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Directives en matière de mouvement sur 24 heures : Glossaire des termes

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Glossaire des termes
Terme Définition Exemples
Directives en matière de mouvement sur 24 heures Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures décrivent la durée recommandée pour chaque intensité d’activité physique (faible, moyenne, élevée), le comportement sédentaire et le sommeil afin d’optimiser les bienfaits pour la santé. Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants (âgés de 0 à 4 ans) : une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil

Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes : une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil

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Termes « A »
Terme Définition Exemples
Activités interactives sans écranActivités stimulantes qui n’impliquent pas d’écran comme moyen de divertissement.
  • Lire, chanter, raconter des histoires avec un parent, un ami ou une éducatrice.
Activité physique Tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui entraîne une augmentation de la dépense énergétique et qui augmente la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire. Voir :

Activité physique de faible intensité, Activité physique d’intensité moyenne et Activité physique d’intensité élevée pour des exemples.
Activité physique de faible intensité Sur une échelle absolue, l’activité physique de faible intensité correspond à l’activité physique réalisée à :
  • 1,5-4,0 fois l’intensité de repos pour les enfants et les jeunes (1,5-4,0 MET)
  • 1,5-3,0 fois l’intensité de repos pour les adultes et les aînés (1,5-3,0 MET)
Les activités physiques de faible intensité n’entraînent pas la transpiration ni l’essoufflement. Les activités physiques quotidiennes spontanées sont généralement des activités physiques de faible intensité.
Enfant et jeunes
  • Marche lente
  • Croquet
  • Étirements légers
  • Hygiène personnelle
  • Jeu avec un animal domestique
  • Promenade avec un chien
  • Billard
Adultes et aînés
  • Marche lente
  • Tâches ménagères légères (courses, vaisselle, cuisine)
  • Surveillance d’enfants
  • Croquet
  • Étirements légers
  • Hygiène personnelle
  • Jardinage léger, arrosage des plantes
Activité physique d’intensité élevée (APE) Sur une échelle absolue, l’activité physique d’intensité élevée correspond à l’activité physique réalisée à :
  • Typiquement 7,0 fois l’intensité de repos ou plus pour les enfants et les jeunes (≥ 7,0 MET)
  • 6,0 fois l’intensité de repos ou plus pour les adultes et les aînés (≥ 6,0 MET)
Sur l’échelle relative des capacités d’une personne (ex. : échelle de perception de l’effort), l’activité physique d’intensité élevée correspond généralement à 7 à 9 sur 10.

