Politique sur les tentatives d’examen de certification de la SCPE

Afin d’assurer le maintien des normes les plus élevées, le Programme de normes professionnelles de la SCPEMC et le conseil d’administration de la SCPE ont approuvé une nouvelle politique qui limite le nombre de tentatives auxquelles ont droit les candidats pour réussir les examens de certification (théorique et pratique).

Avez-vous échoué à un examen avant le 1er novembre 2016? Si c’est le cas, vous avez encore deux occasions de vous reprendre pour chaque examen à votre dossier.

Tous les examens passés avant le 1er novembre 2016 ne compteront pas dans la limite de tentatives décrite dans cette politique. Pour voir des exemples d’application de cette politique, cliquez ici.

Principaux points de la politique :

  • La candidate ou le candidat a droit à deux tentatives pour réussir chaque examen.

  • En cas d’échec lors de la deuxième tentative, la personne peut faire une demande pour une troisième tentative.

  • En cas d’échec à la troisième tentative, elle se voit imposer une période d’attente, après laquelle elle peut faire une demande pour garder son dossier ouvert.

Détails complets de la politique :

Limite de tentatives d’examen

Pendant la période de certification, une candidate ou un candidat à la certification de la SCPE a droit à un maximum de deux tentatives pour réussir les examens théorique et pratique de la SCPE.

Notez qu’après la réussite d’un examen, la personne est toujours soumise au délai de six mois pour réussir le deuxième examen et s’inscrire en tant que membre certifié auprès de la SCPE.

Faire une demande pour une troisième tentative

Dans l’éventualité où une personne ne réussirait pas lors de sa deuxième tentative, pour l’un ou l’autre des examens, celle-ci doit déposer une demande de prolongation pour avoir droit à une troisième tentative, peu importe où elle en est dans la période de certification, c’est-à-dire peu importe si le délai de six mois a commencé ou non. Un formulaire sera fourni aux candidats qui échouent à leur deuxième tentative. Cette demande doit comprendre une raison pour laquelle la prolongation devrait être accordée. Elle doit également présenter un plan d’études ou de développement des compétences que la candidate ou le candidat suivra afin d’améliorer ses connaissances et ses aptitudes avant sa troisième tentative.

Lorsque la demande de troisième tentative est approuvée

Si la demande de la candidate ou du candidat est approuvée, elle ou il se verra accorder une troisième tentative et six mois supplémentaires pour réussir l’examen et s’inscrire auprès de la SCPE. Si la candidate ou le candidat n’a réussi aucun examen, et que, par conséquent, le délai de six mois pour obtenir la certification n’est pas commencé, alors la prolongation de six mois commencera à la date à laquelle cette dernière a été accordée.

Si la période de six mois pour obtenir la certification d’une candidate ou d’un candidat est commencée et qu’elle ou il soumet une demande pour une troisième tentative avant la fin de la période de six mois initiale, et que sa demande est approuvée, elle ou il ne pourra procéder à cette troisième tentative avant le début de la période de prolongation de six mois.

Toute note obtenue lors de la réussite d’un examen avant le début de la période de prolongation de six mois demeurera valide durant la période de prolongation.

En cas d’échec à la troisième tentative

Si, à la fin de la période de prolongation de six mois et après la troisième tentative, la personne se trouve toujours en situation d’échec, elle devra se soumettre à une période d’attente de six mois. La période d’attente débutera immédiatement après la fin de la période de prolongation de six mois.

Une fois la période d’attente de six mois terminée, si la personne souhaite toujours obtenir la certification, elle devra soumettre une demande spéciale. À ce stade, les tentatives précédentes réussies ne seront plus valides. Si la demande de la personne est approuvée, la candidate ou le candidat devra réussir l’examen théorique et l’examen pratique.

Exemples d’application de cette politique

Candidate #1
  • 1er novembre 2016 : Stéphanie réussit son examen théorique.
  • La période de certification de six mois commence et Stéphanie doit réussir l’examen pratique et s’inscrire auprès de la SCPE avant le 1er mai 2017.
  • 23 janvier 2017 et 25 avril 2017 : Stéphanie échoue à deux reprises l’examen pratique.
  • 1er mai 2017 : Stéphanie soumet une demande pour une troisième tentative.
  • 5 mai 2017 : la demande est approuvée et la période de prolongation de six mois pour réussir la troisième tentative commence. Stéphanie doit maintenant réussir l’examen pratique et s’inscrire auprès de la SCPE avant le 5 novembre 2017.
  • 12 août 2017 : après avoir étudié davantage, Stéphanie réussit son examen pratique et s’inscrit auprès de la SCPE.
Candidate #2
  • 1er novembre 2016 : Gabriel réussit son examen pratique.
  • La période de certification de six mois commence et Gabriel doit réussir l’examen théorique et s’inscrire auprès de la SCPE avant le 1er mai 2017.
  • 5 janvier 2017 et 10 mars 2017 : Gabriel échoue à deux reprises l’examen théorique.
  • 25 mars 2017 : même si son délai de six mois pour obtenir sa certification n’est pas terminé, Gabriel soumet une demande pour une troisième tentative d’examen.
  • 1er avril 2017 : la demande est approuvée. Il reste toujours un mois à la première période de certification de six mois de Gabriel. La période de prolongation de six mois commencera le 2 mai 2017 et Gabriel ne pourra pas faire sa troisième tentative d’examen avant le 2 mai. Il doit maintenant réussir l’examen théorique et s’inscrire auprès de la SCPE avant le 2 novembre 2017.
  • 15 juillet 2017 : Après avoir étudié davantage, Gabriel réussit son examen théorique et s’inscrit auprès de la SCPE.

Candidate #3
  • 1er novembre 2016 : Marie réussit son examen pratique.
  • La période de certification de six mois commence et Marie doit réussir l’examen théorique et s’inscrire auprès de la SCPE avant le 1er mai 2017.
  • 5 janvier 2017 et 20 avril 2017 : Marie échoue à deux reprises l’examen théorique.
  • 30 avril 2017 : Marie soumet une demande pour une troisième tentative.
  • 5 mai 2017 : la demande est approuvée et la période de prolongation de six mois commence. Marie doit maintenant réussir l’examen théorique et s’inscrire auprès de la SCPE avant le 5 novembre 2017.
  • 10 août 2017 : après avoir étudié davantage, Marie échoue à sa troisième tentative de l’examen théorique.
  • Marie doit maintenant passer une « période d’attente » de six mois qui commencera à la fin de sa période de prolongation (5 novembre 2017). La période d’attente se terminera le 5 mai 2018.
  • 5 mai 2018 : Marie peut soumettre une demande spéciale pour rouvrir son dossier. Si sa demande est approuvée, elle doit recommencer le processus et réussir les deux examens. Elle retourne maintenant dans le bassin de candidats standards et a droit à deux tentatives pour chaque examen.