Code de conduite du ProgrammeMC des normes professionnelles de la SCPE

Le code de conduite suivant s’applique à toute personne qui détient une certification ou une spécialisation de la SCPE. Il ne fournit pas de recommandations sur la façon d’agir dans chaque situation, mais constitue plutôt une norme sur la prise de décisions éthiquement responsables. Les membres certifiés SCPE et les spécialistes SCPE doivent également tenir compte des règlements provinciaux et fédéraux pertinents. Si une situation se présente et que vous ne savez pas comment procéder, adressez-vous à vos collègues ou à la SCPE pour obtenir des éclaircissements.

Les membres certifiés SCPE et les spécialistes SCPE doivent reconnaître que l’éthique professionnelle est fondée sur l’intégrité, la compétence, le dévouement envers le service et la promotion du bien-être de la personne. Ce concept doit guider leur conduite en tout temps. Ainsi, toutes les actions menées par les professionnels contribueront à renforcer la dignité et le statut de la profession. Par leur pratique, les membres et spécialistes ont la responsabilité d’accroître la compréhension qu’a le public de la profession et de mettre à disposition leurs connaissances, aptitudes et capacités lorsqu’elles peuvent être bénéfiques pour la population.

En tant que membre certifié(e) SCPE ou spécialiste SCPE, vous devez vous présenter comme un ou une professionnel(le) de l’exercice qualifié(e) qui s’appuie sur les connaissances scientifiques et les meilleures pratiques fondées sur des données probantes dans le cadre de votre spécialisation/certification de la SCPE. Ce faisant, vous indiquez au public, aux employeurs, aux autres professionnels de la santé, aux associés d’affaires et autres intervenants que vous agissez avec intégrité et de façon responsable, et que vous faites preuve de jugement à tout moment, tant sur le lieu de travail qu’à l’extérieur. Même lorsque vous ne fournissez pas de services directs à des clients, il est attendu que votre conduite soit toujours professionnelle et conforme à des normes élevées.

Responsabilités envers la clientèle

 Les membres certifiés SCPE et les spécialistes SCPE ont la responsabilité de :

  1. Agir de manière respectueuse et fournir des services sans discrimination, comme le stipulent la Loi canadienne sur les droits de la personne et l’énoncé sur l’équité, la diversité et l’inclusion de la SCPE.
  2. Travailler de manière professionnelle, compétente et responsable lors de la prestation de tout service, et prendre toutes les précautions raisonnables pour assurer la sécurité de la clientèle.
  3. Respecter et soutenir la clientèle dans son droit à l’autodétermination en obtenant son consentement libre et éclairé ou celui de son représentant avant de fournir tout service.
  4. Protéger la confidentialité, le caractère privé et la sécurité des renseignements personnels des clients dans toutes les formes de communication (y compris les médias sociaux) et ne divulguer de renseignements personnels que si les clients y consentent ou si la loi l’oblige.
  5. Travailler dans le cadre de leur champ d’activité respectif et uniquement dans les domaines pour lesquels ils disposent des connaissances, compétences et capacités nécessaires, en orientant les clients vers d’autres professionnels de la santé appropriés au besoin.
  6. Appliquer uniquement les principes et les pratiques professionnelles reconnus et fondés sur des données probantes lors de la prestation de services.
  7. Respecter les limites professionnelles en tout temps en n’exploitant pas leurs clients, que ce soit sur le plan physique, psychologique, sexuel ou financier.
  8. Se comporter avec équité, respect et bonne foi à l’égard des clients, des collègues et de la profession, à tout moment et dans toute forme de communication (y compris sur les médias sociaux).
  9. Éviter tout conflit d’intérêts réel ou apparent avec les clients et, s’il en existe un, informer immédiatement les clients et obtenir leur consentement pour poursuivre s’il n’y a pas d’autre option raisonnable.
  10. Ne fournir des services virtuels que lorsque les mêmes normes professionnelles qu’en personne peuvent être respectées en toute sécurité.
  11. Informer les clients à l’avance de tous les frais à facturer, en veillant à ce que ceux-ci soient transparents et appropriés compte tenu des services fournis.
  12. Poursuivre leur développement professionnel pour maintenir un niveau élevé de compétence

Responsabilités envers la profession et la société

Les membres certifiés SCPE et les spécialistes SCPE ont la responsabilité éthique de :

  1. Transmettre uniquement des connaissances scientifiques et les meilleures pratiques fondées sur des données probantes aux clients, aux étudiants/mentorés, au public et aux autres professionnels de la santé. Lorsqu’un avis contraire à l’opinion scientifique générale est donné, il doit être indiqué comme tel et ne peut être utilisé pour faire valoir sa propre réputation professionnelle.
  2. Acquérir une réputation basée sur le mérite propre au service rendu ou offert, et non en se livrant à des pratiques anticoncurrentielles.
  3. Communiquer avec exactitude, et sans exagération, leurs qualifications et compétences, y compris en annonçant leurs services professionnels.
  4. S’abstenir d’offrir ou d’accepter des paiements cachés dans le but de garantir l’obtention de travail.
  5. igner ou sceller seulement les programmes, rapports ou documents qu’ils ont préparés ou qu’ils ont directement supervisés et contrôlés tout au long de leur préparation.
  6. Contribuer au développement de la profession par le bénévolat, la recherche, le mentorat et la supervision d’étudiants.
  7. Agir de manière irréprochable et signaler aux autorités compétentes tout membre certifié SCPE ou spécialiste SCPE en exercice qui semble incompétent ou dont la conduite semble contraire à l’éthique, illégale ou, de manière générale, indigne de la profession et en violation du présent code de conduite.