CSEP

Ateliers et examens de certification de la SCPE

 

Pour devenir certifiés SCPE, les candidats approuvés à la certification EPC-SCPE ou PEC-SCPE doivent réussir l’examen théorique et l’examen pratique. Les séances de révision des connaissances pratiques offrent aux candidats l’occasion de se préparer aux examens.

Pour vous inscrire à une révision des connaissances ou aux examens, vous devez présenter une demande et recevoir la confirmation d’approbation de votre candidature. Vous n’avez pas encore présenté une demande? Apprenez-en plus et faites une demande pour devenir EPC-SCPE ou PEC-SCPE.

 

Examens théoriques

Les examens théoriques de l’EPC-SCPE et du PEC-SCPE se déroulent dans des centres d’examens informatisés de Pearson VUE. Pearson VUE possède plus de 100 centres d’examens partout au Canada où les candidats de la SCPE autorisés peuvent se soumettre à leur examen sur demande, et ce, à l’année. Les candidats approuvés recevront un courriel contenant des instructions et un lien pour s’inscrire à leur examen.

Pour pouvoir passer l’examen théorique, vous devrez :

 

  • Faire une demande de candidature aux certifications EPC-SCPE ou PEC-SCPE.
  • Payer l’inscription à l’examen théorique en suivant les directives énoncées dans votre courriel d’approbation de la demande.
  • Accommodements pour l’examen : Si vous avez une incapacité diagnostiquée et avez besoin d’accommodements, vous pouvez contacter memberships@csep.ca avant de planifier votre examen. 
  • Candidats EPC-SCPE : Vous devez vous procurer votre propre manuel SPAP-SCPE et utiliser le code d’inscription unique qui se trouve à l’intérieur au moment de payer les frais d’inscription à l’examen.

 

Frais liés à l’examen théorique

Pour réussir l’examen théorique, les candidats doivent obtenir une note d’au moins 70 %.

Examen théorique de l’EPC-SCPE Examen théorique du PEC-SCPE
Premier essai à l’examen : 160 $ plus taxes Premier essai à l’examen : 200 $ plus taxes
Deuxième essai (et essais subséquents) à l’examen : 100 $ plus taxes Deuxième essai (et essais subséquents) à l’examen : 150 $ plus taxes  

 

Séances de révision des connaissances pratiques et d’examens pratiques à venir

 

Vous devez présenter une demande et votre candidature devra être approuvée avant de pouvoir vous inscrire à un examen pratique ou à une séance de révision des compétences pratiques. Une fois votre candidature approuvée, vous recevrez le bulletin mensuel des candidats contenant des conseils et de l’information sur les événements de certification à venir.

Les examens pratiques sont organisés dans diverses villes du Canada par des instructeurs-examinateurs (I/E) de la SCPE et planifiés en partie en fonction de la demande des candidats. Bien que les séances de révision des connaissances pratiques ne soient pas une étape nécessaire à l’obtention de la certification, certains examens pratiques incluent une séance de révision des connaissances dans leur prix.