Décembre 2024
Auteurs : Haoxuan Liu1, Sophie Inkpen2, Myles O’Brien3, 4, 5
Affiliations :
- Faculty of Kinesiology, Sport, and Recreation, Université de l’Alberta, Edmonton, Alberta, Canada
- Division of Kinesiology, Université Dalhousie, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada
- Département de médecine, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada
- Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, Université de Sherbrooke, Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada
- Geriatric Medicine Research, Nova Scotia Health, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada
Référence : Inkpen SJL, Liu H, Rayner S, Shields E, Godin J, O’Brien MW. [Exercise referral schemes increase Patients’ cardiorespiratory Endurance: A systematic review and Meta-Analysis] Preventive Medicine Reports. 2024; 45-102844.
Messages à retenir :
- Dans les programmes de recommandation basés sur l’exercice, les prestataires de soins primaires orientent leurs patients vers des professionnels de l’exercice qualifiés.
- Les programmes de recommandation basés sur l’exercice qui comprennent des programmes d’exercice supervisés améliorent efficacement la capacité cardiorespiratoire, particulièrement chez les personnes âgées.
Contexte
- Dans les programmes de recommandation basés sur l’exercice, les prestataires de soins primaires orientent leurs patients vers des professionnels de l’exercice qualifiés pour qu’ils leur offrent du counseling sur l’activité physique, leur prescrivent des exercices et/ou supervisent les exercices afin de promouvoir l’activité physique et d’améliorer la santé.
- Une meilleure capacité cardiorespiratoire est associée à une diminution des risques de maladies chroniques (p. ex. accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque, hypertension), à une réduction de la mortalité et à une amélioration du pronostic chez les personnes atteintes de maladies chroniques. C’est pourquoi la capacité cardiorespiratoire est devenue un objectif clé des programmes de recommandation basés sur l’exercice.
Comment l’étude a été réalisée
- Cinq bases de données de recherche ont été consultées pour trouver des études examinant l’efficacité à améliorer la capacité cardiorespiratoire des patients des programmes de recommandation basés sur l’exercice où un prestataire de soins primaires oriente les patients vers un professionnel de l’exercice qualifié.
- Un professionnel de l’exercice qualifié a été défini comme une personne possédant une certification reconnue ou un niveau minimum de formation (p. ex. un diplôme en kinésiologie).
- Les participants inclus étaient des adultes avec ou sans diagnostic médical. Les études d’intervention avec ou sans groupe témoin (p. ex. soins habituels, pas d’intervention, ou formes alternatives de programmes de recommandation basés sur l’exercice) étaient admissibles.
- Une méta-analyse quantitative a été réalisée pour synthétiser les résultats, avec des analyses de sous-groupes pour explorer les effets des différentes caractéristiques des programmes de recommandation basés sur l’exercice.
Ce que les chercheurs ont découvert
- Les 29 études admissibles étaient de qualité moyenne à élevée et incluaient 6326 patients (âge moyen : 62 ans).
- Les programmes de recommandation basés sur l’exercice ont amélioré la capacité cardiorespiratoire des patients dans 20 des 29 études.
- Les programmes de recommandation basés sur l’exercice ont eu un effet faible, mais significatif sur la capacité cardiorespiratoire, avec une ampleur de l’effet de 0,31 (intervalle de confiance à 95 % : 0,09-0,52) comparativement aux groupes témoin.
- L’exercice supervisé s’est révélé plus efficace pour améliorer la capacité cardiorespiratoire que le counseling sur l’activité physique.
- Les programmes de recommandation basés sur l’exercice d’une durée d’au moins 12 semaines ont régulièrement permis d’améliorer la capacité cardiorespiratoire.
Conclusion
- Les programmes de recommandation basés sur l’exercice constituent une stratégie efficace pour améliorer la capacité cardiorespiratoire des patients en soins primaires.
- Pour obtenir de meilleurs résultats, les programmes de recommandation basés sur l’exercice devraient inclure des programmes d’exercice s’étendant sur au moins 12 semaines.