Généralement, pendant une APE, la fréquence cardiaque augmente beaucoup, la température corporelle s’accroît et la personne n’est pas capable de dire plus que quelques mots sans avoir besoin de prendre une pause pour respirer.
Enfants et jeunes
  • Jeux actifs impliquant de courir et poursuivre (ex. : tague ou flag-football)
  • Vélo (rapide)
  • Corde à sauter
  • Arts martiaux (ex. : karaté)
  • Course
  • Sports (ex. : hockey sur glace ou sur gazon, basketball, natation, tennis, gymnastique)
  • Danse active
  • Ski de fond
  • Entraînement de type aérobie
Adultes et aînés
  • Marche athlétique, marche rapide, course, jogging
  • Natation rapide
  • Tennis en simple
  • Danse active
  • Vélo à 16 km/h ou plus
  • Corde à sauter
  • Jardinage intense (creusage, sarclage)
  • Randonnée en montée ou avec un sac à dos lourd
Activité physique d’intensité moyenne (APM) Sur une échelle absolue, l’activité physique d’intensité moyenne correspond à l’activité physique réalisée à :
  • 4,0-6,9 fois l’intensité de repos pour les enfants et jeunes (4,0-6,9 MET)
  • 3,0-5,9 fois l’intensité de repos pour les adultes et aînés (3,0-5,9 MET)
Comme le métabolisme et la capacité des aînés varient de manière différente d’une personne à l’autre, des méthodes de rechange sont utilisées pour classer l’APM :
  • Environ 3,3 fois l’intensité de repos pour une personne de plus de 65 ans ayant une condition physique dans la moyenne.
  • Plus de 60 % de la consommation maximale d’oxygène
  • 40 à 60 % de la fréquence cardiaque de réserve
Sur l’échelle relative des capacités d’une personne (ex. : échelle de perception de l’effort), l’APM correspond généralement à 5 ou 6 sur 10.
Généralement, l’APM est assez intense pour augmenter la fréquence cardiaque. Une personne doit pouvoir parler, mais pas chanter lors d’une activité à cette intensité.
Enfants et jeunes
  • Loisirs actifs (ex. : randonnée, canoë, planche à roulettes, patin à roues alignées
  • Transport actif (ex. : vélo ou marche rapide)
  • Tâches ménagères telles que balayer ou passer la tondeuse
  • Jeux impliquant des lancers et des attrapés tels que le baseball et le football
Adultes et aînés
  • Marche rapide (5 km/h ou plus pour les adultes, ou 2,5 km/h ou plus pour les aînés), mais pas de marche athlétique
  • Aquagym
  • Vélo à moins de 16 km/h
  • Tennis en double
  • Danse sportive
  • Jardinage
  • Tâches ménagères telles que passer l’aspirateur ou nettoyer le sol
  • Escaliers
Activité physique de renforcement musculaire Activité physique qui augmente la force, la puissance, l’endurance ou la masse musculaires. Enfants et jeunes
  • Jeux (ex. : tir à la corde)
  • Pompes ou pompes modifiées (avec genoux au sol)
  • Exercices de résistance utilisant le poids du corps, des poids libres, des machines ou des bandes élastiques
  • Escalade d’une corde ou d’arbres
  • Redressements assis
  • Balancement aux équipements de jeu dans les parcs
  • Tâches requérant des soulèvements ou le transport d’objets
Adultes et aînés
  • Levée de poids
  • Exercices avec des bandes élastiques
  • Exercices de résistance utilisant le poids du corps (pompes ou redressements assis)
  • Jardinage intense (creusage, pelletage)
Activité physique spontanée Activité physique accumulée par la réalisation d’activités au quotidien
  • Déplacement pour aller chercher le courrier ou aller à banque
  • Hygiène personnelle
  • Préparation des repas
  • Tâches ménagères
  • Magasinage
Activités physiques de type aérobie Activités dynamiques impliquant les grands groupes musculaires et entraînant une augmentation importante de la fréquence cardiaque et de la dépense énergétique. On les appelle aussi « activités d’endurance ». Une pratique régulière améliore la capacité cardiorespiratoire et musculosquelettique, amenant ainsi une amélioration de la performance en endurance et une meilleure santé.
  • Marche rapide
  • Course
  • Natation
  • Vélo
  • Aviron
  • Sports d’équipe (ex. : soccer, football, hockey, basketball)
  • Danse
Activités physiques renforçant les os Activités physiques conçues pour améliorer la solidité de sites osseux précis. Ces activités produisent des impacts ou des tensions sur les os, stimulant la croissance et la solidité osseuse. Les activités avec mise en charge et les exercices avec impacts semblent être les plus efficaces pour l’amélioration du contenu minéral osseux. Une combinaison de ces deux types d’activité est optimale pour préserver ou améliorer la densité minérale osseuse. En plus des exemples propres aux âges suivants, ces activités comprennent :
  • Course
  • Corde à sauter
  • Levée de poids
  • Sports impliquant des impacts répétés du pied tels que la gymnastique, le basketball le volleyball et le tennis
Enfant et jeunes
  • Jeux (ex. : marelle)
  • Sauts à cloche-pied, sauts à pied joint, bonds
Adultes et aînés
  • Sauts, bonds, levée ou transport d’objets, escaliers
  • Jardinage intense
  • Activités où la force des muscles applique un stress sur l’os, par exemple l’aviron provoque un stress sur la colonne vertébrale
Activités physiques non structurées Activité physique se produisant de manière spontanée et sporadique qui est généralement non planifiée ou programmée. Ce type d’activité implique des activités ou des jeux libres sans structure externe (ex. : coach, horaire fixe). Enfants et jeunes
  • Jeux de balle avec un chien
  • Partie de soccer avec des amis
  • Natation à la plage
  • Randonnée en famille
  • Marche, vélo ou planche à roulettes pour se rendre à l’école
  • Construction d’une cabane dans un arbre
  • Escalade à l’extérieur
Adultes et aînés
  • Course en solo ou avec des amis dans un parc
  • Natation à la plage
  • Randonnée en famille
  • Surf à la plage
  • Jardinage
  • Achat d’aliments
  • Promenade avec le chien
Activités physiques structurées Activités physiques se produisant dans un contexte planifié, intentionnel et répétitif. Enfants et jeunes
  • Cours d’éducation physique
  • Leçons de sport (ex. : danse, natation, karaté)
  • Sports de compétition (ex. : gymnastique, ligue de soccer, tournois de hockey)
Adultes et aînés
  • Cours de yoga ou de tai-chi
  • Cours de conditionnement physique
  • Musculation sous supervision dans un gymnase
  • Course, randonnée ou marche nordique avec un club ou un groupe
  • Aquagym
AdipositéAccumulation excessive de gras dans le corps humain, plus communément désignée « obésité ».
  • L’impédance bioélectrique, l’absorptiométrie biénergétique à rayons X (DXA) et l’épaisseur des plis cutanés sont des exemples de mesures de l’adiposité.
Âges
  • Nourrisson : 1 mois à 11,99 mois
  • Tout-petit : 1 an à 2,99 ans
  • Enfant d’âge préscolaire : 3 ans à 4,99 ans
  • Enfant d’âge scolaire : 5 à 11 ans
  • Jeunes : 12 à 17 ans
  • Adultes : 18 à 64 ans
  • Aînés : ≥ 65 ans
APME Activité physique d’intensité moyenne à élevée Voir :

