Novembre 2024

Keely A. Shaw, Ph. D., PEC-SCPE, PLY

Faculté de kinésiologie, Université de Calgary

Référence : Shaw, K. A., Chilibeck, P. D., Warkentin, T. D., et Zello, G. A. Dietary Quality and Nutrient Intakes of Elite Paracyclists. Nutrients. 2024;16:2712.

Messages à retenir :
  • Sur la base des apports nutritionnels de référence, les paracyclistes d’élite comblent généralement leurs besoins nutritionnels, bien que leur consommation de fibres soit souvent insuffisante.
  • Une forte utilisation de suppléments a été rapportée, entraînant parfois des apports supérieurs à l’apport maximal tolérable énoncé dans les apports nutritionnels de référence.
Contexte
  • Peu de recherches portent sur les besoins nutritionnels des para-athlètes, ce qui oblige les athlètes et le personnel de soutien à s’appuyer sur les données issues des recherches ciblant les athlètes non handicapés, lesquelles pourraient ne pas être directement applicables.
  • Les choix alimentaires des para-athlètes n’ont pas été entièrement caractérisés, ce qui limite notre compréhension de leurs habitudes alimentaires et des aspects à améliorer.
Comment l’étude a été réalisée
  • Des paracyclistes d’élite ont été recrutés dans des pays anglophones.
  • 31 athlètes (n = 12 hommes; n = 19 femmes) ont rempli un questionnaire de fréquence alimentaire (QFA) de 165 questions pour évaluer leur apport alimentaire au cours du mois précédent.
  • Le QFA a permis de mesurer la fréquence et la quantité de consommation d’une variété de produits alimentaires.
  • La fréquence de consommation des principaux groupes et sous-catégories d’aliments, y compris l’apport issu de différentes sources alimentaires (p. ex. grains entiers, viandes transformées) a été calculée.
  • Les apports ont été calculés à l’aide du logiciel Food Processor, puis comparés aux apports nutritionnels de référence. Le risque estimé d’apport insuffisant a été calculé à l’aide de la méthode du seuil du besoin moyen estimatif.
Ce que les chercheurs ont découvert
  • La plupart des nutriments étaient consommés à un niveau égal ou supérieur aux apports nutritionnels de référence.
  • Une consommation insuffisante de fibres a été constatée chez 42 % des athlètes féminines et 75 % des athlètes masculins.
  • 87 % des athlètes ont déclaré utiliser des suppléments à des degrés de nécessité variables par rapport aux recommandations.
Conclusion

Bien que les apports nutritionnels des paracyclistes d’élite soient généralement conformes aux recommandations, il est possible d’améliorer la qualité de leur alimentation. En mettant davantage l’accent sur les aliments entiers peu transformés, tels que les grains entiers, les légumineuses séchées (lentilles, pois chiches, haricots, pois jaunes) et les légumineuses, on peut fournir des fibres essentielles et des glucides disponibles et ainsi favoriser à la fois les performances athlétiques et la santé globale. Compte tenu de la diversité des besoins énergétiques associés aux différents handicaps, des recommandations nutritionnelles personnalisées sont essentielles pour optimiser l’apport alimentaire des paracyclistes.