Merci de faire partie intégrante de la communauté de la SCPE. Votre adhésion et vos apports jouent un rôle essentiel dans l’avancement de la science de l’exercice et contribuent ainsi à la santé et à la condition physique des Canadiennes et Canadiens de partout au pays. Renouveler votre adhésion, ce n’est pas seulement conserver vos avantages de membre, c’est aussi demeurer en contact avec un réseau de professionnels et de chercheurs dévoués qui partagent votre passion pour la santé et la condition physique.

L’année d’adhésion va du 1er avril au 31 mars pour tous les membres de la SCPE. Le renouvellement annuel de votre adhésion vous garantit un accès ininterrompu aux avantages liés à votre statut de membre, notamment l’assurance responsabilité professionnelle pour les membres professionnels. Le renouvellement des adhésions commence chaque année pendant la deuxième semaine complète de février et se poursuit jusqu’au 31 mars.

Pourquoi renouveler votre adhésion?

En renouvelant, vous profitez :

  • D’un accès ininterrompu à vos avantages de membre, entre autres à des rabais exclusifs et des occasions de développement professionnel;
  • D’un maintien de la couverturede l’assurance responsabilité professionnelle individuelle et de l’assurance responsabilité civile des entreprises individuelle, dont le courtier est BMS Canada Risk Services (BMS) (pour les membres professionnels);
  • D’une reconnaissance et de la défense de vos intérêts en tant que membre d’une organisation professionnelle qui établit la norme par excellence en physiologie de l’exercice et en entraînement personnel;
  • De possibilités de faire avancer votre carrière, de réseauter et de rester au fait des dernières recherches et avancées en science de l’exercice.

Membres professionnels 

Entraîneur personnel certifié SCPEMD (EPC-SCPE) et Physiologiste de l’exercice clinique SCPEMC (PEC-SCPE)

En tant que membre professionnel·le, il est essentiel de renouveler votre adhésion avant la date limite du 31 mars pour maintenir votre couverture d’assurance responsabilité professionnelle et l’accès aux avantages de l’adhésion. Veuillez noter que la couverture de l’assurance responsabilité professionnelle prendra fin le 31 mars et ne reprendra pas tant que votre adhésion n’aura pas été renouvelée.

Les renouvellements tardifs traités jusqu’au 31 mai donneront lieu à des frais de retard supplémentaires et à des interruptions des assurances et des avantages réservés aux membres, jusqu’à ce qu’ils soient complétés.

Depuis 2025, la couverture d’assurance supplémentaire (y compris l’assurance responsabilité professionnelle pour la kinésiologie, la responsabilité professionnelle des entreprises et les assurés additionnels pour la responsabilité civile des entreprises) est administrée directement par BMS Canada Risk Services (BMS). Pour plus d’information sur l’obtention d’une couverture supplémentaire, consultez la section « assurance » de votre compte du magasin SCPE.

Les spécialisations des membres professionnels sont automatiquement renouvelées lors du renouvellement de l’adhésion professionnelle.

Droits de renouvellement des membres professionnels :

Comprend l’assurance responsabilité professionnelle et l’assurance responsabilité civile des entreprises, dont le courtier est BMS.

  • EPC-SCPE : 260 $ plus taxes*
  • EPC-SCPE avec la Spécialisation en haute performance de la SCPEMC: 290 $ plus taxes*
  • PEC-SCPE : 295 $ plus taxes*

* Les droits mentionnés sont pour l’année d’adhésion 2025-2026. Les droits peuvent changer.
*Veuillez consulter la section « Spécialisation » pour plus de détails sur l’augmentation des droits pour les EPC-SCPE détenant la Spécialisation en haute performance de la SCPEMC.

Options de paiement

Payez en totalité ou fractionnez en trois versements mensuels le renouvellement de votre adhésion professionnelle

Les membres ont la possibilité de payer la totalité de leurs droits d’adhésion annuels ou de profiter de l’option de paiement flexible de la SCPE. Renouvelez votre adhésion professionnelle en trois mensualités égales. Lorsque vous choisissez cette option, le premier paiement, qui comprend le coût total de l’assurance responsabilité professionnelle et de l’assurance responsabilité civile des entreprises, vous sera facturé lorsque vous soumettrez votre renouvellement. Les deux autres paiements seront automatiquement débités de votre carte de crédit 30 et 60 jours plus tard. Vous pouvez également payer le solde de façon anticipée en consultant l’historique de vos commandes sur la page de votre compte du magasin SCPE. 

