21 novembre 2024 (Montréal, Qc)

La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE), la norme par excellence en science de l’exercice et en entraînement personnel au Canada, est fière d’annoncer le lancement de la Spécialisation en exercice et dépression de la SCPE🅪, le seul titre de compétence au monde conçu spécifiquement pour permettre aux professionnels de l’exercice qualifiés de mettre à profit leur expertise auprès des personnes vivant avec la dépression.

Élaboré avec des experts du programme de kinésiologie de l’Université de la Colombie-Britannique, dont Madelaine Gierc (docteure en psychologie clinique) et Guy Faulkner (docteur en psychologie de l’exercice), ce programme de formation s’adresse aux professionnels de l’exercice ayant suivi une formation postsecondaire en science de l’exercice. Pour étayer cette nouvelle spécialisation, la SCPE lance également une série de modules d’apprentissage en ligne ainsi qu’une version mise à jour de son cours Littératie en santé mentale.

« La SCPE est fière d’être une chef de file mondiale en lançant cet important titre de compétence qui associe la prescription et la supervision d’exercices pour aider les personnes qui en ont besoin et qui vivent avec la dépression », indique Zach Weston, directeur général de la SCPE.

Il existe des données probantes solides et de grande qualité sur l’utilité de l’exercice pour traiter la dépression. En fait, les données probantes sont si solides que le Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments (CANMAT; 2016 et 2024) recommande la pratique régulière d’exercice comme traitement de première intention pour la dépression légère à modérée. Cela signifie que l’exercice est environ aussi efficace que la psychothérapie et la médication pour traiter la dépression.

« Permettre aux professionnels de l’exercice qualifiés, comme les Entraîneurs personnels certifiés SCPE🅫 et les Physiologistes de l’exercice cliniques SCPE🅪, de suivre cette importante formation avancée a le potentiel d’alléger une partie de la pression que subissent actuellement les professionnels des soins primaires et d’autres cliniciens au Canada pour aider les gens qui en ont besoin », ajoute M. Weston.

Les professionnels de la santé, y compris les professionnels de l’exercice qualifiés, trouveront ce cours particulièrement utile s’ils :

  • Souhaitent offrir, en collaboration avec d’autres professionnels de la santé, des services de traitement de la dépression basé sur l’exercice;
  • Travaillent avec des personnes enceintes ou en post-partum; et/ou
  • Travaillent avec des clients atteints de maladies chroniques telles que le cancer, le diabète de type 2, les douleurs chroniques ou les maladies cardiovasculaires.

À travers cet important projet, la SCPE appuie la notion selon laquelle une santé mentale positive permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser son potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. Elle fait partie intégrante de la santé et du bien-être, sur lesquels reposent nos capacités individuelles et collectives à prendre des décisions, à nouer des relations et à bâtir le monde dans lequel nous vivons. En bref, la santé mentale est un concept positif lié au bien-être.

###

Liens associés et information connexe
Liens associés
À propos de la SCPE :

La Société canadienne de physiologie de l’exercice est la voix nationale pour l’avancement de la recherche et de la pratique clinique fondées sur des données probantes en science de l’exercice au Canada. Membre fondateur de l’International Confederation of Sport and Exercise Science Practice (ICSESP), la SCPE a pour vision d’optimiser la santé, la condition physique et les performances athlétiques de la population canadienne grâce à la science de l’exercice.

Pour plus d’information :

Zach Weston, M. Sc., MBA, PEC-SCPE
Directeur général
zweston@scpe.ca

Share This Story, Choose Your Platform!