FAQ sur les adhésions de la SCPE

COVID-19 – ressources importantes pour les membres en matière d’assurances

À propos des certifications de la SCPE

Le Programme des normes professionnelles de la SCPEMC établit les normes les plus élevées pour les professionnels de l’exercice qualifiés grâce à ses certifications et à une pratique fondée sur des données probantes. Il existe deux certifications de la SCPE : Entraîneur personnel certifié SCPEMD (EPC-SCPE) et Physiologiste de l’exercice clinique SCPEMC (PEC-SCPE).

Les EPC-SCPE et PEC-SCPE appliquent la science à la pratique grâce à leurs connaissances et à leurs compétences, afin d’offrir aux clients des programmes fondés sur des données probantes qui favorisent la modification durable et significative des habitudes de vie.

La Spécialisation en haute performanceMC de la SCPE est offerte en tant que complément aux certifications existantes de la SCPE. Les spécialisations donnent aux membres le niveau de connaissances nécessaire pour travailler avec des populations uniques par l’entremise de modules d’apprentissage à la fine pointe fondés sur des données probantes et d’évaluations.

Consultez le répertoire des membres pour trouver une ou un professionnel(le) certifié(e) SCPE dans votre région (les membres ne publient pas tous l’ensemble de leurs coordonnées).

Les spécialisations de la SCPE offrent aux professionnels de l’exercice qualifiés les connaissances avancées et les considérations pratiques nécessaires pour travailler avec des groupes de clients particuliers. Les spécialisations de la SCPE sont offertes aux membres de la SCPE ainsi qu’aux non-membres qui satisfont aux critères d’admissibilité.

La Spécialisation en haute performanceMC de la SCPE est axée sur l’évaluation et l’entraînement dans un contexte de performance et d’emploi et s’adresse aux professionnels de l’exercice qualifiés qui travaillent avec des athlètes d’élite, du personnel des services d’urgence, des membres des forces armées et des clients visant la haute performance.

La Spécialisation en exercices prénatals et postnatalsMC de la SCPE fournit aux professionnels de l’exercice qualifiés les connaissances de base nécessaires pour encourager activement un mode de vie physiquement actif auprès de leurs clientes avant la conception, tout au long de la grossesse et pendant la période post-partum.

Le champ d’activité des EPC-SCPE et des PEC-SCPE n’est pas le même, et chaque certification possède ses propres exigences. Le champ d’activité des PEC-SCPE est plus vaste.

Les EPC-SCPE aident les gens à atteindre leurs objectifs en matière de saines habitudes de vie au moyen d’une approche fondée sur des données probantes développée dans le cadre de leur formation. Les PEC-SCPE travaillent avec des personnes issues de diverses populations afin de les aider à atteindre leurs objectifs en matière de saines habitudes de vie, de performance et d’emploi en mettant à profit leur formation avancée, leurs compétences et leur expérience.

Apprenez-en plus sur le champ d’activité des EPC-SCPE.

Apprenez-en plus sur le champ d’activité des PEC-SCPE.

Les professionnels de l’exercice certifiés par la SCPE sont les spécialistes de l’exercice les plus qualifiés au Canada. Ils suivent les normes les plus élevées pour offrir les services de la meilleure qualité et les plus sécuritaires. Voici des raisons de choisir la SCPE pour votre certification :

  • Vous croyez qu’il est important que les professionnels de l’exercice qualifiés suivent un processus centré sur les clients pour aider ces derniers à adopter et à maintenir un mode de vie actif peu importe leur âge.
  • Vous savez que la pratique fondée sur des données probantes procure des avantages à long terme en améliorant la santé de la population canadienne.
  • Détenir une certification de la SCPE reflète votre dévouement envers votre profession, vos clients et vos employeurs.

Vous pouvez trouver des EPC-SCPE et des PEC-SCPE partout au Canada dans des milieux comme les suivants :

  • Centres communautaires
  • Consultation privée
  • Domaine militaire, GRC, police
  • Laboratoires de haute performance
  • Cliniques de réadaptation
  • Industrie commerciale de la condition physique
  • Milieu universitaire
  • Programmes de soins préventifs

La SCPE est unique dans l’industrie de la santé et de la condition physique au Canada en raison de la qualité de ses normes et de ses exigences.

La SCPE offre un processus de certification simplifié aux personnes qui détiennent certaines certifications de l’American College of Sports Medicine (ACSM) et d’Exercise & Sports Science Australia (ESSA).

Pour plus d’information au sujet du processus de certification pour les membres actuels de l’ACSM et d’ESSA, veuillez écrire à memberships@csep.ca.

EPC-SCPE PEC-SCPE
Le salaire varie en fonction du milieu de travail (p. ex. centre communautaire, centre de conditionnement physique, gouvernement, hôpital, clinique ou établissement privé). Le taux horaire varie d’une région à l’autre au Canada et se situe généralement entre 25 et 75 $ l’heure. Un plus grand nombre de postes de supervision ou de gestion (avec le salaire qui correspond) peuvent être offerts aux PEC-SCPE comparativement aux EPC-SCPE.

Les étapes pour obtenir une certification de la SCPE

Veuillez consulter la page de la FAQ sur les certifications de la SCPE.

