Cette reconnaissance sert à honorer les réalisations significatives de Gord Sleivert dans le domaine de la recherche appliquée sur le sport et/ou de la nutrition sportive. La personne sélectionnée présente une conférence de 45 minutes sur un sujet de son choix en lien avec la recherche appliquée sur le sport et/ou la nutrition sportive lors du congrès annuel de la SCPE.
- Les candidats admissibles doivent être membres en règle de la SCPE au moment de la sélection.
- Les candidats doivent être d’éminents chercheurs du domaine de la recherche appliquée sur le sport et/ou la nutrition sportive, et avoir à leur actif un éventail exemplaire de publications.
- Les candidats ne doivent pas avoir reçu ce prix au cours des cinq dernières années.
- Le Comité organisateur local fournira au conseil d’administration une liste de candidats, accompagnée de CV concis et de justifications pour chaque candidature, au moins six mois avant le congrès annuel de la SCPE.
- Le conseil d’administration se réserve le droit de proposer d’autres candidatures.
- Le conseil d’administration examinera les candidatures et sélectionnera la personne retenue.
- Le Comité organisateur local informera ensuite la personne retenue.
- La personne sélectionnée recevra un certificat de reconnaissance lors du gala du congrès annuel de la SCPE.
- Après le congrès, la personne sélectionnée recevra une somme de 1000 $ CA et sera indemnisée pour ses frais de déplacement jusqu’à concurrence de 1000 $ CA pour sa participation au congrès annuel de la SCPE.
2024
- Dr. Jonathon Fowles, Ph.D., CSEP-CEP, Acadia University
2023
- Patrick Neary, Ph. D.
Université de Regina- Les dangers d’une commotion : rester dans l’obscurité ou faire de l’exercice
2022
- William J. Kraemer, Ph. D.
The Ohio State University- Récupération après l’exercice : mécanismes, technologie et interventions
2021
- Vicky Tolfrey, Ph. D., Loughborough University
- Mettre les para-athlètes sur le podium : la contribution des physiologistes
2019
- Lawrence Spriet, Ph. D.
Université de Guelph- Le monde stimulant de la recherche appliquée sur le sport et la nutrition
2018
- Paul Laursen, Ph. D., Auckland University of Technology, Nouvelle-Zélande
- La science et l’application de l’entraînement à haute intensité dans le sport
2017
- Stephen Cheung, Ph. D., Université Brock
- S’adapter à l’entraînement et à la compétition par temps chaud
2016
- Trent Stellingwerff, Institut canadien du sport
- Gordologie – optimisation des performances par l’intégration efficace des sciences appliquées du sport et de la médecine
2015
- Louise Burke, Australian Sports Commission
2014
- David Behm, Université Memorial de Terre-Neuve
- Stable, instable ou métastable. Différences dans l’ampleur et les mécanismes de l’entraînement à l’équilibre tout au long de la vie.
2013
- Greg Wells, Université de Toronto
- De la recherche sur la physiologie aux sciences appliquées du sport.
Gord Sleivert était un géant et une force de la nature dans le domaine des sciences appliquées du sport au Canada. Après son doctorat à l’Université de Victoria, Gord a passé du temps en Nouvelle-Zélande, puis est revenu au Canada, d’abord comme membre du corps professoral à l’Université du Nouveau-Brunswick, puis comme responsable des sciences du sport et de la performance à l’Institut canadien du sport – Pacifique, de son retour à Victoria en 2004 jusqu’à son décès en 2012. Gord a été l’un des moteurs du développement des sciences du sport au Canada, et une grande partie du travail remarquable effectué aujourd’hui, ainsi que l’étendue et la profondeur des effectifs dans le domaine, sont dues au travail et à l’inspiration de Gord. Les athlètes d’endurance de l’époque racontent tous avoir transpiré à grosses gouttes en faisant de l’acclimatation à la chaleur dans un véhicule récréatif que Gord avait transformé en chambre thermique mobile. La SCPE est très fière d’honorer l’héritage de Gord par l’entremise de la conférence en l’honneur de Gord Sleivert, qui met l’accent sur des sujets liés aux sciences appliquées du sport.
* La SCPE souhaite remercier Stephen Cheung, Ph. D., pour cette citation.
L’équité, la diversité et l’inclusion
The Canadian Society for Exercise Physiology is committed to equity, diversity, and inclusion in all aspects of the Society’s business. This includes, but is not limited to, applications for membership, awards and grant review, and employment and volunteer positions. CSEP welcomes applications and participation from women, members of racialized groups/visible minorities, Aboriginal persons, persons with disabilities, persons of any sexual orientation, and persons of any gender identity or gender expression. In its commitment to equity, diversity and inclusion, members of the Society, its committees and employees and/or any award/grant recipients are expected to uphold the same policies in their work related to the Society.