Parisa Alaei, M. Sc. Healthy Exercise and Aging Lab, School of Health and Exercise Sciences, Université de la Colombie-Britannique Okanagan, Kelowna, Colombie-Britannique, Canada
Buard I, Yang X, Kaizer A, Lattanzio L, Kluger B, Enoka RM. Finger dexterity measured by the Grooved Pegboard test indexes Parkinson’s motor severity in a tremor-independent manner. J Electromyogr Kinesiol. 2022 Oct; 66:102695.
Messages à retenir (1 à 3 points)
- Le test de dextérité Grooved Pegboard (TDGP) est un outil efficace pour évaluer la motricité fine chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson (MP).
- Les scores du TDGP sont liés à la gravité des symptômes moteurs et au temps écoulé depuis le diagnostic.
- Dans la main dominante, les scores du TDGP sont également associés à l’âge.
Contexte (2 à 3 phrases)
- La diminution de la dextérité des doigts et des mains est un symptôme courant chez les personnes atteintes de la MP qui a un impact sur leur capacité fonctionnelle, même lorsqu’elles prennent des médicaments dopaminergiques.
- Une étude antérieure avait suggéré une relation entre la gravité des symptômes moteurs pendant les premiers stades de la MP et les scores du TDGP.
Comment l’étude a été réalisée (5 à 7 phrases ou puces)
- Quatre-vingt-deux personnes (33 femmes) atteintes de la MP (50 à 83 ans) ont été recrutées pour participer à l’étude pendant l’état dopaminergique « On », lorsque le niveau de dopamine est élevé.
- L’échelle de Hoehn et Yahr et le Montreal Cognitive Assessment ont été utilisées pour caractériser la progression de la MP et la fonction cognitive, respectivement.
- L’échelle UPDRS (Unified Parkinson’s Disease Rating Scale), section III (examen moteur) et la durée du TDGP ont été utilisées pour évaluer la dextérité des doigts et des mains.
- Le TDGP consiste à insérer des tiges semblables à des clés, une à la fois, dans une grille de 5 po × 5 po comprenant 25 trous. La tâche s’effectue de gauche à droite, rangée par rangée, avec la main droite. Pour la main gauche, la tâche s’effectue dans la direction opposée.
Ce que les chercheurs ont découvert (3 à 5 phrases)
- Le temps écoulé depuis le diagnostic allait de 1 à 180 mois, et la gravité des symptômes moteurs allait de 6 à 56 sur l’UPDRS-III. Le score de l’UPDRS-III va de 0 à 132. Un score < 32 correspond à une atteinte légère, un score de 32 à 59, à une atteinte modérée, et un score > 59, à une atteinte sévère.
- La durée du TDGP pour chaque main était positivement liée à la gravité des symptômes moteurs et au temps écoulé depuis le diagnostic.
- L’âge était associé à la durée du TDGP pour la main dominante, mais pas pour la main non dominante.
- La gravité des symptômes moteurs était liée à la dextérité des mains et des doigts mesurée au moyen de l’UPDRS-III.
- La diminution de la dextérité des doigts était associée à la progression de la maladie.
Conclusion (1 à 2 phrases)
- Le TDGP a le potentiel de permettre le suivi de la perte de motricité fine et de la progression des symptômes associés à la motricité fine chez les personnes atteintes de la MP.
- Les physiologistes de l’exercice cliniques peuvent utiliser le TDGP afin d’évaluer la gravité des symptômes moteurs des patients atteints de la MP et de prescrire des exercices personnalisés.