Cette bourse vise à soutenir les personnes issues de groupes sous-représentés en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), dans le cadre de l’engagement de la SCPE à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion. La bourse vise à favoriser la participation à la recherche qui cadre avec les objectifs de la SCPE en recrutant et soutenant des membres de groupes minoritaires sous-représentés, conformément au Plan d’action des trois organismes pour l’EDI. Par cette initiative, la SCPE vise à donner des outils à ces personnes pour qu’elles puissent faire la promotion de leurs contributions et de leur présence dans le domaine de la physiologie de l’exercice et dans les domaines de recherche connexes.
- Les personnes admissibles sont des membres certifiés ou étudiants en règle de la SCPE inscrits à plein temps dans un programme d’études supérieures dont le conseiller/chercheur principal est également membre en règle de la SCPE.
- Les groupes sous-représentés définis dans le Plan d’action des trois organismes pour l’égalité, la diversité et l’inclusion englobent notamment « les femmes, les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté LGBTQ2+ ».
- Il est attendu des lauréats qu’ils contribuent au processus d’évaluation par les pairs pour des bourses similaires dans le cadre de futurs concours.
- Les lauréats ne peuvent pas détenir simultanément une autre bourse supérieure à 10 000 $ CA par année.
- Les candidats doivent soumettre une proposition de recherche rédigée par l’étudiant(e), avec l’assistance éditoriale du conseiller/chercheur principal, qui cadre avec les objectifs de la SCPE. La proposition doit comprendre ce qui suit :
- Contexte et objectif
- Hypothèses et buts précis
- Méthodologie de recherche
- Importance des résultats escomptés
- Les renseignements personnels suivants de la personne candidate doivent être inclus :
- Coordonnées
- Identification à tout groupe sous-représenté défini dans le Plan d’action des trois organismes pour l’égalité, la diversité et l’inclusion
- Date de début des études supérieures et numéro de membre de la SCPE
- Le parcours de formation détaillé doit comprendre :
- Lettre d’acceptation (le cas échéant)
- CV actuel
- La notice biographique doit présenter :
- Expériences passées en développement de carrière et en recherche
- Intérêt pour la physiologie de l’exercice et objectifs de carrière
- Importance des études supérieures et rôle que jouera la bourse pour surmonter les obstacles dans un programme d’études supérieures en lien avec la SCPE
- Le conseiller/chercheur principal doit fournir :
- Ses coordonnées
- Une proposition de formation en recherche décrivant son plan de mentorat et l’environnement de recherche et de formation
- L’étudiant(e) doit soumettre une Affirmation écrite de l’étudiant(e) confirmant l’authenticité de la proposition et signée par l’étudiant(e) et le conseiller/chercheur principal.
- Une lettre de recommandation distincte du conseiller/chercheur principal doit expliquer en détail comment la bourse aidera l’étudiant(e) à atteindre ses objectifs.
- Tous les documents soumis doivent être conformes aux lignes directrices des IRSC.
- Toutes les candidatures seront examinées par le Comité des services aux membres de la SCPE.
- La candidature sera évaluée sur la base des recherches et des réalisations universitaires de l’étudiant(e) (40 %), de sa notice biographique (40 %), de sa proposition de recherche (10 %) et de la proposition de formation en recherche du conseiller/chercheur principal (10 %).
- Un score de 0 à 100 sera utilisé.
- Les candidats non retenus ne recevront pas d’analyse détaillée de leur dossier ni de rétroaction.
- Veuillez noter que les candidatures incomplètes ne seront pas examinées.
- Les candidats retenus recevront un certificat de reconnaissance lors du gala du congrès annuel de la SCPE.
- Après le congrès annuel de la SCPE, les candidats retenus recevront une bourse non renouvelable de 2500 $ CA pour un an.
- Il pourrait être demandé aux candidats retenus de participer à l’examen par les pairs des candidatures pour des bourses d’études similaires dans le cadre de concours subséquents.
* À la discrétion du comité d’examen, une bourse d’un montant allant jusqu’à 5000 $ CA pourrait être attribuée, si les besoins le justifient et si le budget le permet.
2023
- Khandra Barret, M. Sc., Université McMaster
- Devon Davis, M. Sc., Université York
2022
- Jou-Chung (Victoria) Chang, PEC-SCPE, Université de Waterloo
L’équité, la diversité et l’inclusion
La Société canadienne de physiologie de l’exercice s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans toutes ses activités. Ces activités incluent, sans s’y limiter, l’examen des demandes d’adhésion et des candidatures pour les prix, les bourses, les emplois au sein de la Société et les postes de bénévoles. La SCPE invite les femmes, les membres de groupes racialisés/minorités visibles, les personnes autochtones, les personnes ayant un handicap, les personnes de toute orientation sexuelle, et les personnes de toute identité de genre ou expression du genre à poser leur candidature et à participer aux activités de la Société. Dans le cadre de leur engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, il est attendu des membres de la Société et de ses comités, de même que de ses employés et/ou de toute personne se voyant remettre un prix ou une bourse qu’ils respectent les mêmes politiques dans tous les aspects de leur travail en lien avec la Société.