CSEP

La SCPE annonce la création d’une nouvelle spécialisation en performance

La SCPE travaille actuellement à offrir encore davantage d’occasions à ses membres en créant des spécialisations. Offertes en tant que compléments aux certifications existantes de la SCPE, les spécialisations donneront aux membres le niveau de connaissances nécessaire pour travailler avec des populations uniques par l’entremise de modules d’apprentissage à la fine pointe fondés sur des données probantes et d’évaluations.

Une spécialisation en performance de la SCPE couvrant l’évaluation et l’entraînement de clients ayant des objectifs précis en lien avec la performance sportive ou l’emploi est en cours de développement et sera offerte à l’automne 2019.

Qu’est-ce que la spécialisation en performance?
La spécialisation en performance est une désignation qui peut être obtenue par les membres actuellement certifiés. Ceux-ci doivent suivre un module d’apprentissage en ligne de la SCPE (ou fournir une preuve attestant la réussite d’un cours pertinent au niveau postsecondaire), satisfaire aux compétences de base de la spécialisation en performance et réussir un examen théorique à choix multiples.
À quel moment la spécialisation en performance sera-t-elle offerte?
Le développement est en cours et comprend un processus de revue exhaustive ainsi qu’une phase pilote. La spécialisation en performance sera lancée à l’automne 2019.
Je suis PEC-SCPE et je travaille déjà dans le domaine de la performance. En quoi cette spécialisation en performance complétera-t-elle ma certification?
Les PEC-SCPE actuels obtiendront automatiquement la spécialisation en performance. Dès le 2 janvier 2019, tous les PEC-SCPE actuels seront considérés comme étant des PEC-SCPE détenant une spécialisation en performance*.
Je suis EPC-SCPE. En quoi cette spécialisation en performance complétera-t-elle ma certification?
Les EPC-SCPE auront la possibilité d’obtenir la spécialisation en performance en réalisant le module d’apprentissage en ligne de la SCPE et en réussissant un examen théorique comprenant 60 questions à choix multiples*.

Une fois que les EPC-SCPE auront obtenu la désignation de spécialisation en performance, ils pourront avoir recours à des protocoles d’évaluation ou concevoir des programmes d’exercices qui requièrent un effort aérobie ou anaérobie maximal. Ils pourront également évaluer la force musculaire au moyen de protocoles d’évaluation 1 RM ou concevoir des programmes basés sur des charges en résistance supérieures à 90 % de la 1 RM prédite.
Quels sont les frais liés à la spécialisation en performance?
Modules d’apprentissage en ligne –
Examen théorique –  (L’examen théorique à choix multiples se fait dans des centres d’examens Pearson VUE, ou par l’entremise d’un système de surveillance en ligne)
Y a-t-il un examen pratique?
Non. La spécialisation en performance s’obtient en suivant le module d’apprentissage en ligne obligatoire (ou en soumettant une preuve attestant la réussite de cours pertinents) et en réussissant l’examen théorique comprenant 60 questions à choix multiples. La spécialisation en performance ne comporte aucun examen pratique.
Ma spécialisation en performance expirera-t-elle ou devra-t-elle être renouvelée?
Non. Une fois que vous aurez obtenu la spécialisation en performance, elle n’expirera pas et il n’y aura pas de renouvellement de l’adhésion. Toutefois, vous devrez conserver votre titre d’EPC-SCPE ou de PEC-SCPE pour détenir la désignation de spécialisation en performance de la SCPE.
Devrai-je obtenir des CDP en lien avec la spécialisation en performance?
Non. Toutefois, vous devrez obtenir les crédits de développement professionnel (CDP) d’EPC-SCPE ou de PEC-SCPE obligatoires pour maintenir la désignation de spécialisation en performance de la SCPE.
Autres renseignements utiles :
  • La SCPE fournira des mises à jour tout au long de l’année précisant les dates de lancement, les options de préinscription et d’autres détails importants.
  • Tous les candidats au titre de PEC-SCPE qui effectuent des démarches de certification obtiendront la spécialisation en performance une fois le processus d’inscription et de certification au titre de PEC-SCPE complété.
  • Tous les candidates et candidats au titre de PEC-SCPE qui présenteront une demande après le 1er septembre n’obtiendront pas automatiquement la spécialisation en performance et devront réaliser les modules d’apprentissage en ligne (ou fournir une preuve attestant la réussite de cours postsecondaires pertinents) et réussir l’examen théorique sur la spécialisation en performance.

*Le champ d’activité des EPC-SCPE et des PEC-SCPE qui détiendront la désignation de spécialisation en performance comportera une mention spéciale précisant leur champ d’activité élargi.