Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures sont maintenant disponibles en pendjabi!

17 avril  2023

Le pendjabi est au 3e rang des langues les plus parlées au Canada. De plus, de nombreux immigrants et personnes marginalisées, qui représentent un pourcentage croissant de la population canadienne, parlent des langues autres que le français ou l’anglais (les langues actuelles des DCM24H). Or, une traduction directe des ressources n’aurait peut-être pas été adaptée à la culture, car certains aspects des comportements liés aux mouvements (p. ex., la transpiration qui accompagne l’activité physique d’intensité moyenne à élevée, le concept de comportement sédentaire) devaient être présentés différemment.

Grâce au soutien financier de l’Agence de la santé publique du Canada, le projet de traduction en pendjabi a été dirigé par Mahabhir Kandola et supervisé par Guy Faulkner de l’Université de la Colombie-Britannique.

Lui-même membre de la communauté pendjabi, M. Kandola a :

  • Réalisé les entretiens visant à comprendre comment adapter les ressources à la culture
  • Traduit les entretiens en anglais afin de transmettre les résultats au comité directeur
  • Intégré les suggestions issues des entretiens dans les ressources des directives
  • Traduit en pendjabi les ressources des directives et les pages correspondantes du site Web
  1. Kandola a également travaillé en étroite collaboration avec le personnel de la SCPE et de ParticipACTION afin d’assurer l’uniformité de l’image de marque dans l’ensemble des ressources. Grâce à un important travail d’équipe, vous pouvez maintenant trouver ici toutes les ressources des DCM24H pour les adultes de 18 à 64 ans et de 65 ans et plus en pendjabi :

Pour plus d’information générale sur les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures, visitez csepguidelines.ca.

###

Contact
Michel Hachey

Directeur, marketing, communications et événements

mhachey@csep.ca

Share This Story, Choose Your Platform!