Conférence commemorative John Sutton

Cadre de reference

Chaque année, un discours est prononcé lors du congrès annuel de la SCPE par un chercheur d’envergure internationale du domaine de la physiologie de l’exercice en l’honneur de John Sutton, un ancien membre qui est décédé de manière inattendue en 1996. Le sujet du discours doit refléter les vastes intérêts de recherche de John Sutton et commencer par un bref hommage à John.

La liste des conférenciers passés est disponible ici.

Quelques renseignements sur John et ses interest de recherche

« John était un excellent scientifique qui savait user de son intuition et qui possédait un large éventail d’intérêts de recherche. Il a été l’un des premiers chercheurs à caractériser les réponses endocriniennes à l’exercice ainsi que les problèmes médicaux associés à la pratique de l’exercice dans des conditions extrêmes de température. Il a popularisé la biopsie à l’aiguille de Bergström au Canada, et de pair avec ses collègues de l’Université McMaster et de l’Université de Waterloo, a agi à titre de cochercheur dans bon nombre d’études de référence sur le métabolisme des muscles. Néanmoins, il n’existe aucun doute sur le sujet de recherche de prédilection de John, savoir l’hypoxie de l’altitude, sujet qui l’a amené à faire des expéditions vers le sommet de montagnes dans les Andes et sur le mont Logan, au Yukon. Il a été l’élément moteur de l’étude de recherche Opération Everest II, qui est universellement reconnue comme la recherche la plus complète sur la fonction humaine et son adaptation dans des conditions d’hypoxie sévère. Cette étude, subventionnée par l’Institut arctique de l’Amérique du Nord et l’U.S. Army Research Institute of Environmental Medicine et regroupant des dizaines de scientifiques du Canada et des États-Unis, s’est appuyée sur un caisson hypobare pour simuler une ascension au sommet du mont Everest. Depuis sa réalisation en 1986, l’étude a donné naissance à de nombreuses publications qui ont grandement contribué l’avancement de nos connaissances dans le domaine de la physiologie de la haute altitude. »

Mise à jour en février 2015

L’équité, la diversité et l’inclusion

La Société canadienne de physiologie de l’exercice s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans toutes ses activités. Ces activités incluent, sans s’y limiter, l’examen des demandes d’adhésion et des candidatures pour les prix, les bourses, les emplois au sein de la Société et les postes de bénévoles. La SCPE invite les femmes, les membres de groupes racialisés/minorités visibles, les personnes autochtones, les personnes ayant un handicap, les personnes de toute orientation sexuelle, et les personnes de toute identité de genre ou expression du genre à poser leur candidature et à participer aux activités de la Société. Dans le cadre de leur engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, il est attendu des membres de la Société et de ses comités, de même que de ses employés et/ou de toute personne se voyant remettre un prix ou une bourse qu’ils respectent les mêmes politiques dans tous les aspects de leur travail en lien avec la Société.