L’objectif de ce prix est de saluer les contributions d’une personne ou entité non membre de la SCPE qui agit en accord avec les valeurs de la SCPE, particulièrement la promotion de la physiologie de l’exercice ou de l’activité physique. Cette reconnaissance s’étend à toute personne ou entité canadienne qui fait preuve de leadership dans la promotion de ces valeurs.
- Voici des exemples de candidatures potentielles :
- Éducateurs qui vont au-delà de leur champ d’activité normal dans la promotion d’un mode de vie sain grâce à l’activité physique.
- Reporters, émissions ou balados qui font régulièrement la promotion des pratiques fondées sur des données probantes et luttent contre les mythes sur l’activité physique.
- Politiciens ou dirigeants communautaires qui s’engagent activement dans la promotion d’un mode de vie sain, notamment de l’activité physique.
- Entreprises qui créent des programmes visant à faciliter l’activité physique en milieu de travail.
- Cette reconnaissance est permanente, sous réserve de l’adhésion au Code de conduite de la SCPE.
- Il est demandé à la personne ou l’entité gagnante de continuer à promouvoir les valeurs de la SCPE (c.-à-d. un mode de vie sain grâce à des pratiques d’exercice et d’activité physique fondées sur des données probantes).
- Tout membre actuel de la SCPE peut proposer la candidature d’une personne ou d’une entité.
- Le membre de la SCPE doit soumettre une lettre de candidature officielle d’une page. Cette lettre officielle doit inclure le nom complet de la personne ou de l’entité ainsi que la raison de la candidature (p. ex. contribution à la communauté, promotion de la physiologie de l’exercice ou de l’activité physique, littérature pertinente, éducation).
- D’autres documents ou contenu média (articles de journaux, rapports, vidéos, témoignages, etc.) peuvent également être inclus.
- Deux autres lettres de soutien officielles (d’une page maximum chacune) d’autres membres de la SCPE peuvent être jointes au dossier de candidature. Plusieurs membres peuvent également signer chaque lettre de candidature.
- Les demandes incomplètes ne sont pas examinées.
- Il y aura un appel de candidatures et des rappels envoyés une fois par année dans le bulletin Communiqué et l’infolettre des étudiants.
- Le Comité des services aux membres de la SCPE examinera qualitativement les candidatures afin de déterminer dans quelle mesure les activités ont été constantes et/ou ont eu un impact en accord avec les objectifs de la SCPE.
- Un certificat officiel encadré sera remis à la personne ou entité sélectionnée. Les candidats retenus seront contactés par la SCPE afin d’organiser, si possible, une cérémonie de présentation publique. Si possible, et selon l’intérêt des candidats retenus, ceux-ci seront invités à assister au congrès annuel de la SCPE. Les lauréats seront officiellement annoncés lors du gala du congrès annuel de la SCPE. La liste des lauréats sera également publiée dans le site Web de la SCPE et par l’entremise de communiqués de presse.
L’équité, la diversité et l’inclusion
La Société canadienne de physiologie de l’exercice s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans toutes ses activités. Ces activités incluent, sans s’y limiter, l’examen des demandes d’adhésion et des candidatures pour les prix, les bourses, les emplois au sein de la Société et les postes de bénévoles. La SCPE invite les femmes, les membres de groupes racialisés/minorités visibles, les personnes autochtones, les personnes ayant un handicap, les personnes de toute orientation sexuelle, et les personnes de toute identité de genre ou expression du genre à poser leur candidature et à participer aux activités de la Société. Dans le cadre de leur engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, il est attendu des membres de la Société et de ses comités, de même que de ses employés et/ou de toute personne se voyant remettre un prix ou une bourse qu’ils respectent les mêmes politiques dans tous les aspects de leur travail en lien avec la Société.