20 Mai 2020 :

Note importante : Bien que le site Web de la SCPE présente des conseils généraux concernant la pratique des EPC-SCPE et des PEC-SCPE durant la pandémie de COVID-19, les lois et directives législatives provinciales et municipales qui régissent l’état d’urgence et le retour au travail progressif du personnel non essentiel auront en tout temps préséance.

Plus précisément, la ou le médecin-hygiéniste et/ou les autorités en santé publique de la province ou du territoire établiront [et retireront] la réglementation et les restrictions relatives à la pratique, et vous êtes tenus de vous y conformer.

Les activités relatives à la pratique qui pourraient pour le moment être interdites dans votre province ou territoire pourraient inclure l’entraînement ou le counseling en ligne, virtuel ou via des services de télésanté. Par ailleurs, les EPC-SCPE et les PEC-SCPE qui sont membres d’une profession de la santé réglementée de même que les kinésiologues inscrits en Ontario doivent adhérer dans le cadre de leur pratique à toutes les directives énoncées par l’Ordre des kinésiologues. Aux fins de clarification, l’Ordre a énoncé ce qui suit : « La pratique de la physiologie de l’exercice s’inscrit dans le champ de la kinésiologie. En tant que kinésiologue inscrit, vous devez suivre les directives de l’Ordre. Vous ne pouvez pas séparer la pratique de la physiologie de l’exercice de la pratique de la kinésiologie. »

Comme mentionné ci-dessus, toutes les lois ont préséance sur les directives de pratique générales suggérées par la Société canadienne de physiologie de l’exercice. Veuillez vérifier auprès de votre autorité sanitaire ou médecin-hygiéniste local pour de l’information à jour dans votre région. 

21 Avril 2020 :

Comme plusieurs assurés, vous vivez peut-être une situation plus difficile en raison du coronavirus. À La Personnelle, nous sommes là pour vous. Nous comprenons parfaitement vos inquiétudes et veillons à mettre en place différentes mesures d’allègement pouvant vous faciliter la vie.

  • Faire économiser les assurés qui utilisent beaucoup moins leur véhicule
  • Aider les gens à faire des livraisons
  • Bien protéger nos assurés en télétravail


Pour en savoir plus, visitez https://www.lapersonnelle.com/covid-19

17 Avril 2020 :

En raison des restrictions imposées par les provinces dans les divers milieux de travail en raison de l’éclosion de #COVID19, il y a présentement des retards dans l’assemblage et l’expédition des trousses de renouvellement et d’inscription des membres. Bien qu’il soit possible que vous ne receviez pas votre trousse avant plusieurs semaines, vous pouvez avoir la certitude que votre certification de la SCPE est valide et que votre assurance responsabilité professionnelle demeure en vigueur lorsque vous travaillez en vertu de votre champ d’activité. Si votre employeur ou vous-même avez besoin d’une vérification supplémentaire de votre statut de certification, n’hésitez pas à communiquer avec memberships@csep.ca

Services de télésanté : lignes directrices sur l’entraînement et le counseling à distance pour les membres certifiés SCPE

Le présent document vise à fournir aux Entraîneurs personnels certifiés SCPEMD (EPC-SCPE) et aux Physiologistes de l’exercice cliniques SCPEMD (PEC-SCPE) les outils et l’information nécessaires pour offrir des services de télésanté (aussi appelés services en ligne ou virtuels) aux clients.

Button Text
Déclaration de la SCPE

La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) appuie toutes les recommandations relatives à la santé de l’Agence de la santé publique du Canada, ainsi que toutes autres directives émises par les autorités régionales en matière de santé.

Afin de soutenir nos membres et leurs clients, nous avons compilé les ressources suivantes. Ces ressources et liens continueront d’être mis à jour à mesure que cette crise mondiale continuera d’évoluer.

Agence de la santé publique du Canada : Maladie à coronavirus (COVID-19) : pour les professionnels de la santé

 La SCPE souhaite faire savoir à ses membres et candidats comment elle peut les soutenir tout au long de cette crise sanitaire en constante évolution.

Membres de la SCPE : Afin d’alléger le fardeau financier subi par ses membres, la SCPE repoussera de 14 jours la date limite de renouvellement (vous aurez jusqu’au 14 avril 2020). De plus, la date limite pour renouveler votre certification RCR niveau C a été reportée de 6 mois.
Les trousses de renouvellement sont en cours de préparation et seront envoyées dès que possible. Puisqu’il s’agit de notre période la plus occupée de l’année, les membres du personnel de la SCPE travailleront à partir de leur domicile pour veiller à ce qu’il n’y ait pas de retard dans le traitement des demandes d’information et des trousses de renouvellement des membres. 