Activité physique d’intensité moyenne et Activité physique d’intensité élevée).
Apparemment en bonne santéEn plus des critères spécifiques aux âges suivants, ce terme fait référence à l’absence de maladie (en fonction des signes cliniques, symptomatiques et fonctionnels), laquelle est normalement évaluée lors des tests de laboratoire courants et des examens physiques. Les enfants ou adultes en surpoids/obèses, mais qui n’ont pas d’autre maladie diagnostiquée sont considérés comme apparemment en bonne santé.

Jeunes enfants Enfants qui se développent conformément aux normes en matière de stade de développement.

Aînés Personnes âgées vivant dans la collectivité, et non dans une maison de retraite ou un établissement de soins de longue durée, et non considérées comme fragiles.
Pour déterminer si une personne pourrait avoir un problème de santé, effectuez une évaluation préalable à la participation en utilisant des outils fondés sur des données probantes, c.-à-d. Questionnaire Menez en vie plus active par la SCPE, le Q-AAP+ et autres. Ceux-ci vous aideront à recommander des programmes d’activité physique et d’exercices individuels adaptés aux clients.
Termes « C »
Terme Définition Exemples
Capacité cardiorespiratoireCapacité du système cardiovasculaire et respiratoire à approvisionner l’oxygène aux muscles en action lors d’une activité physique soutenue. La capacité cardiorespiratoire est un prédicteur indépendant des maladies cardiovasculaires et de la mortalité toutes causes confondues.
  • Consommation maximale d’oxygène
  • Puissance aérobie
  • Performance au test de course navette sur 20 mètres
Capacité musculo-squelettiqueGroupe d’aptitudes physiques incluant la force, l’endurance et la puissance musculaires. La force musculaire est généralement définie comme étant la capacité à générer de la force avec un muscle ou un groupe de muscles. L’endurance musculaire locale est l’aptitude à réaliser des contractions répétées avec un muscle ou groupe de muscles lors d'une charge sous-maximale. La puissance musculaire correspond au taux auquel un muscle effectue un travail.
    F
  • orce musculaire : répétition maximale au banc d'exercice, squat maximal, force de préhension
  • Endurance musculaire : pompes, tractions, planche
  • Puissance musculaire : saut vertical, saut en longueur sans élan
CognitionProcessus mentaux relatifs à la connaissance, au traitement d’information, à la mémorisation et au raisonnement, ainsi que le contenu des processus tels que les concepts et les souvenirs.
  • Échelle du mini-examen de l'état mental (MEEM)
  • Tests de mémoire
  • Tests des habiletés de perception
  • Tests du niveau de développement
  • Réussite scolaire
  • Tests verbaux et de mathématiques
Composition corporelleProportion de masse grasse et de masse maigre dans le corps. La mesure de la composition corporelle est importante pour évaluer la santé et le statut nutritionnel, l’impact d’une maladie et le changement provoqué par une intervention nutritionnelle, thérapeutique ou comportementale.
  • Indice de masse corporelle (IMC)
  • Tour de taille
  • Pourcentage de masse grasse


Alors que l’IMC et le tour de taille ne mesurent pas directement la composition corporelle, ils sont dans la majorité des cas de bons indicateurs du risque pour la santé associé à une adiposité excessive.
Comportements prosociauxComportements réalisés dans le but d’aider son prochain.
  • Aider un ami à se relever
  • Ramasser une chose que quelqu’un a fait tomber et la lui rendre
Comportement sédentaire Un comportement sédentaire correspond à toute situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique ≤ 1,5 équivalents métaboliques (METs) en position assise, inclinée ou allongée.

Temps sédentaire : Le temps d’une durée indéterminée (ex. : minutes par jour) ou dans tout contexte (ex. : à l’école/au travail) dans un comportement sédentaire.
Période sédentaire : Une durée ininterrompue de temps sédentaire.
Interruption/pause sédentaire : Une période non sédentaire entre deux périodes sédentaires.

Nourrissons (< 1 an ou période pré-marche) : Toute situation d’éveil caractérisée par une faible dépense énergétique lorsque retenu (ex. : dans une poussette/un landau, une chaise haute, un siège de voiture pour enfant) ou calme (ex. : être incliné/assis sur une chaise avec peu de mouvement mais sans être retenu). Le temps passé sur le ventre n’est pas considéré comme une exposition au comportement sédentaire.

