Conférence des présidents APNM

La Conférence des présidents APNM est un discours principal du congrès annuel de la SCPE et est commandité par la revue de la SCPE, Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme. Le discours a été prononcé pour la première fois lors du congrès 2012 de la SCPE à Regina, en Saskatchewan.

Pour plus d’information, consultez le cadre de référence.

Conférencier de 2014

Guang Sun, PhD, Université Memorial de Terre-Neuve
« The genetic, nutritional and endocrine factors of human obesity: findings from NL studies »

Conférencier de 2013

Tara Haas, PhD, Université York
« Go with the Flow- controlling capillary growth in skeletal muscle »

Conférencier de 2012

Mark Tarnopolsky, MD, Ph. D., FRCP(C), Université McMaster
« Bienfaits locaux et systémiques de l’exercice pour le vieillissement humain et murin »

Mark Tarnopolsky, MD, Ph. D., FRDP(C), est le directeur clinique et de la recherche de la Corkins/Lammert Family Neuromuscular and Neurometabolic Clinic de l’Université McMaster. Il est titulaire d’une chaire fondée au McMaster Children’s Hospital et à la Hamilton Health Sciences Foundation in Neuromuscular Diseases [Fondation des sciences de la santé Hamilton sur les maladies neuromusculaires] et est professeur de médecine et de pédiatrie. Il a fait un doctorat en biologie cellulaire et métabolisme et une résidence en neurologie et physiatrie. Il est également fellow de l’American Association of Neuromuscular & Electrodiagnostic Medicine. Il a reçu le Prix Dr David Green de Dystrophie musculaire Canada en 2005. Il a également reçu le Barsky Lectureship for Excellence in Mitochondrial Medicine en 2007 et le Prix d’honneur de la Société canadienne de physiologie de l’exercice en 2008.

L’équité, la diversité et l’inclusion

La Société canadienne de physiologie de l’exercice s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans toutes ses activités. Ces activités incluent, sans s’y limiter, l’examen des demandes d’adhésion et des candidatures pour les prix, les bourses, les emplois au sein de la Société et les postes de bénévoles. La SCPE invite les femmes, les membres de groupes racialisés/minorités visibles, les personnes autochtones, les personnes ayant un handicap, les personnes de toute orientation sexuelle, et les personnes de toute identité de genre ou expression du genre à poser leur candidature et à participer aux activités de la Société. Dans le cadre de leur engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, il est attendu des membres de la Société et de ses comités, de même que de ses employés et/ou de toute personne se voyant remettre un prix ou une bourse qu’ils respectent les mêmes politiques dans tous les aspects de leur travail en lien avec la Société.