FAQ sur les certifications de la SCPE

Choisissez une rubrique:

À propos des certifications de la SCPE

Le Programme des normes professionnelles de la SCPEMC établit les normes les plus élevées pour les professionnels de l’exercice qualifiés grâce à ses certifications et à une pratique fondée sur des données probantes. Il existe deux certifications de la SCPE : Entraîneur personnel certifié SCPEMD (EPC-SCPE) et Physiologiste de l’exercice clinique SCPEMC (PEC-SCPE).

Les EPC-SCPE et PEC-SCPE appliquent la science à la pratique grâce à leurs connaissances et à leurs compétences, afin d’offrir aux clients des programmes fondés sur des données probantes qui favorisent la modification durable et significative des habitudes de vie.

La Spécialisation en haute performanceMC de la SCPE est offerte en tant que complément aux certifications existantes de la SCPE. Les spécialisations donnent aux membres le niveau de connaissances nécessaire pour travailler avec des populations uniques par l’entremise de modules d’apprentissage à la fine pointe fondés sur des données probantes et d’évaluations.

Consultez le répertoire des membres pour trouver une ou un professionnel(le) certifié(e) SCPE dans votre région (les membres ne publient pas tous l’ensemble de leurs coordonnées).

Les spécialisations de la SCPE offrent aux professionnels de l’exercice qualifiés les connaissances avancées et les considérations pratiques nécessaires pour travailler avec des groupes de clients particuliers. Les spécialisations de la SCPE sont offertes aux membres de la SCPE ainsi qu’aux non-membres qui satisfont aux critères d’admissibilité.

 

La Spécialisation en haute performanceMC de la SCPE est axée sur l’évaluation et l’entraînement dans un contexte de performance et d’emploi et s’adresse aux professionnels de l’exercice qualifiés qui travaillent avec des athlètes d’élite, du personnel des services d’urgence, des membres des forces armées et des clients visant la haute performance.

La Spécialisation en exercices prénatals et postnatalsMC de la SCPE fournit aux professionnels de l’exercice qualifiés les connaissances de base nécessaires pour encourager activement un mode de vie physiquement actif auprès de leurs clientes avant la conception, tout au long de la grossesse et pendant la période post-partum.

Le champ d’activité des EPC-SCPE et des PEC-SCPE n’est pas le même, et chaque certification possède ses propres exigences. Le champ d’activité des PEC-SCPE est plus vaste.

Les EPC-SCPE aident les gens à atteindre leurs objectifs en matière de saines habitudes de vie au moyen d’une approche fondée sur des données probantes développée dans le cadre de leur formation. Les PEC-SCPE travaillent avec des personnes issues de diverses populations afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de saines habitudes de vie, de performance et d’emploi en mettant à profit leur formation avancée, leurs compétences et leur expérience.

Apprenez-en plus sur le champ d’activité des EPC-SCPE.

Apprenez-en plus sur le champ d’activité des PEC-SCPE.

Les professionnels de l’exercice certifiés par la SCPE sont les spécialistes de l’exercice les plus qualifiés au Canada. Ils suivent les normes les plus élevées pour offrir les services de la meilleure qualité et les plus sécuritaires. Voici des raisons de choisir la SCPE pour votre certification :

  • Vous croyez qu’il est important que les professionnels de l’exercice qualifiés suivent un processus centré sur les clients pour aider ces derniers à adopter et à maintenir un mode de vie actif peu importe leur âge.
  • Vous savez que la pratique fondée sur des données probantes procure des avantages à long terme en améliorant la santé de la population canadienne.
  • Détenir une certification de la SCPE reflète votre dévouement envers votre profession, vos clients et vos employeurs.

Vous pouvez trouver des EPC-SCPE et des PEC-SCPE partout au Canada dans des milieux comme les suivants :

  • Centres communautaires
  • Consultation privée
  • Domaine militaire, GRC, police
  • Laboratoires de haute performance
  • Cliniques de réadaptation
  • Industrie commerciale de la condition physique
  • Milieu universitaire
  • Programmes de soins préventifs

La SCPE est unique dans l’industrie de la santé et de la condition physique au Canada en raison de la qualité de ses normes et de ses exigences.

La SCPE offre un processus de certification simplifié aux personnes qui détiennent certaines certifications de l’American College of Sports Medicine (ACSM) et d’Exercise & Sports Science Australia (ESSA).

Pour plus d’information au sujet du processus de certification pour les membres actuels de l’ACSM et d’ESSA, veuillez écrire à memberships@csep.ca.