Tout-petits et enfants d’âge préscolaire (1-4 ans), enfants et adolescents (5-17 ans), adultes (≥ 18 ans) et toutes les catégories de capacités : Identique à la définition générale.
  • Nourrissons (< 1 an ou période pré-marche) : Être allongé et éveillé sur le lit avec un minimum de mouvement; être assis dans un siège de bébé/une chaise haute/une poussette/un siège de voiture avec un minimum de mouvement; être porté, tenu, câliné par quelqu’un.
  • Tout-petits et enfants d’âge préscolaire (1-4 ans) : Utilisation d’appareils électroniques (ex. : télévision, ordinateur, tablette, téléphone) en position assise, inclinée ou allongée; lire/écrire/dessiner/peindre en position assise; être assis dans une poussette; être assis dans un siège de bébé ou un canapé en mangeant; être assis dans un autobus, une voiture ou un train.
  • Enfants et adolescents (5-17 ans) : Utilisation d’appareils électroniques (ex. : télévision, ordinateur, tablette, téléphone) en position assise, inclinée ou allongée; lire/écrire/dessiner/peindre en position assise; faire ses devoirs en position assise; être assis en classe; être assis dans un autobus, une voiture ou un train.
  • Adultes (≥ 18 ans) : Utilisation d’appareils électroniques (ex. : télévision, ordinateur, tablette, téléphone) en position assise, inclinée ou allongée; lire/écrire/parler en position assise; être assis dans un autobus, une voiture ou un train.
  • Personne utilisant un fauteuil roulant manuel ou motorisé : Utilisation d’appareils électroniques (ex. : télévision, ordinateur, tablette, téléphone) en position assise, inclinée ou allongée; lire/écrire/dessiner/peindre/ parler en position assise; être assis dans un autobus, une voiture ou un train; se déplacer d’un endroit à un autre à l’aide d’un fauteuil motorisé; être assis passivement dans un fauteuil roulant manuel tout en se faisant pousser.
Comportement stationnaireLe comportement stationnaire fait référence à toute situation d’éveil en position allongée, inclinée, assise ou debout, qui n’implique aucun déplacement, indépendamment de la dépense énergétique.

Temps stationnaire : Le temps d’une durée indéterminée (ex. : par jour, par semaine), dans tout contexte (ex. : à l’école/au travail) et à toute intensité (ex. : être debout dans une file d’attente, travailler sur une chaîne de montage sans déplacement, travailler debout à un bureau à hauteur réglable, être assis en classe) dans un comportement stationnaire. Période stationnaire : Une période ininterrompue de temps stationnaire. Interruptions/pauses stationnaires : Une période non stationnaire entre deux périodes stationnaires (s’applique à toutes les catégories d’âge et de capacités à l’exception des nourrissons).

Cette définition générale s’applique à toutes les catégories d’âge et de capacités à l’exception des nourrissons (<1 an à la période pré-marche) et des personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas se tenir debout.
  • Utilisation d’appareils électroniques (ex. : télévision, ordinateur, tablette, téléphone) en position assise, inclinée ou allongée; lire/écrire/dessiner/peindre/parler en position assise; être assis en classe/au travail; être assis dans un autobus, une voiture ou un train.
  • Être debout dans une file d’attente; être debout à l’église; être debout dans un couloir pour discuter; écrire un SMS en étant debout; travailler debout à un bureau à hauteur inclinable.
  • Être porté, tenu, câliné par quelqu’un.
Continuum du mouvement Continuité des comportements basée sur leur intensité en MET (équivalents métaboliques) allant du somm eil à l’activité physique d’intensité élevée. Cette définition illustre qu’il faut distinguer le sommeil et le comportement sédentaire de l’absence d’activité physique. En effet, les réponses physiologiques et les adaptations associées au sommeil et au comportement sédentaire ne sont pas nécessairement à l’opposé de celles associées à l’exercice physique et peuvent varier d’un système physiologique à un autre (ex. : cardiovasculaire, musculosquelettique). Les comportements composant le continuum du mouvement interagissent pour influencer la santé, suggérant que l’intégration de l’ensemble de ces mouvements et de ces absences de mouvements devrait être considérée lors de l’évaluation des comportements de santé.

