Ottawa, Ont., le jeudi 9 octobre 2025 – La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) a reçu un financement de plus de 550 000 de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) par l’intermédiaire du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés afin de mettre en œuvre le Projet d’impact des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures.
Cette initiative nationale est conçue pour aider les gens de tous âges au Canada à mener une vie plus saine et plus active en favorisant la découverte et l’adoption des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures – des recommandations fondées sur des données probantes qui encouragent à faire plus d’activité physique, à réduire ses comportements sédentaires et à améliorer ses habitudes de sommeil. Grâce à ce projet, des professionnels de la santé de partout au Canada feront la promotion d’un mode de vie sain et actif pour tous au Canada en faisant connaître les Directives et leur impact.
« Cet investissement marque une étape importante pour la santé publique au Canada. Les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures offrent un cadre simple, mais efficace pour favoriser un mode de vie plus sain, et avec le soutien de l’Agence de la santé publique du Canada, la SCPE pourra aider plus de gens au Canada à mieux bouger, mieux dormir et mieux vivre chaque journée. »
– Kristi Adamo, Ph. D., présidente du conseil d’administration de la SCPE
Le projet prévoit une série d’activités visant à intégrer les principes des Directives dans la vie quotidienne. Des ressources d’apprentissage seront créées à l’intention des professionnels de la santé afin de leur fournir des outils pratiques et fondés sur des données probantes pour promouvoir des comportements sains en matière de mouvement. Les Directives et tous les documents connexes seront traduits dans dix des langues les plus parlées au Canada. Cet engagement envers l’inclusivité linguistique permettra aux communautés de partout au pays de tirer plus facilement parti des recommandations.
En collaborant avec des associations professionnelles et des organismes de formation, la SCPE intégrera les Directives dans des programmes d’études, des programmes de certification et des ressources de développement professionnel continu. Ainsi, les personnes travaillant dans des secteurs clés disposeront des connaissances et des compétences nécessaires pour promouvoir des recommandations fondées sur des données probantes en matière de mouvement.
L’un des points forts du projet sera la tenue d’un symposium international sur les comportements sains pendant la grossesse et l’enfance, qui aura lieu lors du congrès scientifique annuel de la SCPE 2025 à London (Ontario) les 14 et 15 octobre 2025. Cet événement sera l’occasion pour des experts du monde entier de faire connaître des recherches, des pratiques exemplaires et des approches innovantes.
Ce projet permettra également d’évaluer et de rapporter les progrès réalisés quant à la découverte et à la compréhension par le public des Directives, à l’intégration des recommandations dans les politiques et programmes institutionnels, ainsi qu’à l’attitude face à l’activité physique, au comportement sédentaire et au sommeil chez les Canadiens.
« Ensemble, nous aidons les Canadiennes et les Canadiens à mener une vie plus saine et plus active en fournissant aux professionnels de la santé des ressources fondées sur des données probantes et en sensibilisant la population aux Directives en matière de mouvement sur 24 heures. Ainsi, nous donnons à des personnes de tous âges et de diverses communautés les moyens de faire des choix qui favorisent une meilleure santé physique et mentale, en bougeant plus, en restant assis moins longtemps et en dormant suffisamment. »
L’honorable Marjorie Michel
Ministre de la Santé
« Trop peu de gens savent quelle quantité d’activité physique est recommandée pour rester en bonne santé. En sensibilisant la population aux Directives en matière de mouvement sur 24 heures, nous aidons les Canadiennes et les Canadiens à prendre des décisions éclairées afin qu’ils puissent mener une vie plus saine. J’encourage toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à en apprendre davantage sur ces lignes directrices et à découvrir comment elles peuvent améliorer leur bien-être. »
L’honorable Adam van Koeverden
Secrétaire d’État (Sports)
Pour plus d’information sur les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures, visitez directivesscpe.ca.
À propos des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures
Élaborées par la Société canadienne de physiologie de l’exercice en collaboration avec des partenaires et avec l’appui du gouvernement du Canada, les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures fournissent des recommandations fondées sur des données probantes sur l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil qui tiennent compte de l’ensemble de la journée. Ces recommandations sont adaptées aux différentes étapes de la vie, de la petite enfance au troisième âge, et soulignent les bienfaits pour la santé d’un équilibre entre le mouvement, le repos et la récupération pour atteindre un bien-être optimal.
À propos du Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés
Le Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés (FSCC) de l’Agence de la santé publique du Canada vise à réduire les inégalités en santé chez les populations prioritaires présentant un risque plus élevé de développer les principales maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et le cancer. Les projets financés visent à encourager de meilleurs comportements liés à la santé, par exemple faire plus d’activité physique, mieux manger et cesser de fumer, et à créer des environnements physiques et sociaux connus pour favoriser une meilleure santé.
À propos de la Société canadienne de physiologie de l’exercice
La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) est le chef de file reconnu au Canada lorsqu’il s’agit de traduire les avancées de la science de l’exercice en applications pratiques pour la santé et la condition physique. L’organisation élabore des directives nationales en matière d’activité physique, propose des programmes de certification professionnelle et produit des ressources éducatives à l’intention des professionnels de la santé et de la condition physique, des chercheurs et du grand public. Par son travail, la SCPE vise à améliorer la santé et la qualité de vie de la population canadienne en promouvant la science et les bienfaits de l’activité physique.
About the Canadian Society for Exercise Physiology
The Canadian Society for Exercise Physiology (CSEP) is Canada’s recognized leader in translating advances in exercise science into practical health and fitness applications. The organization develops national physical activity guidelines, offers professional certification programs, and produces educational resources for health and fitness professionals, researchers, and the general public. Through its work, CSEP aims to enhance the health and quality of life of Canadians by promoting the science and benefits of physical activity.