EPC-SCPE PEC-SCPE
Le salaire varie en fonction du milieu de travail (p. ex. centre communautaire, centre de conditionnement physique, gouvernement, hôpital, clinique ou établissement privé). Le taux horaire varie d’une région à l’autre au Canada et se situe généralement entre 25 et 75 $ l’heure. Un plus grand nombre de postes de supervision ou de gestion (avec le salaire qui correspond) peuvent être offerts aux PEC-SCPE comparativement aux EPC-SCPE.

Les étapes pour obtenir une certification de la SCPE

Afin de devenir EPC-SCPE ou PEC-SCPE, vous devez suivre les 5 étapes pour devenir membre certifié SCPE dans le cadre du processus de certification. Par ailleurs, chaque certification possède un ensemble d’exigences que les demandeurs doivent satisfaire pour être admissibles aux examens.

Après avoir fait votre demande, vous recevrez des communications régulières à chaque étape pour vous assister.

Étape 1 : SE PRÉPARER

Étape 2 : FAIRE UNE DEMANDE

  • Soumettez et payez votre demande en ligne afin d’entamer le processus de certification EPC-SCPE ou PEC-SCPE

Attendez que la SCPE approuve votre demande (de 2 à 3 semaines). Pendant l’attente, suivez le @CSEPdotCA sur Twitter pour demeurer au courant de ce qui se passe.

Étape 3 : SE PRÉPARER AUX EXAMENS

  • Il est recommandé de vous inscrire à une séance de révision des connaissances pratiques pour vous préparer à vos examens. Choisissez la séance de révision des connaissances pratiques qui vous convient le mieux. Veuillez prendre note : Les séances de révision des connaissances pratiques sont planifiées selon la demande.
  • Visitez le magasin SCPE et la page Apprenez en ligne pour découvrir les ressources exigées et recommandées.

Étape 4 : PASSER LES EXAMENS

  • Passez l’examen pratique et l’examen théorique. 
  • Vous disposez de six mois à partir de la date à laquelle vous avez réussi le premier examen pour réussir le deuxième et vous inscrire!

Attendez le résultat final de vos examens. Pendant l’attente, assurez-vous de posséder votre attestation de premiers soins et que votre RCR niveau C a été renouvelé au cours des 12 derniers mois. 

Étape 5 : S’INSCRIRE

  • Inscrivez-vous en tant que membre certifié(e) SCPE et commencez à profiter de tous les avantages réservés aux membres, dont l’assurance responsabilité professionnelle de la SCPE! (Note : Vous recevrez le formulaire avec les liens directs de la part de l’équipe des certifications de la SCPE.)
  • Le traitement de votre inscription et l’envoi par la poste de votre trousse de membre peuvent prendre jusqu’à trois semaines. 

Les 5 étapes pour se certifier auprès de la SCPE.

Pour devenir membre certifié de la SCPE, les frais varient en fonction du processus de certification. Ces frais sont non remboursables.

Article EPC-SCPE PEC-SCPE
Frais de demande seulement 55 $ 55 $
Examen théorique seulement 175 $ 215 $
Ensemble comprenant les frais de demande + l’examen théorique  215 $ 260 $
Séance de révision des connaissances pratiques* (facultatif pour la plupart des candidats) 150 – 505 $ 300 – 605 $
Examen pratique* 150 – 255 $ 300 – 605 $
Droits d’inscription en tant que membre SCPE (assurance responsabilité comprise) 265 $ 295 $
Total 980 – 1 435 $ 1 405 – 2 005 $

*Les frais varient en raison des différences quant à la durée de la séance de révision, à son contenu, au nombre de participants et aux ressources utilisées.

Frais en vigueur en mai 2024, taxes non incluses. La SCPE se réserve le droit de modifier ces frais chaque année.

La première étape consiste à consulter les cheminements de cours recommandés par la SCPE pour les établissements d’enseignement que vous avez fréquentés afin de déterminer comment les cours que vous avez suivis correspondent aux compétences de base exigées par la SCPE pour la certification.

Si vous ne savez toujours pas, lorsque vous soumettrez votre demande, notre équipe des certifications travaillera avec vous pour déterminer le meilleur cheminement. La SCPE ne peut pas évaluer votre admissibilité avant que vous ayez déposé une demande.

Les cheminements de cours recommandés par la SCPE sont un outil pour vous aider à planifier et à faire correspondre les cours des établissements que vous avez fréquentés aux compétences de base. Ils sont fournis à titre indicatif. Ainsi, d’autres cours pourraient correspondre aux critères des compétences de base.