Continuum du mouvement
Termes « D »
Terme Définition Exemples
Développement cognitifDomaine des neurosciences et de la psychologie axé sur le développement de l’enfant en regard du traitement de l’information, de la conceptualisation, de la perception, de l’apprentissage du langage et d’autres éléments qui contribuent au développement sain de son cerveau.
Développement moteurDéveloppement du système musculosquelettique de l’enfant et de sa capacité à bouger dans son environnement et à interagir avec lui.
Directives en matière d’activité physique Les Directives canadiennes en matière d’activité physique fournissent des recommandations quant à la fréquence, l’intensité, la quantité et les types d’activité physique optimaux pour prévenir la maladie ou améliorer la santé.
  • Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants (âgés de 0 à 4 ans) : une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil
  • Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (âgés de 5 à 17 ans) : une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil
  • Directives canadiennes en matière d'activité physique à l'intention des adultes âgés de 18 à 64 ans
  • Directives canadiennes en matière d'activité physique à l'intention des adultes âgés de 65 ans et plus
www.scpe.ca/directives/
Directives en matière de comportement sédentaire Les Directives canadiennes en matière de comportement sédentaire décrivent le volume et le type de comportement sédentaire recommandés pour prévenir la maladie et améliorer la santé.
  • Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants (âgés de 0 à 4 ans) : une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil
  • Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (âgés de 5 à 17 ans) : une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil
www.scpe.ca/directives
Durée Période de temps durant laquelle une activité physique ou sédentaire est réalisée.
  • 30 minutes d’exercice physique
  • 2 heures de visionnement de la télévision
  • 1 heure de sieste
  • 20 minutes de jardinage
Termes « E »
Terme Définition Exemples
Entraînement de l’équilibre Exercices statiques et dynamiques conçus pour améliorer la capacité à résister aux contraintes de balancement postural ou aux stimulations déstabilisantes provoquées par son propre mouvement, l’environnement ou d’autres objets.
  • Marche sur un terrain accidenté (ex. : zones non pavées, chemins en forêt)
  • Tai-chi
  • Yoga
  • Équilibre sur sangle
  • Surf
Être assisUne position dans laquelle le poids d’un individu est supporté par son fessier plutôt que par ses pieds, et dans laquelle son dos est à la verticale.

Être assis activement : Fait référence à toute situation d’éveil dans une position assise caractérisée par une dépense énergétique > 1,5 METs.
Être assis passivement : Fait référence à toute situation d’éveil dans une position assise caractérisée par une dépense énergétique ≤ 1,5 METs.
Cette définition générale s’applique à toutes les catégories d’âge et de capacités.
  • Être assis activement : Travailler assis sur une chaîne d’assemblage; jouer de la guitare en étant assis; utiliser des appareils qui engagent le mouvement des jambes/pieds en étant assis; faire de l’ergomètre pour les bras en étant assis.
  • Être assis passivement : Fait référence aux exemples de comportements sédentaires en position assise.
Être couché Être couché fait référence à être dans une position horizontale sur une surface de support.

Cette définition générale s’applique à toutes les catégories d’âge et de capacités.

Les comportements en position allongée peuvent être passifs (≤ 1,5 METs) ou actifs (> 1,5 METs).
  • Être couché passivement (toutes catégories d’âge et de capacités) : Être couché sur un canapé, un lit ou le sol en étant sédentaire.
  • Être couché activement (toutes catégories d’âge et de capacités) : Faire la planche isométrique.
Être deboutUne position dans laquelle un individu est en station verticale sur ses pieds

Être debout activement : Fait référence à toute situation d’éveil en position debout caractérisée par une dépense énergétique > 2,0 METs, sans déplacement, avec ou sans support.
Être debout passivement : Fait référence à toute situation d’éveil en position debout caractérisée par une dépense énergétique ≤ 2,0 METs, sans déplacement, avec ou sans support.
Temps debout : Le temps d’une durée indéterminée (ex. : minutes par jour) ou dans tout contexte (ex. : à l’école/au travail) dans une position debout.
Période debout : Une durée ininterrompue de temps passé debout.
Interruption/pause pendant le temps debout : Une période passée autrement que debout entre deux périodes debout.

Nourrissons (< 1 an ou période pré-marche), tout-petits et enfants d’âge préscolaire (1-4 ans), enfants et adolescents (5-17 ans), adultes (≥ 18 ans) et personnes utilisant un fauteuil roulant manuel ou motorisé : Identique à la définition générale.

Personnes qui ne sont pas capables de se tenir debout : Non applicable.
  • Être debout activement : Être debout sur une échelle; être debout en peignant; être debout en faisant la vaisselle; travailler sur une chaîne de montage en étant debout; être debout en jonglant; être debout en soulevant des poids.
  • Être debout passivement : Être debout dans une file d’attente; être debout dans un couloir pour discuter; utilisation d’appareils électroniques (ex. : télévision, ordinateur, tablette, téléphone) en position debout; être debout à l’église.
  • Être debout avec support : Être debout en tenant un canapé, une chaise, ou la main d’un parent; être debout en s’aidant de béquilles, d’une canne, d’un déambulateur ou d’un autre support du poids de corps
Être incliné Être incliné est une position qui se situe entre être assis et être allongé.

