Maintenant disponible dans son intégralité – avec l’accès à l’examen et le contenu en français

Ottawa (Ontario) – le 10 juin 2025 – La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) est fière d’annoncer que la Spécialisation en exercice et dépression de la SCPE🅪 est maintenant disponible dans son intégralité. Il s’agit du premier titre professionnel fondé sur des données probantes au monde à être conçu pour former et certifier les professionnels de l’exercice qualifiés pour qu’ils soutiennent les personnes vivant avec la dépression par l’entremise d’exercices structurés et supervisés.

Les problèmes de santé mentale touchent des millions de personnes au Canada, et la dépression demeure l’une des maladies les plus courantes et les plus invalidantes. Elle a des répercussions sur la qualité de vie, le fonctionnement quotidien et la santé globale. Bien que la psychothérapie et les médicaments soient des traitements très utilisés, ils ne sont pas toujours disponibles au moment opportun, accessibles ou abordables. Les longues listes d’attente, la stigmatisation et le manque de ressources laissent des gens sans aide dans de nombreuses communautés. Simultanément, le système de soins primaires du Canada continue d’être mis à rude épreuve.

Cette spécialisation positionne les Entraîneurs personnels certifiés SCPE🅫 (EPC) et les Physiologistes de l’exercice cliniques SCPE🅪 (PEC) comme partie intégrante de la plus vaste solution en santé mentale, en leur permettant d’offrir des soins sécuritaires, efficaces et fondés sur la recherche clinique.

« La Société canadienne de physiologie de l’exercice est fière d’offrir le premier titre professionnel fondé sur des données probantes au monde à être conçu spécifiquement pour les professionnels de l’exercice afin qu’ils soutiennent les personnes vivant avec la dépression, a affirmé Kristi Adamo, Ph. D., présidente du conseil d’administration de la SCPE. La SCPE est déterminée à agir pour s’attaquer aux problèmes de santé mentale. À l’âge de 40 ans, la moitié de la population canadienne aura eu à composer avec la maladie mentale. Cette spécialisation répond donc au besoin urgent d’interventions en santé mentale accessibles, durables et efficaces. »

Créé en collaboration avec d’éminents chercheurs en santé mentale et en science de l’exercice, dont Guy Faulkner, Ph. D., expert de renommée mondiale sur le rôle de l’activité physique dans la santé mentale, et Madelaine Gierc, Ph. D., chercheuse en médecine comportementale possédant une formation en psychologie clinique et de la santé, le programme s’appuie sur les lignes directrices cliniques du CANMAT (Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments). Ces lignes directrices reconnaissent maintenant l’exercice comme un traitement de première intention pour la dépression légère à modérée, au même titre que la thérapie et les médicaments.

L’exercice a été identifié comme étant un traitement sécuritaire et efficace pour la dépression, mais pour de nombreuses personnes vivant avec la dépression, suivre un programme d’exercices régulier est plus facile à dire qu’à faire. Des symptômes comme la fatigue, les difficultés cognitives et le manque de motivation peuvent rendre l’exercice difficile. De plus, beaucoup de gens ont des troubles concomitants qui doivent être considérés lors de l’élaboration d’un programme d’exercices.

La spécialisation a été créée pour aider les professionnels de l’exercice à travailler en toute confiance avec des clients atteints de dépression. Notre travail a été guidé par des personnes ayant une expérience vécue, des professionnels de l’exercice et des cliniciens, et s’est appuyé sur la recherche actuelle, les lignes directrices cliniques et les meilleures pratiques en soins de santé mentale. Le résultat est un programme exhaustif qui améliore les connaissances des professionnels de l’exercice sur la dépression et présente des compétences pratiques pour soutenir les clients.

« Nous sommes très heureux de lancer cette spécialisation avec la SCPE et, au cours des prochaines années, d’explorer son impact sur les clients, les professionnels de l’exercice, les systèmes de santé et les communautés. Nous espérons qu’il nous rapprochera de l’objectif de faire de l’exercice un élément standard des soins en santé mentale. Ce que nous aimons particulièrement avec le traitement de la dépression basé sur l’exercice (TDBE), c’est l’ensemble d’effets secondaires positifs. En plus d’être un antidépresseur efficace, l’exercice améliore le bien-être physique et mental. L’exercice est un moyen d’acquérir de nouvelles compétences, de se lancer des défis, de s’amuser, de se rapprocher de sa communauté et de sa culture, d’explorer la nature et de se sentir bien dans son corps. Les professionnels de l’exercice, grâce à leur formation et à leur expérience, peuvent jouer un rôle essentiel en aidant les personnes atteintes de dépression à profiter de ces avantages. » – Madelaine Gierc, Ph. D. et Guy Faulkner, Ph. D.

La recherche montre que le traitement de la dépression basé sur l’exercice est plus efficace lorsque les gens sont appuyés par un·e professionnel·le de l’exercice. Cependant, les prescriptions d’exercices traditionnelles, qui ont tendance à être axées sur la santé physique, peuvent ne pas convenir aux clients atteints de dépression. En revanche, les programmes qui prennent en compte les symptômes et les besoins particuliers des clients peuvent aider les personnes à se rétablir.

La Spécialisation en exercice et dépression de la SCPE🅪 comprend maintenant 40 heures de vidéo, d’audio, d’exercices de réflexion et d’apprentissage appliqué à suivre à son propre rythme. Les participants acquièrent des compétences pratiques en changement des comportements, en littératie en santé mentale et en prescription d’exercices adaptées aux personnes vivant avec la dépression, dont les personnes en période post-partum et celles atteintes de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, les douleurs chroniques et le cancer. 

Voici les principales caractéristiques du programme :

  • Reconnaissance par le CANMAT en tant que titre de compétence conforme aux protocoles de traitement.
  • Admissibilité exclusive aux professionnels certifiés SCPE ayant suivi une formation postsecondaire.
  • Formation multimédia qui combine le développement de l’empathie, la communication professionnelle et la mise en œuvre de programmes.
  • Outils pour diverses populations, y compris celles qui en sont à l’étape du rétablissement ou qui composent avec la stigmatisation ou des besoins de santé complexes.

Avec ce titre, les professionnels de l’exercice peuvent accroître leur capacité à contribuer significativement aux soins en santé mentale et aider à réduire la pression sur les systèmes traditionnels en offrant une voie fondée sur des données probantes et axée sur le mouvement pour améliorer le bien-être.

Les inscriptions pour la Spécialisation en exercice et dépression de la SCPE🅪 sont maintenant commencées. Pour en savoir plus, visitez www.scpe.ca.

Contact médias :
EyeVero Group
global.communications@eyevero.com

Partagez cette histoire, choisissez votre plateforme !