Les candidats à la certification de PEC-SCPE doivent prouver qu’ils ont réussi un programme de premier cycle pertinent d’au moins 120 crédits au niveau postsecondaire.

Les candidats à la certification de PEC-SCPE doivent fournir la documentation qui confirme leur expérience de stage (coop), de travail et/ou de bénévolat en condition physique liée à la santé ou en condition physique liée à la performance (travail ou sport). L’expérience de laboratoire en curriculum ou d’enseignement entre les pairs n’est pas valable pour cette exigence. Une preuve (par exemple une lettre du superviseur de l’université ou du superviseur de l’expérience de travail ou de bénévolat) d’au moins 100 heures d’expérience pratique est requise. Nous recommandons fortement aux candidats d’obtenir 150 heures supplémentaires d’expérience pratique auprès de populations variées, notamment celles ayant des troubles chroniques, les athlètes ou les populations particulières.

Un minimum de 25 heures d’expérience dans chacun des domaines suivants est fortement recommandé afin que les candidats soient bien préparés pour l’examen et pour leur travail en tant que PEC-SCPE :

  • Conditions neuromusculaires et musculosquelettiques
  • Conditions pulmonaires et cardiométaboliques
  • Sport et haute performance
  • Condition physique et santé au travail

Le candidat doit présenter une preuve qu’il a réussi un cours de secourisme général à un moment dans sa carrière.

Voie les compétences de base des Physiologistes de l’exercice cliniques SCPE ici.

Lorsque la demande d’un candidat est acceptée, ce dernier doit :

  • Réussir les examens pratique et théorique du PEC-SCPE.

  • S’inscrire auprès de la SCPE.

  • Suivre un cours de secourisme d’urgence et détenir une certification RCR Niveau « C » valide et à jour.

Note: La SCPE acceptera uniquement les certifications de cours de RCR ou les renouvellements de RCR qui sont entièrement offerts en personne et qui comportent une composante pratique.

RCR Niveau C

La SCPE acceptera uniquement les certifications de cours de RCR émises par :

  • une organisation qui adhère aux normes de l’ILCOR; ou
  • une organisation qui emploie des instructeurs certifiés ou enregistrés auprès d’une organisation qui adhère aux normes de l’ILCOR; ou
  • une organisation qui adhère aux normes de l’ILCOR pour les cours de RCR et de recertification offerts par des instructeurs indépendants certifiés ou enregistrés auprès de cette organisation.

Les cours de RCR en ligne ne seront pas acceptés.

ADHÉREZ DÈS MAINTENANT