Candidats à la certification SCPE : Les reports de la date limite pour l’inscription seront évalués sur une base individuelle.

Événements : Si vous avez déjà procédé à votre inscription pour un événement de la SCPE ou d’un groupe affilié à la SCPE, veuillez contacter la personne l’ayant organisé pour connaître le statut de l’événement. Si votre événement ou activité de la SCPE est annulé, la SCPE vous le remboursera en totalité, sans aucune pénalité. Le même principe s’applique aux candidats inscrits à des examens ou ateliers avec un instructeur-examinateur de la SCPE.

Veuillez prendre note qu’en raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux événements en personne affichés dans le site Web de la SCPE ont été ou seront annulés, ou encore seront reportés. Veuillez communiquer directement avec la personne responsable de l’événement pour plus d’information.

** Annonce importante concernant les examens théoriques **

PearsonVUE, où se déroulent les examens théoriques de la SCPE, a fermé tous ses centres d’examen au Canada et aux États-Unis jusqu’au 16 avril 2020.

Les candidats qui avaient un examen de planifié recevront un avis d’annulation directement de PearsonVUE expliquant comment planifier une nouvelle date d’examen à partir du 16 avril 2020.

Pour le moment, les sites d’examens de PearsonVUE exploités par des tiers demeurent ouverts à leur discrétion, mais moins de périodes d’examens sont offertes.

Les examens en ligne ne sont pas affectés, et les candidats sont encouragés à choisir cette option.

 Veuillez adresser vos questions à memberships@csep.ca.

Information pour les membres au sujet de l’assurance et de la couverture des services de consultation offerts à distance

Consultation à distance – ce que les EPC-SCPE et les PEC-SCPE doivent savoir pour maintenir leur protection

Soins de santé virtuels pour assurer la continuité des soins : Dans le sillage de la maladie à coronavirus (COVID-19), les professionnels de la santé multiplient les efforts afin d’éviter toute interruption de service ou toute détérioration dans la qualité des soins offerts aux patients. Cette page présente de l’information sur la continuité des soins pendant la pandémie.

Garantie Assistance voyage – Renseignements sur les garanties collectives de la Sun Life concernant la maladie à COVID-19

COVID-19 : Énonce de position sur la couventure d’assurance: La présente lettre traite des aspects particuliers des politiques achetées par les membres d’SCPE, notamment la protection contre les pertes d’exploitation, la responsabilité commerciale générale et la responsabilité professionnelle.

Consentement éclairé : expliquer aux clients en quoi consiste le traitement Un bref aperçu des lois sur le consentement éclairé

Soutien en santé mentale

Tout au long de cette crise sanitaire en constante évolution, il est possible que vos clients ou vous-même viviez des difficultés sur le plan de la santé mentale en raison de l’incertitude ou de l’isolement. La SCPE recommande les ressources suivantes pour vous aider pendant la durée de la crise :

Association canadienne pour la santé mentale : ressources créées par l’ACSM et suggestions pour prendre soin de votre santé mentale pendant cette période d’incertitude.  

https://cmha.ca/fr/news/covid-19-et-la-sante-mentale

Canadian Network for Mood and Anxiety Treatments (CANMAT) : un réseau d’experts universitaires et cliniques qui se consacrent à l’amélioration des soins cliniques pour les personnes vivant avec des troubles de l’humeur et anxieux.

Congrès 2020 de la SCPE : Santé et performance pour l’avenir, du 14 au 17 octobre 2020

Pour le moment, aucune mesure n’a été prise pour annuler ou reporter le congrès de cette année, bien que le lancement de l’inscription et l’appel de présentations aient été reportés. Plus de renseignements seront divulgués à mesure que la crise sanitaire actuelle évoluera.

Événements :

Veuillez prendre note qu’en raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux événements en personne affichés dans le site Web de la SCPE ont été ou seront annulés, ou encore seront reportés. Veuillez communiquer directement avec la personne responsable de l’événement pour plus d’information.

Pour plus d’information

Visitez cette page pour obtenir les mises à jour régulières, et écrivez à memberships@csep.ca si vous avez des questions ou avez besoin de soutien immédiat. Veuillez prendre note que les employés de la SCPE travaillent actuellement à partir de leur domicile. Ainsi, le courriel est le meilleur moyen de nous contacter.

Nous tenons à vous transmettre, à vous et à votre famille, nos meilleurs vœux de santé physique et mentale. Nous vous invitons à être positifs et patients, et à faire preuve de gentillesse les uns envers les autres. Comme toujours, nous vous remercions de votre soutien continu envers La norme par excellence en science de l’exercice et en entraînement personnel.

Veuillez nous contacter à memberships@csep.ca si vous avez besoin de plus de renseignements.