parent, un ami ou une éducatrice.
|
Activité physique |
Tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui entraîne une augmentation de la dépense énergétique et qui augmente la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire. |
Voir :
Activité physique de faible intensité, Activité physique d’intensité moyenne et Activité physique d’intensité élevée pour des exemples. |
Activité physique de faible intensité |
Sur une échelle absolue, l’activité physique de faible intensité correspond à l’activité physique réalisée à :
- 1,5-4,0 fois l’intensité de repos pour les enfants et les jeunes (1,5-4,0 MET)
- 1,5-3,0 fois l’intensité de repos pour les adultes et les aînés (1,5-3,0 MET)
Les activités physiques de faible intensité n’entraînent pas la transpiration ni l’essoufflement. Les activités physiques quotidiennes spontanées sont généralement des activités physiques de faible intensité.
|
Enfant et jeunes
- Marche lente
- Croquet
- Étirements légers
- Hygiène personnelle
- Jeu avec un animal domestique
- Promenade avec un chien
- Billard
Adultes et aînés
- Marche lente
- Tâches ménagères légères (courses, vaisselle, cuisine)
- Surveillance d’enfants
- Croquet
- Étirements légers
- Hygiène personnelle
- Jardinage léger, arrosage des plantes
|
Activité physique d’intensité élevée (APE) |
Sur une échelle absolue, l’activité physique d’intensité élevée correspond à l’activité physique réalisée à :
- Typiquement 7,0 fois l’intensité de repos ou plus pour les enfants et les jeunes (≥ 7,0 MET)
- 6,0 fois l’intensité de repos ou plus pour les adultes et les aînés (≥ 6,0 MET)
Sur l’échelle relative des capacités d’une personne (ex. : échelle de perception de l’effort), l’activité physique d’intensité élevée correspond généralement à 7 à 9 sur 10.
Généralement, pendant une APE, la fréquence cardiaque augmente beaucoup, la température corporelle s’accroît et la personne n’est pas capable de dire plus que quelques mots sans avoir besoin de prendre une pause pour respirer.
|
Enfants et jeunes
- Jeux actifs impliquant de courir et poursuivre (ex. : tague ou flag-football)
- Vélo (rapide)
- Corde à sauter
- Arts martiaux (ex. : karaté)
- Course
- Sports (ex. : hockey sur glace ou sur gazon, basketball, natation, tennis, gymnastique)
- Danse active
- Ski de fond
- Entraînement de type aérobie
Adultes et aînés
- Marche athlétique, marche rapide, course, jogging
- Natation rapide
- Tennis en simple
- Danse active
- Vélo à 16 km/h ou plus
- Corde à sauter
- Jardinage intense (creusage, sarclage)
- Randonnée en montée ou avec un sac à dos lourd
|
Activité physique d’intensité moyenne (APM) |
Sur une échelle absolue, l’activité physique d’intensité moyenne correspond à l’activité physique réalisée à :
- 4,0-6,9 fois l’intensité de repos pour les enfants et jeunes (4,0-6,9 MET)
- 3,0-5,9 fois l’intensité de repos pour les adultes et aînés (3,0-5,9 MET)
Comme le métabolisme et la capacité des aînés varient de manière différente d’une personne à l’autre, des méthodes de rechange sont utilisées pour classer l’APM :
- Environ 3,3 fois l’intensité de repos pour une personne de plus de 65 ans ayant une condition physique dans la moyenne.
- Plus de 60 % de la consommation maximale d’oxygène
- 40 à 60 % de la fréquence cardiaque de réserve
Sur l’échelle relative des capacités d’une personne (ex. : échelle de perception de l’effort), l’APM correspond généralement à 5 ou 6 sur 10.
Généralement, l’APM est assez intense pour augmenter la fréquence cardiaque. Une personne doit pouvoir parler, mais pas chanter lors d’une activité à cette intensité.
|
Enfants et jeunes
- Loisirs actifs (ex. : randonnée, canoë, planche à roulettes, patin à roues alignées
- Transport actif (ex. : vélo ou marche rapide)
- Tâches ménagères telles que balayer ou passer la tondeuse
- Jeux impliquant des lancers et des attrapés tels que le baseball et le football
Adultes et aînés
- Marche rapide (5 km/h ou plus pour les adultes, ou 2,5 km/h ou plus pour les aînés), mais pas de marche athlétique
- Aquagym
- Vélo à moins de 16 km/h
- Tennis en double
- Danse sportive
- Jardinage
- Tâches ménagères telles que passer l’aspirateur ou nettoyer le sol
- Escaliers
|
Activité physique de renforcement musculaire |
Activité physique qui augmente la force, la puissance, l’endurance ou la masse musculaires. |
Enfants et jeunes
- Jeux (ex. : tir à la corde)
- Pompes ou pompes modifiées (avec genoux au sol)
- Exercices de résistance utilisant le poids du corps, des poids libres, des machines ou des bandes élastiques
- Escalade d’une corde ou d’arbres
- Redressements assis
- Balancement aux équipements de jeu dans les parcs
- Tâches requérant des soulèvements ou le transport d’objets
Adultes et aînés
- Levée de poids
- Exercices avec des bandes élastiques
- Exercices de résistance utilisant le poids du corps (pompes ou redressements assis)
- Jardinage intense (creusage, pelletage)
|
Activité physique spontanée |
Activité physique accumulée par la réalisation d’activités au quotidien |
- Déplacement pour aller chercher le courrier ou aller à banque
- Hygiène personnelle
- Préparation des repas
- Tâches ménagères
- Magasinage
|
Activités physiques de type aérobie |
Activités dynamiques impliquant les grands groupes musculaires et entraînant une augmentation importante de la fréquence cardiaque et de la dépense énergétique. On les appelle aussi « activités d’endurance ». Une pratique régulière améliore la capacité cardiorespiratoire et musculosquelettique, amenant ainsi une amélioration de la performance en endurance et une meilleure santé. |
- Marche rapide
- Course
- Natation
- Vélo
- Aviron
- Sports d’équipe (ex. : soccer, football, hockey, basketball)
- Danse
|
Activités physiques renforçant les os |
Activités physiques conçues pour améliorer la solidité de sites osseux précis. Ces activités produisent des impacts ou des tensions sur les os, stimulant la croissance et la solidité osseuse.
