L’évaluation préalable à la pratique d’activité physique durant la grossesse

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DURANT LA GROSSESSE ENTRAÎNE DE NOMBREUX BIENFAITS POUR LA SANTÉ ET EST GÉNÉRALEMENT SÉCURITAIRE POUR LA PLUPART DES GENS.

L’évaluation préalable à la pratique d’activité physique durant la grossesse réalisée au moyen d’un outil d’évaluation fondé sur des données probantes est une première étape importante pour veiller à ce que l’expérience soit sécuritaire et agréable. L’évaluation permet d’identifier les personnes enceintes qui pourraient avoir besoin d’une évaluation plus poussée ou de consulter leur fournisseur de soins obstétricaux avant de commencer ou de continuer à faire de l’activité physique.

Voir l’Édition 2019 des Directives canadiennes sur l’activité physique durant la grossesse de la SOGC et la SCPE – Directives fondées sur des données probantes qui énoncent la quantité appropriée d’activité physique que les personnes enceintes devraient faire tout au long de leur grossesse afin de favoriser leur santé, celle du fœtus et du nouveau-né.

Le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse publié par la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) est conçu pour identifier le petit nombre de personnes qui devraient demander des conseils médicaux avant de commencer ou de continuer à faire de l’activité physique pendant leur grossesse, et pour apaiser les inquiétudes que pourraient avoir la majorité de personnes enceintes en santé par rapport à l’adoption ou au maintien d’un mode de vie actif.

Ce questionnaire a été conçu pour être un outil d’évaluation autoadministré préalable à la pratique d’activités physiques afin de permettre aux personnes de prendre en main leur propre santé et leur propre bien-être durant leur grossesse. Le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse et le document d’accompagnement Formulaire de consultation du professionnel de la santé concernant l’activité physique prénatale aident les professionnels de la santé à avoir un échange constructif sur les bienfaits de l’activité physique avec leurs patientes enceintes.

PRINCIPES CLÉS DU QUESTIONNAIRE MENEZ UNE VIE PLUS ACTIVE PENDANT LA GROSSESSE :
  • Peut aider à lancer la conversation avec une ou un professionnel(le) de l’exercice qualifié(e)

  • Pose aux personnes enceintes une série de questions

  • Identifie celles qui devraient demander des conseils médicaux avant de faire de l’activité physique

  • Aide à apaiser les inquiétudes au sujet du maintien ou de l’adoption d’un mode de vie actif

Utilisation du Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse

Le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse est structuré de manière à guider la personne à travers une série de quatre questions pour l’aider à décider si elle doit consulter un professionnel de la santé avant de commencer ou de continuer à faire de l’activité physique pendant la grossesse. Si une personne répond « OUI » à l’une ou l’autre des questions, elle est invitée à consulter son fournisseur de soins obstétricaux avant de commencer ou de continuer à faire de l’activité physique. Le Formulaire de consultation du professionnel de la santé concernant l’activité physique prénatale a été élaboré pour faciliter les échanges entre les personnes enceintes, leur professionnel de la santé et le professionnel de l’exercice qualifié.

COMMENT PEUT ÊTRE UTILISÉ LE QUESTIONNAIRE MENEZ UNE VIE PLUS ACTIVE PENDANT LA GROSSESSE :
  • Les centres récréatifs ou de conditionnement physique peuvent
    demander à leurs clientes enceintes de remplir le questionnaire avant de
    se joindre à un cours de groupe ou de commencer un programme
    d’exercices.
  • Les fournisseurs de soins obstétricaux (c.-à-d.médecins,
    sages-femmes, physiothérapeutes, diététistes) peuvent également fournir
    le questionnaire lorsqu’ils encouragent leurs patientes à commencer ouà
    continuer à faire de l’activité physique pendant la grossesse.
  • Les personnes enceintes qui souhaitent commencer ou continuer à
    faire de l’activité physique pendant la grossesse peuvent remplir le
    questionnaire de leur propre initiative.
  • Les professionnels de l’exercice qualifiés (PEQ) peuvent se servir
    du questionnaire dans le cadre du processus d’évaluation préalable avec
    leurs clientes.
PRATICIENS UTILISANT LE QUESTIONNAIRE MENEZ UNE VIE PLUS ACTIVE PENDANT LA GROSSESSE

L’évaluation préalable à la pratique d’activités physiques est une étape
essentielle pour identifier des facteurs de risque et déterminer qui
devrait consulter un professionnel de la santé avant de commencer ou de
continuer à faire de l’activité physique pendant la grossesse. Le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse ne devrait représenter qu’une seule étape du processus global d’évaluation préalable à la pratique d’activités physiques.

L’approbation pour le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse

Les organisations suivantes ont officiellement approuvé le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse et le Formulaire de consultation du professionnel de la santé concernant l’activité physique prénatale

RESSOURCES

La SCPE a créé plusieurs ressources pour vous aider à comprendre et à utiliser le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse.

Téléchargez le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse
Téléchargez le Formulaire de consultation du professionnel de la santé concernant l’activité physique prénatale


Utilisez ce document si vous avez répondu « OUI » à au moins une question de la première page du Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse et que vous n’avez pas encore parlé à votre fournisseur de soins obstétricaux de votre intention de commencer ou de continuer à faire de l’activité physique.

Webinar Title Page Guide to Using Get Active Questionnaire for Pregnancy
VOIR LE WEBINAIRE