Cette définition générale s’applique à toutes les catégories d’âge et de capacités.

Les comportements en position inclinée peuvent être passifs (≤ 1,5 METs) ou actifs (> 1,5 METs).
  • Être incliné passivement (toutes catégories d’âge et de capacités) : Paresser/s’affaler sur une chaise ou un canapé en étant sédentaire.
  • Être incliné activement (toutes catégories d’âge et de capacités) : Faire du vélo incliné.
Être retenuPériode de temps que les nourrissons, les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire passent dans des poussettes, des sièges d’auto pour enfants ou d’autres environnements où ils n’ont pas la possibilité de bouger librement.
  • Siège d’auto pour enfants
  • Poussette
  • Chaise haute
Exercice physique Activité physique planifiée, structurée et répétitive ayant pour but d’améliorer ou de maintenir une ou plusieurs composantes de la capacité physique. Voir les exemples dans la section « Activités physiques structurées »
Termes « F »
Terme Définition Exemples
Fréquence Nombre de fois qu’un comportement (activité physique, comportement sédentaire) est réalisé par unité de temps. La fréquence est généralement exprimée en nombre de séances ou de périodes par jour ou par semaine.
  • Exercice physique 3 fois par semaine
  • Jeux vidéo quotidiens
  • Promenade avec le chien 5 fois par semaine
  • Escaliers 4 fois par jour
Termes « H »
Terme Définition Exemples
Hygiène du sommeil Habitudes et pratiques permettant de bien dormir sur une base régulière. La promotion d’un sommeil suffisant et régulier correspond également à l’hygiène du sommeil.
  • Se coucher à la même heure tous les soirs et se lever à la même heure tous les matins.
  • Dormir dans un endroit silencieux, sombre et relaxant, qui est ni trop chaud, ni trop froid.
  • Rendre le lit confortable et l’utiliser seulement pour dormir (pas pour d’autres activités telles que lire, regarder la télévision ou écouter de la musique).
  • Retirer tous les écrans de télévision, ordinateurs et autres appareils de la chambre à coucher.
  • Éviter de prendre un repas trop copieux avant de se coucher.
Termes « I »
Terme Définition Exemples
Inactivité physique Un niveau insuffisant d’activité physique n’atteignant pas le seuil d’activité physique recommandé

Cette définition générale s’applique pour toutes les catégories d’âge et de capacités
  • Tout-petits et enfants d’âge préscolaire (1-4 ans) : Ne pas atteindre 180 minutes d’activité physique de n’importe quelle intensité par jour.
  • Enfants et adolescents (5-17 ans) : Ne pas atteindre 60 minutes d’activité physique d'intensité moyenne à élevée par jour.
  • Adultes (≥ 18 ans) : Ne pas atteindre 150 minutes d’activité physique d'intensité moyenne à élevée par semaine ou 75 minutes d’activité physique d'intensité élevée par semaine ou une combinaison équivalente d’activité physique d'intensité moyenne à élevée.
Indicateurs de santé :Un indicateur de santé est une mesure permettant de diffuser des renseignements sommaires sur un aspect prioritaire donné de la santé de la population ou de la performance des systèmes de santé.Voir les termes :
Capacité cardiorespiratoire
Capacité musculosquelettique
Cognition
Comportements prosociaux
Composition corporelle
Qualité de vie
Régulation émotionnelle
Réussite scolaire
Santé cardiovasculaire et métabolique
Santé psychosociale
Termes « J »
Terme Définition Exemples
Jeu actif Concept similaire à celui de l’activité physique d’intensité moyenne à élevée (APME), mais qui est plus approprié au contexte des jeunes enfants. Il fait référence aux activités physiques pour jeunes enfants qui les font s’activer avec intensité, s’essouffler et avoir chaud.
  • Jeux de ballons
  • Activités au parc (vélo ou tricycle)
  • Activités aquatiques
  • Tague
Jeu de bagarreType de jeu vigoureux lors duquel les enfants grimpent ou roulent les uns sur les autres, ou font semblant de jouer à la lutte ou de se batailler dans le seul but d’avoir du plaisir.
  • Courir pour s’attraper, jouer à la lutte ou à la bataille, rouler les uns sur les autres, etc.
Jeux au solChez les nourrissons, type de jeu supervisé qui a généralement lieu à la maison familiale ou au service de garde, lors duquel l’enfant bouge au sol et développe ses habiletés motrices.
  • Rouler, ramper, passer du temps sur le ventre, tendre la main vers des objets ou des jouets pour les saisir, etc.
Termes « M »
Terme Définition Exemples
Mouvement Action de changer d’emplacement ou de position au moyen de la contraction des muscles squelettiques.