Les guides de certification aident les candidats à se préparer aux examens de certification. Ils contiennent ce qui suit :

  • Liste détaillée des compétences de base
  • Exemples de questions d’examen
  • Format de l’examen pratique
  • Études de cas sur la prescription d’exercices
  • Et plus encore

Les guides de certification sont accessibles à magasin.scpe.ca en format papier ou à télécharger (ePub).

Il n’est pas nécessaire de détenir une certification RCR pour participer à une séance de révision des connaissances pratiques ou à un examen pratique. Au moment de soumettre le formulaire d’inscription, après avoir réussi les examens théorique et pratique menant à l’obtention du titre d’EPC-SCPE/de PEC-SCPE, vous devrez fournir de la documentation afin de prouver que vous possédez une certification RCR niveau C à jour (ou l’équivalent).

Les séances de révision des connaissances pratiques et les examens pratiques de la SCPE sont dirigés par des instructeurs-examinateurs de la SCPE (I-E SCPE) de partout au pays. Les I-E SCPE sont des membres certifiés SCPE qui satisfont à toutes les exigences pour diriger les séances de révision des connaissances pratiques et les examens pratiques de la SCPE auprès de candidats en assurant qu’ils maintiennent les normes les plus élevées.

Toutes les possibilités de séances de révision et d’examens pratiques sont annoncées dans le site Web de la SCPE : dates et emplacements des examens et des séances de révision EPC-SCPE et dates et emplacements des examens et séances de révision PEC-SCPE.

Les examens et les séances de révision sont planifiés en fonction de la demande géographique et de la disponibilité des instructeurs. Cela signifie qu’il pourrait ne pas y avoir de séances de révision des connaissances pratiques ou d’examens pratiques planifiés sur une base régulière dans votre région ou que vous deviez vous déplacer pour y participer.

La première étape consiste à soumettre une demande en vue d’une certification EPC-SCPE ou PEC-SCPE.

Important : La politique de la SCPE stipule que les candidats ont six mois, à partir du moment où ils réussissent le premier examen (théorique ou pratique), pour réussir le second examen et s’inscrire en tant que nouveau membre auprès de la SCPE. Ainsi, dans l’éventualité où aucune possibilité d’examen pratique n’est offerte dans leur région, il n’est pas recommandé que les candidats passent l’examen théorique avant de confirmer la date à laquelle ils seront en mesure de passer l’examen pratique.

Les candidats approuvés peuvent passer leur examen théorique dans un centre d’examens Pearson VUE, ou par l’entremise de la plateforme de surveillance en ligne sécurisée de Pearson VUE. Il y a des centres d’examens Pearson VUE ouverts à l’année partout au Canada. Les candidats approuvés recevront un courriel contenant des instructions pour acheter et réserver leur examen.

Les candidats au titre d’EPC-SCPE nécessitent un code d’inscription unique du manuel SPAP-SCPE pour acheter leur examen théorique EPC-SCPE.

Oui, vous avez la possibilité de passer l’examen théorique dans le confort de votre foyer ou de votre bureau.

Avant de réserver, vous devrez effectuer un test de système pour confirmer que vous êtes en mesure de réaliser un examen en ligne surveillé à partir de votre ordinateur.

Steps to follow for a successful online exam (see PDF version for text)Apprenez-en plus sur les configurations requises.

Lisez des conseils sur l’examen théorique en ligne.

Des places d’examens en ligne surveillés sont offertes 24 heures par jour du mardi au samedi.

Un surveillant hors site vous surveillera en continu via vidéo et audio pendant que vous effectuez votre examen. Tout au long de l’examen, vous devrez être continuellement visible par le surveillant pour assurer l’intégrité.

Si vous échouez à l’un ou l’autre des examens, une période de temps adéquate (un minimum d’un mois est recommandé) devrait s’écouler afin de vous permettre d’étudier la matière plus en profondeur et d’assurer votre réussite lors du prochain essai. Voir aussi la Politique sur les tentatives d’examen de certification de la SCPE.

Pendant la période de certification, une candidate ou un candidat à la certification de la SCPE a droit à un maximum de deux tentatives pour réussir les examens théorique et pratique de la SCPE. Dans l’éventualité où une personne ne réussirait pas lors de sa deuxième tentative, pour l’un ou l’autre des examens, celle-ci doit déposer une demande de prolongation pour avoir droit à une troisième tentative, peu importe où elle en est dans la période de certification, c’est-à-dire peu importe si le délai de six mois a commencé ou non. Si, à la fin de la période de prolongation de six mois et après la troisième tentative, la personne se trouve toujours en situation d’échec, elle devra se soumettre à une période d’attente de six mois.

