De nouvelles recommandations fondées sur des données probantes pour la première année suivant l’accouchement.

La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) a le plaisir d’annoncer le lancement officiel des Directives canadiennes 2025 pour l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil au cours de la première année suivant l’accouchement. Ces lignes directrices orientent la pratique clinique, la politique de santé publique et les services de soutien communautaire dans l’ensemble du Canada.

Ces directives visent à assurer la période de transition entre les recommandations des Directives canadiennes pour l’activité physique pendant la grossesse (2019) et les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les adultes de 18 à 65 ans. Première mise à jour canadienne sur le mouvement postpartum depuis 2003, cette ressource continue de jouer un rôle essentiel dans la promotion du bien-être physique et mental des nouvelles mères et des personnes qui accouchent.

Les lignes directrices de 2025 ont été élaborées au cours d’un processus de trois ans dirigé par un groupe de consensus pancanadien. S’appuyant sur les commentaires de femmes et de personnes en postpartum de tout le pays, l’équipe a passé en revue plus de 19 000 articles de recherche et effectué sept examens systématiques. Le résultat est une ressource rigoureuse, fondée sur des données probantes et ancrée dans les besoins et les préoccupations réels des personnes en post-partum.

« Cette nouvelle directive souligne qu’il n’y a pas de taille unique ; au contraire, la progression vers les 120 minutes recommandées d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse doit être individualisée, graduelle et basée sur les symptômes », a commenté le Dr Margie Davenport, présidente de la directive canadienne 2025, Université de l’Alberta. « Ces recommandations sont fondées sur des données probantes, mais elles ont été élaborées en fonction de ce que les femmes en postpartum voulaient savoir.

Le Dr Kristi Adamo, présidente du conseil d’administration de la SCPE, ajoute : « À la SCPE, nous sommes fiers de soutenir ces directives pour le post-partum. Elles donnent aux femmes des conseils fondés sur des données probantes en matière d’activité physique, de sédentarité et de sommeil, afin de soutenir leur santé physique et mentale au cours de leur périple vers la maternité.

Parmi ses principales recommandations, la ligne directrice encourage une reprise progressive de l’activité physique, recommandant aux personnes ne présentant pas de contre-indications médicales de s’efforcer d’accumuler jusqu’à 120 minutes d’activité d’intensité modérée à vigoureuse par semaine. Cela inclut des exercices d’aérobic et de musculation au moins quatre jours par semaine et des exercices quotidiens des muscles du plancher pelvien pour favoriser la guérison et le rétablissement. Les lignes directrices soulignent notamment que même de petits pas vers ces objectifs peuvent faire la différence, en particulier au cours d’une période marquée par des perturbations du sommeil, des changements de routine et les exigences liées aux soins du nourrisson.

Il a également été démontré que l’augmentation de l’activité physique peut réduire le risque de dépression postpartum de 45 %, d’incontinence urinaire de 37 % et de diabète de type 2 de 28 %. Ces avantages sont obtenus sans augmenter le risque de blessure, ni interférer avec l’allaitement ou la croissance du nourrisson. Les directives soulignent également l’importance du soutien des partenaires, des familles, des prestataires de soins de santé et des réseaux communautaires pour aider les nouvelles mères et les personnes qui accouchent à atteindre ces résultats en matière de santé.

Les Lignes directrices canadiennes 2025 relatives à l’activité physique, aux comportements sédentaires et au sommeil pendant la première année du postpartum, ainsi que l’étude Delphi internationale et sept revues systématiques connexes, sont publiées dans le British Journal of Sports Medicine.

Dans le cadre de cette initiative, le groupe de consensus sur les lignes directrices a également introduit le questionnaire Menez une vie plus active pour le postpartum. Cet outil constitue un moyen sûr et accessible pour les personnes en postpartum de s’auto-évaluer avant de commencer ou de reprendre une activité physique. Conçu pour être rempli de manière autonome, le questionnaire permet d’identifier les personnes qui ont besoin de consulter un professionnel de la santé avant de commencer, en veillant à ce que la sécurité reste une priorité absolue. Cet outil est disponible dès maintenant.

Pour s’assurer que ces lignes directrices atteignent un public mondial, la SCPE prépare également des traductions et des adaptations du questionnaire en mandarin, en italien et en portugais (d’autres suivront), ainsi qu’une version spécifique au Royaume-Uni, adaptée au contexte local. Ces versions sont en cours d’élaboration et permettront d’élargir encore l’impact international des lignes directrices.

Pour consulter l’intégralité des lignes directrices et accéder à des ressources supplémentaires, visitez le site csepguidelines.ca.

Grâce au soutien financier de la Christenson Professorship in Active Healthy Living, les directives ont été élaborées par une équipe pancanadienne de chercheurs, de méthodologistes et de représentants des principales organisations intéressées. L’élaboration a été dirigée par le Dr Margie Davenport (Université de l’Alberta), avec l’appui de :

  • Stephanie-May Ruchat (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Alejandra Jaramillo Garcia (Agence de la santé publique du Canada)
  • Mohammad Usman Ali (Université McMaster)
  • Milena Forte (Collège des médecins de famille du Canada)
  • Nicole Beamish (Association canadienne de physiothérapie)
  • Karen Fleming (Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice)
  • Kristi B. Adamo (Société canadienne de physiologie de l’exercice)
  • Émilie Brunet-Pagé (Association canadienne des sages-femmes)
  • Radha Chari (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada)
  • Kirstin N. Lane (Société canadienne de physiologie de l’exercice)
  • Michelle F. Mottola (Université Western)
  • Sarah Neil-Sztramko (Université McMaster)

Partagez cette histoire, choisissez votre plateforme !