Les activités avec mise en charge et les exercices avec impacts semblent être les plus efficaces pour l’amélioration du contenu minéral osseux. Une combinaison de ces deux types d’activité est optimale pour préserver ou améliorer la densité minérale osseuse. |
En plus des exemples propres aux âges suivants, ces activités comprennent :
- Course
- Corde à sauter
- Levée de poids
- Sports impliquant des impacts répétés du pied tels que la gymnastique, le basketball le volleyball et le tennis
Enfant et jeunes
- Jeux (ex. : marelle)
- Sauts à cloche-pied, sauts à pied joint, bonds
Adultes et aînés
- Sauts, bonds, levée ou transport d’objets, escaliers
- Jardinage intense
- Activités où la force des muscles applique un stress sur l’os, par exemple l’aviron provoque un stress sur la colonne vertébrale
|
Activités physiques non structurées |
Activité physique se produisant de manière spontanée et sporadique qui est généralement non planifiée ou programmée. Ce type d’activité implique des activités ou des jeux libres sans structure externe (ex. : coach, horaire fixe). |
Enfants et jeunes
- Jeux de balle avec un chien
- Partie de soccer avec des amis
- Natation à la plage
- Randonnée en famille
- Marche, vélo ou planche à roulettes pour se rendre à l’école
- Construction d’une cabane dans un arbre
- Escalade à l’extérieur
Adultes et aînés
- Course en solo ou avec des amis dans un parc
- Natation à la plage
- Randonnée en famille
- Surf à la plage
- Jardinage
- Achat d’aliments
- Promenade avec le chien
|
Activités physiques structurées |
Activités physiques se produisant dans un contexte planifié, intentionnel et répétitif. |
Enfants et jeunes
- Cours d’éducation physique
- Leçons de sport (ex. : danse, natation, karaté)
- Sports de compétition (ex. : gymnastique, ligue de soccer, tournois de hockey)
Adultes et aînés
- Cours de yoga ou de tai-chi
- Cours de conditionnement physique
- Musculation sous supervision dans un gymnase
- Course, randonnée ou marche nordique avec un club ou un groupe
- Aquagym
|
Adiposité | Accumulation excessive de gras dans le corps humain, plus communément désignée « obésité ». | - L’impédance bioélectrique, l’absorptiométrie biénergétique à rayons X (DXA) et l’épaisseur des plis cutanés sont des exemples de mesures de l’adiposité.
|
Âges | - Nourrisson : 1 mois à 11,99 mois
- Tout-petit : 1 an à 2,99 ans
- Enfant d’âge préscolaire : 3 ans à 4,99 ans
- Enfant d’âge scolaire : 5 à 11 ans
- Jeunes : 12 à 17 ans
Adultes : 18 à 64 ans
- Aînés : ≥ 65 ans
|
APME |
Activité physique d’intensité moyenne à élevée |
Voir :
Activité physique d’intensité moyenne et Activité physique d’intensité élevée). |
Apparemment en bonne santé | En plus des critères spécifiques aux âges suivants, ce terme fait référence à l’absence de maladie (en fonction des signes cliniques, symptomatiques et fonctionnels), laquelle est normalement évaluée lors des tests de laboratoire courants et des examens physiques. Les enfants ou adultes en surpoids/obèses, mais qui n’ont pas d’autre maladie diagnostiquée sont considérés comme apparemment en bonne santé.
Jeunes enfants
Enfants qui se développent conformément aux normes en matière de stade de développement.
Aînés
Personnes âgées vivant dans la collectivité, et non dans une maison de retraite ou un établissement de soins de longue durée, et non considérées comme fragiles.
| Pour déterminer si une personne pourrait avoir un problème de santé, effectuez une évaluation préalable à la participation en utilisant des outils fondés sur des données probantes, c.-à-d. Questionnaire Menez en vie plus active par la SCPE, le Q-AAP+ et autres. Ceux-ci vous aideront à recommander des programmes d’activité physique et d’exercices individuels adaptés aux clients. |