En résumé :

  • La candidate ou le candidat a droit à deux tentatives pour réussir chaque examen.
  • En cas d’échec lors de la deuxième tentative, la personne peut faire une demande pour une troisième tentative.
  • En cas d’échec à la troisième tentative, elle se voit imposer une période d’attente, après laquelle elle peut faire une demande pour garder son dossier ouvert.

Veuillez noter qu’après la réussite d’un examen, la personne dispose encore de six mois pour réussir le deuxième examen et s’inscrire en tant que membre certifié SCPE.

Pour plus d’information, consultez la Politique sur les tentatives d’examen de certification de la SCPE.

Lorsque vous déposez votre demande, vous n’avez pas besoin de soumettre vos relevés de notes officiels, mais vous devez le faire avant de vous inscrire officiellement en tant que membre certifié(e). Vous pouvez obtenir vos relevés de notes officiels auprès du bureau du registraire de votre établissement (ils doivent avoir le cachet officiel de l’établissement). Ils ne vous seront pas retournés. Ils peuvent être envoyés par courriel à membres@scpe.ca ou par la poste au 495 rue Richmond, bureau 101, Ottawa (Ontario) K2A 4B1, Canada.

À partir du moment où vous réussissez votre premier examen, vous avez six mois pour réussir le deuxième et vous inscrire en tant que membre certifié(e) SCPE. Si vous dépassez la période de six mois, vos résultats d’examen ne seront plus valides et vous devrez le réussir à nouveau.

Lorsque votre candidature à la certification de la SCPE a été approuvée, vous avez un an pour entamer le processus d’examen avant que l’on vous contacte pour confirmer que vous désirez maintenir votre dossier actif.

Une fois que vous avez réussi l’examen théorique et l’examen pratique, vous recevez un courriel de confirmation de la SCPE avec des directives et un lien vers le formulaire d’inscription. Il peut s’écouler jusqu’à quatre jours ouvrables avant que nous recevions et traitions vos résultats d’examens et que nous vous contactions au sujet des prochaines étapes.

Une fois que vous aurez procédé à votre inscription et soumis tous les documents requis, vous recevrez une confirmation par courriel de la SCPE ainsi qu’une trousse de membre contenant tous vos renseignements.

Les frais de demande, examens et séances de révision des connaissances pratiques ne sont pas remboursables.

CSEP High Performance Specialization logo

Toute personne ayant obtenu le titre de PEC-SCPE après le 1er janvier 2020 peut obtenir la Spécialisation en haute performance de la SCPEMC en réussissant un examen théorique de 60 questions à choix multiples.

Tous les PEC-SCPE ayant obtenu leur certification au plus tard en 2019 ont automatiquement obtenu la Spécialisation en haute performanceMC et sont des PEC-SCPE, Spécialiste de la haute performance SCPEMC.

Les EPC-SCPE actuels peuvent obtenir la Spécialisation en haute performanceMC de la SCPE en réussissant un examen théorique de 60 questions à choix multiples.

Une fois que les EPC-SCPE ont obtenu la Spécialisation en haute performance de la SCPE, ils peuvent avoir recours à des protocoles d’évaluation ou concevoir des programmes d’exercices qui requièrent un effort aérobie ou anaérobie maximal. Ils peuvent également évaluer la force musculaire au moyen de protocoles d’évaluation 1 RM ou concevoir des programmes basés sur des charges en résistance supérieures à 90 % de la 1 RM prédite.

Non. La Spécialisation en haute performanceMC de la SCPE s’obtient en réussissant un examen théorique de 60 questions à choix multiples. Il n’y a pas d’examen pratique pour la Spécialisation en haute performanceMC.

La Spécialisation en haute performanceMC de la SCPE se renouvelle chaque année avec votre adhésion à la SCPE. Aucuns frais ni développement professionnel supplémentaires ne sont exigés pour renouveler la spécialisation. L’assurance responsabilité professionnelle et l’assurance responsabilité civile générale des membres de la SCPE demeurent inchangées.

La Spécialisation en haute performanceMC de la SCPE ne change pas le nombre de crédits de développement professionnel (CDP) que vous devez obtenir pour maintenir votre certification EPC-SCPE ou PEC-SCPE.

More information coming soon.

