Mai 2025
Auteur : Reitsma, R., HBKin, UBC
Référence: Jung, M. E., Santos, A., & Martin Ginis, K. A. (2024). “But will they do it?” Challenging assumptions and incivility in the academic discourse on high-intensity interval training. Applied physiology, nutrition, and metabolism, 49(11).
Messages à retenir
- L’entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) est une méthode d’exercice efficace, agréable et rapide qui convient à diverses populations.
- L’entraînement par intervalles de haute intensité et l’entraînement continu d’intensité modérée (MICT) donnent lieu à des évaluations de plaisir et à une adhésion aussi favorables dans des contextes supervisés et non supervisés.
- Les discussions académiques sur le HIIT sont devenues hostiles. Au lieu de s’engager dans des débats combatifs sur HIIT vs MICT, il serait plus judicieux de se pencher sur les questions fondamentales de l’adhésion à l’exercice, quelle que soit la forme d’exercice.
Contexte
- Le HIIT consiste en de courtes périodes d’exercices intenses alternées avec des périodes de récupération.
- Conçu à l’origine pour les athlètes, le HIIT fait aujourd’hui l’objet d’études approfondies auprès de diverses populations, de nombreuses études démontrant ses avantages au-delà de la performance sportive.
- La promotion du HIIT pour la santé publique a suscité le scepticisme de certains chercheurs, notamment en ce qui concerne les réactions psychologiques et la question de savoir si le HIIT peut être facilement adopté et respecté.
Comment l’étude a été réalisée
- La première partie a passé en revue les études publiées reproductibles sur les réactions psychologiques au HIIT, telles que le plaisir et le bien-être général.
- La partie 2 a passé en revue la seule étude systématique et méta-analyse publiée comparant l’adhésion au HIIT et au MICT dans des environnements supervisés et non supervisés.
- La troisième partie a analysé de manière critique la présentation des commentaires sur le HIIT comme un débat, identifié des exemples de discours incivils et examiné comment une telle hostilité menace le dialogue et le progrès scientifiques.
- Les auteurs ont montré la réalité de l’intimidation académique dans la recherche HIIT.
- Des recommandations ont été formulées pour encourager des discussions académiques respectueuses et constructives.
Ce que les chercheurs ont découvert
- Les expériences affectives pendant le HIIT ont tendance à être moins fortement positives que le MICT, et l’appréciation post-exercice du HIIT est généralement plus positive que celle du MICT.
- Les taux d’adhésion au HIIT et au MICT ne sont pas significativement différents l’un de l’autre dans les environnements supervisés (89,4 % et 92,5 % respectivement) et non supervisés (63 % et 68,2 % respectivement).
- Les discussions sur le HIIT sont devenues hostiles, souvent par le biais d’articles d’opinion ou d’attaques sur les médias sociaux.
- Le discours académique devrait privilégier les discussions respectueuses et fondées sur des données probantes qui évitent les hypothèses, les attaques personnelles et les généralisations abusives, tout en favorisant des conversations ouvertes et constructives qui reconnaissent la diversité des points de vue et les limites de la recherche.
Conclusion
L’adhésion au HIIT et au MICT est comparable, ce qui confirme que le meilleur exercice est celui que les individus pratiquent régulièrement. Les débats sur la séance d’entraînement « parfaite » ont entravé les efforts visant à aider un plus grand nombre de personnes à devenir physiquement actives. Un dialogue respectueux et fondé sur des données probantes est essentiel pour faire progresser la science de l’exercice et la santé publique.
