CSEP

Subvention de démarrage de la SCPE


 

Lancée en 2018, la subvention de démarrage de la Société canadienne de physiologie de l’exercice vise à aider les membres universitaires à obtenir des données pilotes pour appuyer une demande de financement plus important auprès d’une fondation ou d’un organisme reconnu (IRSC, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Diabète Canada, CRSNG, etc.).

Critères d’admissibilité

  1. Les candidats doivent être membres de la SCPE dans les 5 ans suivant leur première nomination au sein du corps professoral. La préférence sera accordée aux membres de la SCPE qui sont nommés dans un établissement canadien. Les membres internationaux de la SCPE sont toutefois admissibles à ce prix.
  2. L’objectif de ce programme est de financer la recherche et, par conséquent, les fonds ne peuvent pas être utilisés pour les déplacements, la participation aux comités, les énoncés de position, etc. Les dépenses admissibles comprennent les fournitures pour la recherche (produits chimiques, réactifs, animaux de laboratoire, etc.), les allocations aux étudiants des cycles supérieurs et les honoraires des participants aux études.
  3. La SCPE doit être reconnue pour tout résultat de recherche lié à cette subvention.
  4. Il est attendu que les candidats retenus participent à l’examen par les pairs des candidatures pour des subventions de démarrage dans le cadre de concours subséquents.

    Processus de demande

    1.  La proposition de recherche ne doit pas dépasser 2 pages (en excluant les références) à simple interligne (police Times New Roman 12 points ou Arial 11 points, avec marges de 2 cm). La demande doit inclure les renseignements suivants : a) importance de la question de recherche/justification, b) aperçu de la méthodologie de l’étude, c) bref plan de formation du personnel hautement qualifié (PHQ), d) la façon dont la subvention de démarrage servira à appuyer de futures demandes. Sur une page séparée, non comprise dans la limite de 2 pages, une justification budgétaire et un état des besoins financiers doivent être inclus.
    2. En plus de la proposition, les candidats doivent soumettre un CV commun canadien (CVC) en suivant le modèle « académique des IRSC ».
    3. La subvention comprend un montant de 5 000 $ et l’inscription de la candidate principale ou du candidat principal au congrès annuel de la SCPE dans les 2 années civiles suivant la date de réception du prix. Il est attendu que les candidats présentent à cette occasion les conclusions de leurs recherches liées à la subvention de démarrage. Les candidats retenus seront invités à rédiger un court exposé de synthèse sur le sujet lié à leur subvention de démarrage dans Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme, la revue officielle de la SCPE.

    Décision

    • Les demandes de subvention de démarrage seront évaluées en fonction des antécédents en matière d’excellence et de productivité en recherche (1/3), et du projet de recherche lui-même (2/3, nouveauté, importance de la question de recherche, points forts de la méthodologie, harmonisation avec la mission de la SCPE, etc.).
    • Une échelle des IRSC de 1 à 5 sera utilisée.
    • Les candidats non retenus recevront une analyse de leur dossier et de la rétroaction. Ce mentorat fait également partie des services aux membres.
    • La priorité pourrait être accordée à ceux et celles qui disposent de moins de ressources financières (besoins financiers).
    REMARQUE : La SCPE annoncera le nom de la personne retenue à l’AGA afin de faire connaître cet avantage aux membres.

    Veuillez faire parvenir votre demande à la directrice des services aux membres

    La Société canadienne de physiologie de l’exercice s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans toutes ses activités. Ces activités incluent, sans s’y limiter, l’examen des demandes d’adhésion et des candidatures pour les prix, les bourses, les emplois au sein de la Société et les postes de bénévoles. La SCPE invite les femmes, les membres de groupes racialisés/minorités visibles, les personnes autochtones, les personnes ayant un handicap, les personnes de toute orientation sexuelle, et les personnes de toute identité de genre ou expression du genre à poser leur candidature et à participer aux activités de la Société. Dans le cadre de leur engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, il est attendu des membres de la Société et de ses comités, de même que de ses employés et/ou de toute personne se voyant remettre un prix ou une bourse qu’ils respectent les mêmes politiques dans tous les aspects de leur travail en lien avec la Société. 

    Anciens gagnants

    Année Gagnant ou gagnante Établissement d'attache
    2018 Phillip Millar, Ph.D. Université de Guelph