Maintien de la certification

Vous devez renouveler votre certification EPC-SCPE/PEC-SCPE chaque année au plus tard le 31 mars. Vous pouvez renouveler votre certification en ligne directement à partir de votre profil de membre dans le site de la communauté.

Pour procéder au renouvellement :

  • Vous devez avoir obtenu le nombre requis de crédits de développement professionnel (tous les deux ans).
  • Vous devez fournir une preuve indiquant que votre certification RCR niveau C ou l’équivalent est à jour (elle doit dater d’au plus un an).
  • Vous devez remplir le sondage de renouvellement annuel.

Veuillez consulter la FAQ sur l’adhésion pour plus d’information sur le maintien de votre certification.

Champ d’activité

EPC-SCPE PEC-SCPE

Les Entraîneurs personnels certifiés SCPEMD ne peuvent travailler qu’avec des clients qui ont obtenu l’autorisation de faire de l’activité physique. Les personnes qui n’ont pas obtenu l’autorisation de faire de l’activité physique peuvent être autorisées par un PEC-SCPE ou un médecin ayant rempli l’Autorisation du médecin concernant l’aptitude à l’activité physique (accessible dans la boîte à outils numérique SPAP-SCPE).

Il est important de se rappeler que les EPC-SCPE ne peuvent effectuer les épreuves d’effort maximal ni prescrire des séances d’entraînement d’effort maximal telles que l’entraînement par intervalles d’effort maximal.

Il est fortement recommandé que les EPC-SCPE suivent une formation supplémentaire et acquièrent de l’expérience avec des conditions particulières. Par exemple, un ou une EPC-SCPE devrait posséder de solides connaissances sur la physiologie normale associée à la grossesse et sur les effets que les diverses formes d’exercice peuvent produire à chaque trimestre. La meilleure règle à suivre est : si vous ne savez pas, dirigez la cliente ou le client vers quelqu’un qui sait (par exemple un ou une Physiologiste de l’exercice clinique SCPE).

Les Physiologistes de l’exercice cliniques SCPEMC peuvent travailler avec des clients qui ont obtenu l’autorisation de faire de l’activité physique. Ils peuvent également fournir une autorisation de faire de l’activité physique et recommander des activités physiques adaptées et progressives aux clients n’ayant pas répondu « oui » à des questions de l’évaluation préliminaire.
EPC-SCPE PEC-SCPE
Non. Si vous décidez d’utiliser des protocoles d’évaluation autres que ceux mentionnés dans le champ d’activité de l’EPC-SCPE ou dans le manuel SPAP-SCPE, vous ne serez pas couvert par l’assurance responsabilité professionnelle si un événement fâcheux venait à se produire (p. ex. si vous faites passer un test de paliers dans le cadre d’une séance d’entraînement de hockey et qu’un joueur est blessé ou souffre d’une complication médicale, vous n’êtes pas couvert par la police d’assurance des EPC-SCPE puisque vous avez effectué une activité non incluse dans votre champ d’activité). Un PEC-SCPE peut réaliser des protocoles appropriés d’évaluation sous-maximale et maximale de la condition physique, à condition de respecter le champ d’activité du PEC-SCPE.
EPC-SCPE PEC-SCPE
Oui. Un EPC-SCPE est un expert en prescription d’exercices, en counseling sur les habitudes de vie et en évaluation de la condition physique. Les EPC-SCPE ne sont pas des professionnels de la nutrition. Ainsi, ils devraient diriger leurs clients vers un expert du domaine, par exemple une diététiste. Non. Les PEC-SCPE sont tenus de suivre un cours sur la nutrition et la gestion du poids. Ils peuvent donc suggérer des pratiques alimentaires saines de concert avec un programme d’activité physique/d’exercices compatible avec une saine gestion du poids. De plus, ils peuvent proposer des pratiques alimentaires liées à la santé et la performance. Les PEC-SCPE ne sont pas des professionnels de la nutrition et devraient diriger leurs clients vers un expert du domaine pour tout conseil dépassant leurs connaissances.
EPC-SCPE PEC-SCPE
En tant qu’EPC-SCPE, vous pouvez seulement travailler conformément à votre niveau de compétences et pouvez seulement superviser des exercices sous-maximaux. Par conséquent, les EPC-SCPE peuvent seulement effectuer des ECF à l’aide d’équipement spécialisé s’ils possèdent la formation/certification appropriées. Les membres qui n’obtiennent PAS la formation, la certification et le renouvellement appropriés ne seront pas autorisés à offrir ce service et ne bénéficieront pas de la couverture d’assurance pour ce service. S.O.