Votre adhésion ne sera considérée comme active que lorsque les trois paiements auront été traités avec succès. Les paiements non effectués pourraient entraîner des pénalités, et les paiements partiels ne sont pas remboursables. Cette option de paiement est offerte exclusivement aux EPC-SCPE et aux PEC-SCPE qui renouvellent leur adhésion par l’intermédiaire du magasin SCPE.

Assurance responsabilité professionnelle individuelle et assurance responsabilité civile des entreprises individuelle

L’assurance responsabilité professionnelle individuelle et l’assurance responsabilité civile des entreprises individuelle, dont le courtier est BMS Canada Risk Services (BMS), sont incluses dans les droits d’adhésion des membres détenant les certifications Entraîneur personnel certifié SCPEMD et Physiologiste de l’exercice clinique SCPEMC. Ce programme inégalé dans l’industrie vous offre une couverture pour les actes réalisés à l’intérieur de votre champ d’activité. Le champ d’activité définit les gestes et les activités pour lesquels les membres professionnels sont qualifiés et assurés conformément à leur certification.

Veuillez vous connecter à votre compte du magasin SCPE pour plus d’information sur l’assurance.

Congé autorisé 

Les PEC-SCPE et les EPC-SCPE peuvent déposer une demande de congé autorisé (CA). Une fois votre CA approuvé par la SCPE, il est valide pour l’année d’adhésion en cours (du 1er avril au 31 mars).

Politique de réintégration

Toutes les adhésions professionnelles, ainsi que l’assurance responsabilité professionnelle, expirent chaque année le 31 mars. Les membres professionnels qui n’ont pas renouvelé leur adhésion à cette date disposent d’un délai de grâce pour le faire entre le 1er avril et le 31 mai. La date d’entrée en vigueur de votre assurance responsabilité professionnelle sera la date à laquelle votre adhésion sera rétablie. Si le renouvellement n’est pas effectué avant la date limite du 31 mai, l’adhésion sera considérée échue.

Les membres professionnels dont l’adhésion a expiré au cours des trois dernières années peuvent demander à être réintégrés, sous réserve de l’approbation de la SCPE. Des règles s’appliquent; veuillez consulter l’ensemble de la politique ci-dessous.

Exigences de certification RCR (s’appliquent seulement aux membres professionnels)

Tous les membres professionnels doivent maintenir une certification RCR niveau C avec DEA valide pour être membres en règle. Les certifications RCR doivent être valides à la date du renouvellement. Les fournisseurs acceptés sont les suivants :

  • Croix-Rouge canadienne
  • Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
  • Ambulance Saint-Jean (les membres de la SCPE bénéficient d’un tarif préférentiel)

Pour plus de détails sur les certifications RCR acceptées, veuillez consulter la FAQ ci-dessous. 

SPÉCIALISATIONS DE LA SCPE

Lorsque les membres professionnels renouvellent leur adhésion, les spécialisations qu’ils détiennent sont automatiquement renouvelées. Les membres non certifiés possédant une spécialisation doivent la renouveler chaque année avant le 31 mars pour qu’elle demeure valide. 

Droits de renouvellement des spécialisations :
  • Membres professionnels de la SCPE : inclus dans les droits de renouvellement annuels
  • Autres membres et non-membres : 119 $ plus taxes

* Les droits mentionnés sont pour l’année d’adhésion 2025-2026. Les droits peuvent changer.

Mise à jour importante pour les membres EPC-SCPE ayant la Spécialisation en haute performance SCPEMC 

Nouveau en 2025! Votre assurance responsabilité professionnelle individuelle et votre assurance responsabilité civile des entreprises individuelle, dont BMS est le courtier, comprennent maintenant une couverture pour vos services de Spécialisation en haute performance, avec une limite de 3 M$ par réclamation et de 5 M$ au total, le tout pour 30 $ de plus par an. Cette couverture est conçue pour répondre aux besoins et risques propres à vos services spécialisés.

Cet ajustement reflète la prime d’assurance plus élevée requise pour couvrir les risques uniques associés au champ d’activité spécialisé et à la clientèle desservie par les Spécialistes en haute performance SCPEMC.

Pour conserver votre Spécialisation en haute performance SCPEMC, assurez-vous de sélectionner l’option EPC-SCPE avec Spécialisation en haute performance SCPEMC lors du renouvellement. Notre équipe est là pour répondre à vos questions et vous fournir de l’information supplémentaire afin de vous guider dans ce processus.

Nous vous remercions de votre compréhension et du travail important que vous accomplissez au sein de la communauté de la SCPE. Pour plus de détails ou d’assistance, veuillez contacter l’équipe des services aux membres à info@csep.ca.

