27 janvier, 2017

#LaSCPEa50ans

Chers collègues,

Bonne année! C’est avec grand plaisir que je vous annonce que cette année marque le 50e anniversaire de la SCPE.

La Société canadienne de physiologie de l’exercice, qui était au départ l’Association canadienne des sciences du sport (ACSS), a été fondée au cours des premiers Jeux panaméricains tenus au Canada, les 24 et 25 juillet 1967, à Winnipeg au Manitoba, durant le discours d’ouverture de Son Altesse Royale le prince Philip. Voici un bref retour sur les événements tels qu’ils se sont déroulés :

  • Dès 1944, des discussions ont été amorcées entre les dirigeants dans le but de créer un organisme consacré aux sciences du sport et servant d’affilié canadien à la Fédération Internationale de Médecine Sportive (FIMS).
  • L’American College of Sports Medicine (ACSM) a été créé en 1954 et est devenu l’affilié américain de la FIMS.
  • Avec la décision d’accueillir les Jeux panaméricains de 1967 est venue l’obligation d’accueillir le congrès de la FIMS.
  • Entre 1963 et 1967, un sous-comité mixte de l’Association médicale canadienne (AMC) et de l’Association canadienne pour la santé, l’éducation physique et le loisir (ACSEPL) a travaillé à la création du nouvel organisme, l’Association canadienne des sciences du sport (ACSS), qui a tenu sa séance inaugurale le lundi 24 juillet 1967.

L’ACSS a existé durant 25 ans, et au cours de ces années, plusieurs disciplines des sciences du sport (c.-à-d. la médecine sportive, la biomécanique et l’apprentissage moteur) ont formé leur propre organisme, et la majorité des membres de l’ACSS menaient des recherches dans les sphères universitaires de la physiologie de l’exercice et des sciences de l’activité physique. En 1922, les membres ont pris la décision de changer de nom pour devenir la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) et depuis, nous continuons à appliquer la science à la pratique au Canada.

Tout au long de 2017, nous continuerons de célébrer ce jalon historique en mettant en lumière nos membres, ceux de longue date et les nouveaux, ainsi que leurs contributions au domaine de la science de l’exercice. Ces initiatives comprendront :

  • Le logo et la marque reflétant le 50e anniversaire de la SCPE
  • Un regard vers le passé : contributions canadiennes à la physiologie de l’exercice
    L’automne dernier, nous avons entrepris la publication d’une série d’articles historiques dans Communiqué, qui dressent un portrait des importants contributeurs aux nombreux domaines de recherche de la physiologie de l’exercice au Canada. Grâce au Comité de la transmission du savoir de la SCPE et à plusieurs bénévoles, ces articles continueront d’être publiés tout au long de 2017 et formeront un livre numérique complet soulignant le 50e anniversaire de la SCPE.
  • Congrès 2017 de la SCPE : Retour aux sources
    Nous retournerons à Winnipeg, au Manitoba, pour le congrès annuel et l’AGA de la SCPE 2017 du 25 au 28 octobre, sous le thème « Retour aux sources ». Les conférenciers principaux confirmés sont, entre autres, le Dr Michael Joyner, Kevin Shoemaker et Stephen Cheung. Restez à l’affût des annonces sur la programmation spéciale et les événements planifiés pour le congrès de cette année.
  • Faire grandir la communauté SPCE
    En 2017, nous introduirons deux nouvelles catégories d’adhésion, partenaire de l’industrie et membre supporteur, afin de contribuer à faire grandir la communauté SPCE et à élargir notre portée et notre influence. De plus, le comité des services aux membres de la SCPE a comme objectif de peaufiner l’ensemble des avantages afin d’augmenter votre fierté et votre satisfaction d’être membre.
  • Souvenirs des membres de la SCPE
    Nous introduirons un portail national commémoratif en ligne pour que vous puissiez interagir avec d’autres membres au pays et dans le monde en leur partageant vos histoires, vos souvenirs et vos photos.

Joignez-vous au conseil d’administration, aux bénévoles actifs et anciens et à moi pour faire de 2017 une année inoubliable!

Philip D. Chilibeck, Ph. D.
Président, conseil d’administration de la SCPE

Learn more about the CSEP 50th Anniversary

Share This Story, Choose Your Platform!