Les comportements impliquant ou non du mouvement au cours de la journée ont un impact direct sur les processus biologiques et pourraient influencer ou modérer les réponses physiologiques et les adaptations associées à d’autres mouvements par leur interaction.
Comportements impliquant du mouvement
  • Exercice physique
  • Marche
  • Jardinage
  • Tâches ménagères
Comportements impliquant peu de mouvement
  • Sommeil
  • Visionnement de la télévision
  • Travail sur l’ordinateur
  • Activités en position assise
La manière dont les comportements sédentaires sont accumulés au cours de la journée ou de la semaine en période d’éveil (ex. : le moment, la durée et la fréquence des périodes et des pauses de comportements sédentaires).

Cette définition générale s’applique à toutes les catégories d’âge et de capacités.
Termes « P »
Terme Définition Exemples
Période prolongée Période de temps prolongée passée à adopter le même comportement de façon continue. Dans les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants (âgés de 0 à 4 ans) : une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil et les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (âgés 5 à 17 ans) : une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil, il est recommandé de limiter les périodes prolongées de sédentarité. Une période prolongée de sédentarité dans ce contexte correspond à une période passée en position assise ou inclinée, sans prendre de pause (une interruption dans les comportements sédentaires) pendant les heures d’éveil.
Position couché sur le ventrePosition où le corps est allongé et le visage est orienté vers le sol.

Voir aussi « Temps passé sur le ventre ».

Professionnel de la santé Professionnel de l’exercice ou praticien de santé qualifié.
  • Physiologiste de l'exercice certifié SCPE® (PEC-SCPE)
  • Kinésiologue
  • Médecin
  • Infirmière
  • Physiothérapeute
  • Ergothérapeute
  • Psychologue
Profil du comportement sédentaire
  • Sédentaire en continu : Un individu qui accumule du temps sédentaire pendant des périodes prolongées et continues.
  • Sédentaire par intermittence : Un individu qui accumule du temps sédentaire avec des pauses fréquentes et par périodes sédentaires courtes.
Termes « Q »
Terme Définition Exemples
Qualité de vie Perception d’une personne de sa condition de vie dans le contexte du système culturel et de valeur dans lequel elle vit, et en relation avec ses buts, attentes, standards et préoccupations.

Bien-être global des individus; la notion englobe l’évaluation des aspects positifs et négatifs de la vie.
  • La qualité de vie liée à la santé (QVLS) est un concept développé par les chercheurs en santé pour décrire la combinaison de plusieurs dimensions incluant le fonctionnement physique, le bien-être émotionnel, le fonctionnement social, la perception de sa santé et l’évaluation globale de la satisfaction de vivre.
  • Les éléments qui contribuent à la qualité de vie incluent la santé, la situation professionnelle, le logement, la scolarité, des éléments de son quartier et de sa communauté, etc.
Termes « R »
Terme Définition Exemples
Régulation émotionnelle Processus intrinsèques et extrinsèques responsables du suivi, de l’évaluation et de la modification des réactions émotionnelles, plus particulièrement de leur intensité et de leur temporalité. La régulation émotionnelle peut s’opérer à travers des processus cognitifs, expressifs, comportementaux et psychologiques.

Habileté d’un individu à gérer ses expériences émotionnelles ou à y répondre efficacement.
  • Capacité de garder son sang-froid
  • Stress
  • Anxiété
  • Symptômes de dépression
  • Santé mentale
  • Ê
  • tre capable de contrôler son humeur, ne pas se sentir dépassé par ses émotions, communiquer calmement, etc.
Réussite scolaireMesure dans laquelle une personne a atteint des objectifs précis dans le contexte de l’environnement pédagogique, particulièrement à l’école, au collège et à l’université.
  • Moyenne générale
  • Scores à des tests normalisés
  • Notes à des cours précis
  • Résultats à des questionnaires
  • Mesures du Q.I.
  • Concentration
  • Tests de mémoire
  • Comportements en classe
Termes « S »
Terme Définition Exemples
Santé cardiométaboliqueIntégration des mécanismes cardiovasculaire et métabolique du corps humain et de leurs interactions qui peuvent avoir un impact sur la santé ou la maladie.

La santé cardiométabolique est également liée au « risque cardiométabolique ».
  • Pression artérielle, taux de cholestérol ou de triglycérides, tour de taille, glycémie, insulinémie (indice HOMA-IR), et autres facteurs qui contribuent à la santé cardiométabolique.
Santé cardiovasculaire et métaboliqueStatut fonctionnel des systèmes cardiovasculaire et métabolique, évalué par la mesure de biomarqueurs et d’indicateurs fonctionnels.
  • Facteurs de risque du syndrome métabolique tels que l’obésité abdominale, un taux élevé de triglycérides, un faible taux de cholestérol HDL, l’hypertension et l’intolérance au glucose (ou un diagnostic de diabète)
  • Poids et composition corporelle
  • Puissance maximale aérobie
Santé psychosocialeDimensions mentale, émotionnelle, sociale et spirituelle d’un individu qui contribuent à sa santé.
Séance Période d’activité physique continue.

