CSEP

Annonce d’un nouveau programme d’approche


À l’automne 2019, le conseil d’administration de la SCPE a unanimement adopté un énoncé sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). L’énoncé, qui a été clairement affiché dans notre site Web, précise notre engagement à créer un environnement où chaque personne sent que l’organisation est accessible et assure une égalité des chances dans chacune de ses facettes, et où tous les membres, employés et bénévoles se sentent libres d’être eux-mêmes. Dans la foulée des récents événements en lien avec l’égalité et la justice pour tous qui se sont déroulés partout sur la planète, le conseil d’administration a jugé prudent de réviser l’énoncé et de veiller à ce que l’organisation ne fasse pas que proclamer l’inclusivité, mais qu’elle applique activement ses principes.

Pour ce faire, nous privilégierons initialement deux moyens :

Premièrement, nous demandons aux membres de nous faire part (boardchair@csep.ca) de leurs réflexions ou suggestions sur les mesures que pourrait prendre la SCPE en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Nous voulons déterminer comment, en tant que conseil d’administration et qu’organisation dans son ensemble, nous pouvons continuer à atteindre les objectifs établis dans notre énoncé sur l’EDI. 

Le deuxième moyen que nous avons choisi consiste à lancer le Programme d’approche des jeunes de la SCPE afin de sensibiliser tous les jeunes aux possibilités qui s’offrent à eux dans le monde de la science de l’exercice. Pour ce faire, nous comptons mettre sur pied des ateliers de 30 à 40 minutes sur l’exercice et la condition physique lors desquels nous présenterons de l’information au sujet des carrières dans le domaine de la science de l’exercice. Ces ateliers seraient animés par des ambassadeurs de la SCPE. Afin de joindre le plus de gens possible, nous mettrons un accent particulier sur les écoles et centres communautaires de régions à faibles revenus et sur les programmes de mentorat destinés aux jeunes. 

De plus, le programme offrira des occasions aux jeunes de visiter des laboratoires de recherche axés sur la science de l’exercice des membres universitaires participants. Bien entendu, le programme devra être déployé en tenant entièrement compte des restrictions associées à la crise de la COVID-19. Nous espérons que le programme d’approche offrira à notre organisation une occasion de croître et de représenter la riche diversité de notre pays.

Cette initiative, qui n’est ni modeste ni facile à mettre en œuvre, nécessitera non seulement votre soutien, mais également la participation active du plus grand nombre possible de membres de la SCPE. L’élaboration de ce programme d’approche ne fait que commencer. Néanmoins, vous pouvez y participer dès maintenant.

 

  • Premièrement : donnez votre nom pour faire partie de notre Comité de planification de l’approche en nous faisant part de votre intérêt par courriel à boardchair@csep.ca. Nous aurons besoin d’un comité solide qui sera initialement responsable du lancement du programme et de la création du contenu et des ressources de l’atelier, que nos ambassadeurs pourront ensuite utiliser pour approcher les écoles et les organismes communautaires de leur région. Si vous avez envie de contribuer à bâtir ce programme d’approche, ce comité est fait pour vous!
  •  Deuxièmement : donnez votre nom pour être ambassadrice ou ambassadeur (boardchair@csep.ca; objet du courriel : Ambassadeur/ambassadrice et nom de votre ville/village) pour participer à l’animation des ateliers.
  • Finalement, si vous faites partie de nos membres universitaires, faites-nous savoir que vous acceptez qu’un groupe de jeunes vienne explorer votre laboratoire.

 

Une telle visite pourrait représenter une excellente initiative pour vos étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Si votre laboratoire ou établissement réalise déjà des activités d’approche de nature similaire, veuillez nous le faire savoir afin que nous puissions collaborer avec vous.

Je sais que beaucoup d’entre vous réalisez déjà de grandes choses dans vos communautés, et j’encourage tous les membres de la SCPE à faire front commun en tant que communauté de professionnels de la santé et de la condition physique.

En tant que société, nous faisons face à de grands défis, et en tant qu’organisation, nous voulons faire notre part. Nous sommes unis contre le racisme, l’intolérance et toutes les formes de discrimination – et il est temps de tout mettre en œuvre pour le démontrer, avec des actions et non pas seulement avec des mots.

Nous ne voulons pas adopter une approche descendante, mais plutôt aborder ces enjeux de manière à permettre à chaque membre de la SCPE qui le souhaite de participer à l’élaboration et au déploiement de nos initiatives, et de jouer un rôle dans chacun de nos succès. Comme nous le savons, on ne peut forcer la compassion ni la légiférer; elle doit venir de l’intérieur. C’est pourquoi je vous encourage tous vivement à trouver les ressources en vous pour vous joindre à cette initiative d’approche de la SCPE et contribuer aux efforts qui feront en sorte d’assurer une égalité des chances et une justice pour tous.

Demeurez à l’affût pour plus d’information.

 

Adam Upshaw, Ph. D., M. Sc., M. Éd., RKin, PEC-SCPE
Président, conseil d’administration de la SCPE

 

L’équité, la diversité et l’inclusion
La Société canadienne de physiologie de l’exercice s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans toutes ses activités. Ces activités incluent, sans s’y limiter, l’examen des demandes d’adhésion et des candidatures pour les prix, les bourses, les emplois au sein de la Société et les postes de bénévoles. La SCPE invite les femmes, les membres de groupes racialisés/minorités visibles, les personnes autochtones, les personnes ayant un handicap, les personnes de toute orientation sexuelle, et les personnes de toute identité de genre ou expression du genre à poser leur candidature et à participer aux activités de la Société. Dans le cadre de leur engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, il est attendu des membres de la Société et de ses comités, de même que de ses employés et/ou de toute personne se voyant remettre un prix ou une bourse qu’ils respectent les mêmes politiques dans tous les aspects de leur travail en lien avec la Société.