Autres catégories de membres

Les membres universitaires, boursiers postdoctoraux et personnel de recherche, supporteurs, et partenaires de l’industrie et alliés de la SCPE sont encouragés à renouveler leur adhésion avant le 31 mars afin d’éviter toute interruption de leurs avantages

Droits de renouvellement de l’adhésion :
  • Membres universitaires SCPE : 225 $ plus taxes* 
  • Membres boursiers postdoctoraux et personnel de recherche SCPE : 75 $ plus taxes*
  • Membres supporteurs SCPE : 100 $ plus taxes* 
  • Membres partenaires de l’industrie et alliés SCPE : 260 $ plus taxes* 
  • Membres centres de conditionnement physique certifiés SCPE : 225 $ plus taxes* 

* Les droits mentionnés sont pour l’année d’adhésion 2025-2026. Les droits peuvent changer.

Des questions sur le renouvellement?

Si vous avez des questions ou avez besoin d’aide, veuillez contacter l’équipe des services aux membres de la SCPE à info@csep.ca. Nous sommes là pour vous aider!

Vous pouvez également consulter notre FAQ ci-dessous pour plus d’information. Pour rester au courant des mises à jour importantes sur votre adhésion et vos renouvellements, veuillez vous assurer que vos coordonnées sont exactes et à jour. Les mises à jour importantes seront communiquées par courriel, dans le bulletin mensuel de la SCPE et sur le site Web de la SCPE.

FAQ sur les renouvellements

Allez à scpe.ca/renouvellement ou connectez-vous à magasin.scpe.ca et suivez les liens de renouvellement dans la page de votre compte.

 Connectez-vous à votre portail de membre de la SCPE (scpe.ca/connexion), allez à « Compte », puis à « Adhésion ». 

Oui. Pour maintenir votre adhésion à la SCPE, vous devez la renouveler chaque année avant le 31 mars. Si vous avez adhéré après le 1er octobre 2024, vous avez payé un montant proportionnel.

La SCPE est consciente des difficultés financières auxquelles certains de ses membres pourraient être confrontés. C’est pourquoi, cette année encore, la SCPE n’augmentera pas les droits d’adhésion.

  • Droits d’adhésion pour les EPC-SCPE : 260 $ + taxes (des frais de retard s’appliquent après le 31 mars 2024) 
  • Droits d’adhésion pour les PEC-SCPE : 295 $ + taxes (des frais de retard s’appliquent après le 31 mars 2024)
  • NOUVEAU Droits d’adhésion pour les étudiants : 0 $ pour un temps limité
  • Droits d’adhésion pour les membres universitaires SCPE : 225 $ plus taxes 
  • Droits d’adhésion pour les supporteurs SCPE : 100 $ + taxes jusqu’au 31 mars 2024

* Si vous détenez la Spécialisation en haute performance SCPEMC ou la Spécialisation en exercices prénatals et postnatals SPCEMC, celle-ci sera automatiquement renouvelée avec votre adhésion d’EPC-SCPE ou de PEC-SCPE sans frais supplémentaires.

La SCPE accepte les principales cartes de crédit et les virements électroniques. De plus, elle offre aux membres la possibilité de payer leur renouvellement en 3 versements mensuels.

VEUILLEZ NOTER : Tout défaut de paiement pourrait entraîner des pénalités. Aucun remboursement ne sera offert sur les paiements partiels. La date limite pour adhérer aux trois versements mensuels est le 31 mars 2024.

Si vous changez de carte de crédit ou si vous souhaitez faire un paiement de renouvellement à l’aide d’une carte différente, veuillez visiter

Les polices d’assurance seront mises à jour 1 à 2 semaines après votre renouvellement. Les polices d’assurance 2024-2025 seront envoyées par courriel à l’adresse associée à votre compte du portail SCPE. Si vous souhaitez obtenir une copie papier de votre police d’assurance, veuillez écrire à membres@scpe.ca et indiquer votre adresse postale complète pour demander une copie par Postes Canada. 

Afin de réduire son impact environnemental, la SCPE ne fournit plus de version papier du certificat annuel ni de la carte de membre annuelle. Si vous en avez besoin pour votre travail, ou parce que vous avez égaré la version de l’année dernière, veuillez nous écrire à membres@scpe.ca et nous serons heureux de vous envoyer une version de remplacement.

