Ottawa, le 23 janvier 2023

Une récente collaboration entre la Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), la British Association of Sport and Exercise Sciences (BASES) et l’Active Pregnancy Foundation a mené à la création d’une version britannique du Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse de la SCPE.

Le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse est conçu pour identifier le petit nombre de personnes qui devraient obtenir des conseils médicaux avant de commencer ou de continuer à faire de l’activité physique pendant leur grossesse, et pour apaiser les inquiétudes que pourraient avoir la majorité de personnes enceintes en santé quant à l’adoption ou au maintien d’un mode de vie actif.

« Cet effort collectif souligne non seulement l’importance de la pratique régulière d’activité physique pendant les années de procréation, mais également le rôle des professionnel(le)s de la santé et de l’exercice qualifié(e)s pour favoriser une grossesse active. »
Marlize De Vivo, Ph. D., directrice générale et cofondatrice de l’Active Pregnancy Foundation

Dans le cadre de la présente initiative, il a fallu adapter l’outil aux directives nationales en matière d’activité physique du Royaume-Uni. Ce projet permettra de soutenir les femmes enceintes au Royaume-Uni qui souhaitent devenir ou demeurer actives.

Cette collaboration illustre très bien comment les organisations peuvent travailler ensemble pour promouvoir l’activité physique chez les mères, et la physiologie de l’exercice fondée sur des données probantes en général, dans un contexte international. Le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse a déjà été appuyé par l’American College of Sports Medicine, l’International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity et ParticipACTION.

Citations

« L’activité physique est sans danger et bénéfique pour la grande majorité des personnes enceintes, mais il existe certains cas où les personnes devraient d’abord consulter leur professionnel de la santé. Le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse est conçu pour être autoadministré et fournit des conseils clairs pour confirmer s’il est sans danger de commencer ou de continuer à faire de l’exercice pendant la grossesse. Le questionnaire a été élaboré sur la base des dernières directives fondées sur des données probantes et donne les moyens aux femmes enceintes de faire de l’activité physique en toute sécurité et en toute confiance. Cela a été un immense plaisir de collaborer avec Marlize De Vivo, l’Active Pregnancy Foundation, la BASES et la SCPE pour adapter le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse afin qu’il cadre avec les directives britanniques en matière d’activité physique. »
Margie Davenport, Ph. D., présidente du groupe de travail sur le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse de la SCPE

« Est-ce sans danger pour moi? Cela nuira-t-il à mon bébé? Voilà des questions que posent souvent les femmes lorsqu’elles deviennent enceintes. Et bien que la recherche ait montré que les avantages de l’activité physique pendant la grossesse l’emportent largement sur les risques potentiels, certaines femmes pourraient devoir consulter leur professionnel(le) de la santé avant d’en faire et, dans certains cas, un suivi, du soutien et des conseils supplémentaires de la part d’un professionnel de l’exercice qualifié seront bénéfiques pour elles. Le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse élimine l’incertitude entourant ces décisions et donne les moyens aux femmes de prendre en charge leur santé et leur bien-être.

Cela a été un honneur de travailler avec Margie Davenport et l’équipe de la SCPE au nom de la BASES et de l’Active Pregnancy Foundation pour adapter cet outil d’évaluation aux directives en matière d’activité physique du Royaume-Uni. Cet effort collectif souligne non seulement l’importance de la pratique régulière d’activité physique pendant les années de procréation, mais également le rôle des professionnels de la santé et de l’exercice qualifiés pour favoriser une grossesse active. »
Marlize De Vivo, Ph. D., directrice générale et cofondatrice de l’Active Pregnancy Foundation

« La SCPE est très heureuse de soutenir et de diriger la création d’outils qui cadrent avec la pratique clinique fondée sur des données probantes dans le domaine de la science de l’exercice. Le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse et sa nouvelle version adaptée pour le Royaume-Uni ont été conçus pour favoriser la santé des femmes en identifiant les personnes pour qui l’exercice prénatal pourrait ne pas être bénéfique, tout en réduisant les obstacles à l’activité physique pour la majorité des personnes enceintes. Ce projet a été un formidable exemple de collaboration internationale entre des experts du Canada et du Royaume-Uni et continue de mettre en évidence la valeur des importants partenariats entre la SCPE et la BASES, qui contribuent à concrétiser la vision de la SCPE, c’est-à-dire optimiser la santé de l’ensemble de la population canadienne par la science de l’exercice. »
Zach Weston, directeur général de la SCPE

« La BASES accorde beaucoup d’importance à sa collaboration avec la SCPE et l’Active Pregnancy Foundation, et ce projet illustre à merveille à quel point il est avantageux de réunir de tels experts. En tant que collectif, nous reconnaissons la nécessité pour les professionnels de l’exercice qualifiés de favoriser une grossesse active et de guider les interventions tout au long des années de procréation. Grâce à ce projet, l’adaptation du questionnaire aux directives nationales en matière d’activité physique permet de véhiculer des messages importants et cohérents aux organisations en vue de guider la pratique. La BASES est fière de prendre part à cette initiative, et nous nous engageons à collaborer dans le futur avec toutes les personnes jouant un rôle dans le plus vaste objectif de favoriser la santé et le bien-être des femmes. »
Professeure Zoe Knowles, présidente de la BASES

###

Contacts

Société canadienne de physiologie de l’exercice
Margie Davenport, Ph. D.
Présidente du groupe de travail sur le Questionnaire Menez une vie plus active pendant la grossesse de la SCPE
mdavenpo@ualberta.ca

Active Pregnancy Foundation
Marlize De Vivo, Ph. D., directrice générale et cofondatrice
Marlize.devivo@activepregnancyfoundation.org

British Association of Sport and Exercise Sciences
Ian Wilson, Directeur exécutif
iwilson@bases.org.uk