Directrice ou directeur des services aux membres (remplacement de congé parental)
Date de début anticipée : 1er décembre 2025
Relevant de la directrice exécutive et apportant son soutien au président du Comité des services aux membres, la directrice ou le directeur des services aux membres de la SCPE a les responsabilités suivantes :
Leadership entourant l’adhésion :
- Superviser les opérations et le fonctionnement de l’administration de l’adhésion dans le but de créer une expérience exceptionnelle pour les membres et de les fidéliser au maximum;
- Soutenir l’objectif de l’organisation d’être une organisation positive et centrée sur la clientèle en dirigeant l’engagement et le suivi auprès des membres de la Société et en veillant à ce que toutes les requêtes des membres soient traitées dans les 24 heures;
- Diriger l’opération et l’exécution du renouvellement annuel des membres de la Société en collaboration avec d’autres membres du personnel de la SCPE;
- Mettre en œuvre et superviser la plateforme de gestion des relations avec la clientèle (CRM) en collaboration avec le service logistique et installations;
- Mener au nom de l’association des activités de sensibilisation et d’engagement à l’échelle nationale auprès des membres et promouvoir les événements en collaboration avec le service marketing, communications et événements. Diriger l’engagement avec les membres pour identifier et mettre en évidence les domaines d’intérêt et les besoins en matière de sujets et thèmes de développement professionnel;
- Élaborer et gérer le développement professionnel des membres, y compris l’apprentissage en ligne et en personne, et l’examen annuel des membres sélectionnés pour l’audit de leur CDP;
- Administrer tous les avantages des membres et le programme de renouvellement annuel, y compris les contrats avec les fournisseurs des avantages des membres;
- Élaborer et gérer le programme de fidélisation des membres de la SCPE;
- Aider à la transition vers une nouvelle plateforme de CRM.
Comité des services aux membres :
- Représenter le personnel de la SCPE au sein du Comité des services aux membres en collaborant avec le président du Comité pour planifier et organiser les réunions, établir l’ordre du jour, rédiger et diffuser les procès-verbaux, et rendre compte des résultats du Comité à la directrice exécutive de la SCPE;
- Rendre compte régulièrement au président du Comité des services aux membres de la SCPE de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’exécution des objectifs actuels et à long terme;
- Préparer les mises à jour et les rapports du Comité des services aux membres pour la directrice exécutive de la SCPE;
- Assurer la liaison et représenter les membres de la SCPE lors de divers événements et réunions des parties prenantes;
- Identifier aux fins d’examen par le conseil d’administration les possibilités de croissance dans les catégories de membres actuelles ou dans de nouvelles catégories.
Leadership organisationnel :
- Assumer la responsabilité du budget des services aux membres;
- Diriger, mentorer et gérer le personnel de l’équipe des services aux membres;
- Élaborer et réviser les plans individuels annuels avec tous les employés sous sa direction, ce qui inclut les mises à jour trimestrielles, en fournissant une rétroaction en temps voulu afin de soutenir la croissance et le développement de l’équipe;
- Participer et contribuer aux discussions de la direction au sein de l’organisation.
Prix :
- Superviser le programme des prix et bourses de la SCPE en veillant à ce que les communications et le calendrier soient bien planifiés et gérés à l’interne et à l’externe;
- Diriger la coordination avec le Programme de normes professionnelles (qui offre également des prix) et l’équipe marketing/communication pour s’assurer que tous les prix sont communiqués, examinés, évalués et préparés (préparation, impression et encadrement de la citation) pour la présentation lors du congrès annuel;
- Diriger la coordination avec d’autres services et comités, selon les besoins, afin d’assurer que tous les prix atteignent leurs objectifs dans le cadre d’une concurrence équitable;
- Identifier les possibilités de créer de nouveaux prix à présenter au conseil d’administration avec l’aide des comités de la Société.
Autre :
- Examiner, mettre en œuvre et faire respecter les plans et politiques opérationnels de la SCPE, le Code de conduite de la SCPE et les normes du PNP-SCPE;
- Assister aux réunions du Comité des services aux membres de la SCPE, du Comité du congrès de la SCPE, des sous-comités et des groupes de travail, selon les besoins;
- Préparer et donner des présentations à diverses parties prenantes du secteur, selon les besoins;
- Effectuer d’autres tâches conformes au plan stratégique et opérationnel.
Qualifications :
- Baccalauréat en administration des affaires, marketing, communication, gestion des organisations à but non lucratif ou dans un domaine connexe.
- 3 à 5 ans d’expérience progressive dans des postes en lien avec l’adhésion, le marketing ou la prospection de clientèle.
- 2 à 3 ans d’expérience en gestion, idéalement dans la supervision du personnel, des budgets et des initiatives stratégiques.
- Une expérience dans des organisations basées sur l’adhésion, des associations ou des entreprises basées sur l’abonnement est un atout important.
- Le bilinguisme est un atout.
Veuillez soumettre votre candidature, accompagnée d’une lettre de motivation et de vos attentes salariales, à Kalie McKenna, directrice exécutive, au plus tard le vendredi 7 novembre 2025, par courriel à careers@businesssherpagroup.com en indiquant « Directrice ou directeur des services aux membres » dans la ligne d’objet.