Si vous prévoyez partir en congé durant l’année d’adhésion en cours et que vous n’utiliserez pas votre certification, vous pourriez être admissible à un congé autorisé. Veuillez consulter les détails de la politique ici : www.scpe.ca/conge. Pour maintenir votre adhésion, vous devez soumettre une demande de congé autorisé à www.csep.ca/LOAform. Les frais pour demander un congé autorisé sont de 137,50 $ + taxes pour les membres EPC-SCPE et PEC-SCPE.

Oui. La période d’admissibilité a été prolongée de 1 à 3 ans. À l’heure actuelle, toute personne n’ayant pas renouvelé en 2021-2022, 2022-2023 ou 2023-2024 peut se prévaloir de la politique de réintégration.

Exigences :
EPC-SCPE : Les frais de réintégration sont de 260$ (droits d’adhésion) + 137,50 $ (frais d’administration) plus taxes. 

PEC-SCPE : Les frais de réintégration sont de 295 $ (droits d’adhésion) + 137,50 $ (frais d’administration) plus taxes.

La preuve de CDP n’est plus exigée pour la réintégration. Cependant, les membres réintégrés seront audités lors du prochain cycle d’audit de leur certification.

Le tableau des CDP de la SCPE est présenté à scpe.ca/cdp.

Non. Vous pouvez le faire une seule fois. Si votre adhésion expire à nouveau, vous devrez suivre à nouveau le processus de certification (demande, approbation et examens).

Oui. Si vous avez pris votre retraite ou que vous n’exercez plus dans le domaine, mais que vous souhaitez demeurer membre, nous vous invitons à envisager l’adhésion de supporteur ou de membre universitaire.

Non. Vous n’avez pas besoin de soumettre la preuve de vos CDP avec votre renouvellement. Vous devrez le faire seulement si l’on vous contacte directement dans le cadre de l’audit des CDP. Les membres sont sélectionnés au hasard pour l’audit des CDP. Vous avez la responsabilité de conserver toutes les pièces justificatives associées aux CDP complétés dans l’éventualité où l’on vous sélectionnerait. L’audit alterne chaque année : il vise les membres PEC-SCPE une année et les membres EPC-SCPE la suivante. Les membres contactés pour l’audit auront jusqu’au 31 décembre de l’année en cours pour soumettre la preuve que leurs CDP ont été complétés.

L’année d’adhésion à venir (2024-2025) est une année d’audit pour les EPC-SCPE.

Si vous êtes EPC-SCPE et êtes en processus d’obtention de la certification PEC-SCPE au moment du renouvellement, nous vous encourageons à renouveler afin de conserver votre certification et votre assurance pour continuer à exercer. Lorsque vous aurez terminé le processus pour devenir PEC-SCPE, vous devrez payer des frais de mise à niveau de 35 $, et non pas la totalité des frais de certification.

RCR-C

Non. Il n’est pas nécessaire de soumettre ces documents. Toutefois, vous devez conserver la preuve que vous détenez la certification RCR-C.

L’apprentissage en ligne et à distance pour le RCR-C est seulement offert pour le renouvellement d’une certification. Les nouveaux membres et les candidats qui obtiennent leur certification RCR pour la première fois doivent suivre une séance en personne pour l’obtenir.

La SCPE accepte les cours de RCR offerts par :

  • Une organisation qui adhère aux normes de l’ILCOR; ou
  • Une organisation dont les instructeurs sont certifiés ou enregistrés auprès d’une organisation qui adhère aux normes de l’ILCOR; ou
  • Une organisation qui adhère aux normes de l’ILCOR pour les cours/recertification RCR offerts par des instructeurs indépendants.

Consultez l’onglet des avantages pour les membres de votre compte du magasin SCPE pour connaître les offres spéciales en lien avec le RCR pour les membres de la SCPE.

Vous devez détenir un certificat RCR valide et à jour (non expiré).

L’apprentissage en ligne et à distance pour le RCR-C est seulement offert pour le renouvellement d’une certification. Les nouveaux membres et les candidats qui obtiennent leur certification RCR pour la première fois doivent suivre une séance en personne pour l’obtenir.

La SCPE accepte les cours de RCR offerts par :

  • Une organisation qui adhère aux normes de l’ILCOR; ou
  • Une organisation dont les instructeurs sont certifiés ou enregistrés auprès d’une organisation qui adhère aux normes de l’ILCOR; ou
  • Une organisation qui adhère aux normes de l’ILCOR pour les cours/recertification RCR offerts par des instructeurs indépendants.

Consultez l’onglet des avantages pour les membres de votre compte du magasin SCPE pour connaître les offres spéciales en lien avec le RCR pour les membres de la SCPE.

J’ai une question qui n’est pas abordée dans cette FAQ

Pour toute autre question, écrivez à membres@scpe.ca