Période de mise en mouvement continue.
  • 10 minutes d’activité physique continue, comme recommandé dans les Directives canadiennes en matière d’activité physique à l’intention des adultes
  • 2 heures continues de comportement sédentaire
  • 7 heures continues de sommeil
  • 45 minutes continues de jardinage
SiesteCourte période de sommeil qui a généralement lieu pendant le jour et qui sert de complément à la nuit de sommeil régulière.
SurveillanceCollecte, analyse et interprétation continues et systématiques des données de santé nécessaires pour la planification, la mise en oeuvre et l’évaluation de programmes de santé publique.

La surveillance du niveau d’activité physique et des comportements sédentaires des populations effectuée à l’aide d’une méthode normalisée est un élément essentiel de la santé publique en réponse aux préoccupations actuelles concernant le faible niveau d’activité dans beaucoup de populations. Celle-ci permet par exemple d’évaluer quelle proportion des enfants et des jeunes respectent les Directives en matière de mouvement sur 24 heures.
  • Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS)
  • L'étude sur les comportements de santé des jeunes d'âge scolaire (L'Enquête HBSC)
Termes « T »
Terme Définition Exemples
Temps d’écranTemps passé devant un écran, que ce soit en étant sédentaire ou physiquement actif.

Temps d’écran de loisir: Temps consacré aux activités de visionnage d’écrans qui ne sont pas liées à l’école ou au travail. Temps d’écran stationnaire: Temps consacré à utiliser un appareil avec écran (ex. : téléphone intelligent, tablette, ordinateur, télévision) en étant stationnaire dans tout contexte (ex. : école, travail, loisir). Temps d’écran sédentaire: Temps consacré à utiliser un appareil avec écran (ex. : téléphone intelligent, tablette, ordinateur, télévision) en étant sédentaire dans tout contexte (ex. : école, travail, loisir). Temps d’écran actif: Temps consacré à utiliser un appareil avec écran (ex. : téléphone intelligent, tablette, ordinateur, télévision) en n’étant pas stationnaire dans tout contexte (ex. : école, travail, loisir).

Cette définition générale s’applique à toutes les catégories d’âge et de capacités.
  • Toutes catégories d’âge et de capacités : regarder la télévision, utiliser un téléphone intelligent/une tablette, utiliser un ordinateur.
  • Temps d’écran actif: Jouer à des jeux vidéo actifs, courir sur un tapis roulant en regardant la télévision.
Temps de loisir passé devant un écran Temps passé en face d’un ou plusieurs appareils disposant d'un écran tels qu’une télévision, une console de jeux vidéo, un ordinateur, une tablette, un téléphone intelligent ou autre pendant les temps de loisirs (temps passé hors de l’école ou du lieu de travail) et caractérisé par un comportement sédentaire.
Temps passé sur le ventre Possibilités de mouvements sans retenue sous supervision lors desquels les nourrissons sont posés sur leur ventre. Nourrissons
  • Au moins 30 minutes réparties pendant la journée de temps passé sur le ventre lorsqu’éveillés
Temps sédentaire non passé devant un écran Le temps sédentaire non passé devant un écran fait référence au temps consacré à des comportements sédentaires qui n’impliquent pas l’utilisation d’écrans.

Temps de loisir non passé devant un écran : Temps consacré à des comportements sédentaires qui n’impliquent pas l’utilisation d’un écran et qui ne sont pas liés à l’école ou au travail.

Cette définition générale s’applique à toutes les catégories d’âge et de capacités.
  • Nourrissons (< 1 an ou période pré-marche) : Être allongé sur le dos sur un tapis tout en étant calme; être assis dans une poussette ou dans un siège de voiture avec peu de mouvements.
  • Tout-petits et enfants d’âge préscolaire (1-4 ans) : Être assis dans un siège d’enfant, sur une chaise ou dans un siège de voiture; être assis passivement dans un bac à sable ou sur le sol; lire un livre imprimé ou jouer à un jeu de société en étant assis.
  • Enfants et adolescents (5-17 ans) : Être assis en classe; être assis et faire ses devoirs ou de l’art; lire un livre imprimé; jouer à un jeu de société; être assis dans une voiture.
  • Adultes (≥ 18 ans) : Lire un livre imprimé; jouer à un jeu de société; être assis dans une voiture.
  • Personne utilisant un fauteuil roulant manuel ou motorisé : Lire un livre imprimé; jouer à un jeu de société; être assis dans une voiture; être assis passivement dans un fauteuil roulant manuel tout en se faisant pousser.

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