Lignes directrices en ce qui concerne les titres des certifications de la SCPE

Les titres complets sont les suivants

  • CSEP Certified Personal Trainer®
  • CSEP Clinical Exercise Physiologist™
  • CSEP High Performance Specialist™
  • Entraîneur personnel certifié SCPEMD
  • Physiologiste de l’exercice clinique SCPEMC
  • Spécialiste de la haute performance SCPEMC

Les sigles (acronymes) sont les suivants :

  • CSEP-CPT
  • CSEP-CEP
  • EPC-SCPE
  • PEC-SCPE

Par exemple :

Julie Simard, PEC-SCPE

Laurent Marcoux, EPC-SCPE

Julien Sannom, EPC-SCPE, Spécialiste de la haute performance SCPEMC

Laila Patel, PEC-SCPE, Spécialiste de la haute performance SCPEMC

Maintien de la certification

Vous devez renouveler votre certification EPC-SCPE/PEC-SCPE chaque année au plus tard le 31 mars. Vous pouvez renouveler votre certification en ligne directement à partir de votre profil de membre dans le portail des membres de la SCPE. Vous pouvez renouveler pour l’année à venir à partir d’une date donnée en février.

Pour procéder au renouvellement :

  • Vous devez avoir obtenu le nombre requis de crédits de développement professionnel (tous les deux ans).
  • Vous devez fournir une preuve indiquant que votre certification RCR niveau C ou l’équivalent est à jour (elle doit dater d’au plus un an).
  • Vous devez remplir le sondage de renouvellement annuel.

Code de conduite des membres certifiés SCPE.

Pour les EPC-SCPE : 260,00 $ plus taxes (inclut l’assurance responsabilité professionnelle)*

Pour les PEC-SCPE : 295,00$ plus taxes (inclut l’assurance responsabilité professionnelle)*

* Les droits mentionnés sont pour l’année d’adhésion 2021-2022. Les droits peuvent changer.

Les PEC-SCPE et les EPC-SCPE peuvent faire une demande de congé autorisé. Ce congé doit être approuvé par la SCPE et est valide pour l’année d’adhésion en cours de la SCPE (du 1er avril au 31 mars, annuellement) seulement. 

Consultez la Politique relative aux congés autorisés des membres certifiés de la SCPE (PDF). 

Soumettez le formulaire de demande de congé autorisé au www.csep.ca/LOAform

Oui. Si vous déclarez des revenus de travailleur autonome, vos droits d’adhésion à la SCPE sont déductibles à 100 %.

Afin d’assurer que ses membres maintiennent la certification la plus actuelle et la plus à jour, la Société canadienne de physiologie de l’exercice exige qu’ils renouvellent chaque année leur certification RCR, peu importe la durée indiquée par l’organisme de certification. Vous ne devez pas soumettre de preuve, à moins de faire l’objet d’un audit par la SCPE. 

La recertification RCR-C annuelle est une exigence de la police d’assurance de la SCPE. L’assurance ne couvrirait aucun incident si votre recertification RCR avait été effectuée plus d’un an avant l’incident.

  • Une assurance responsabilité professionnelle est incluse dans les frais de certification des Entraîneurs personnels certifiés SCPEMD et des Physiologistes de l’exercice cliniques SCPEMC. Celle-ci vous couvre pour les actes accomplis dans votre champ d’activité.
    • Consultez les renseignements généraux sur l’assurance responsabilité professionnelle à l’intention des EPC-SCPE et des PEC-SCPE. 
    • Si vous êtes membre de la SCPE, vous pouvez ouvrir une session pour accéder à la page du programme d’assurance responsabilité professionnelle. L’information contenue dans cette page met en relief l’ensemble des régimes d’assurance et des produits d’assurance complémentaires optionnels offerts aux PEC-SCPE et aux EPC-SCPE.

    Si vous avez besoin d’une version PDF de votre police, veuillez écrire à membres@scpe.ca.

Si vous êtes EPC-SCPE ou PEC-SCPE, vous pouvez acheter des produits d’assurance complémentaires. Pour ce faire, ouvrez une session dans votre compte du magasin SCPE et consultez l’information personnalisée sur les produits complémentaires offerts dans l’onglet « Adhésion et assurance ».
Si vous êtes PEC-SCPE, vous disposez d’un accès en ligne à la revue Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme (APNM), y compris à tous les anciens numéros. Pour y accéder, ouvrez une session dans votre compte du magasin SCPE et cliquez sur l’onglet « Avantages ».

Si vous êtes EPC-SCPE, vous pouvez vous procurer cet accès pour 25 $/année. Pour l’acheter, ouvrez une session dans votre compte du magasin SCPE et cliquez sur l’onglet « Avantages ».

Si vous ne renouvelez pas votre certification d’EPC-SCPE ou de PEC-SCPE au plus tard le 31 mars de chaque année, votre adhésion est considérée échue pendant 60 jours et des frais de retard s’appliquent au moment du renouvellement. Les frais de retard augmentent après le 30 avril.

Si vous ne renouvelez pas votre certification d’EPC-SCPE ou de PEC-SCPE dans les 60 jours suivant l’échéance (c.-à-d. au plus tard le 31 mai 2021), votre adhésion est considérée expirée et vous devrez refaire l’ensemble du processus de certification (c.-à-d. satisfaire aux qualifications actuelles et réussir les examens théorique et pratique).

* En vigueur depuis septembre 2016 : Les membres certifiés SCPE dont l’adhésion est venue à échéance au cours de l’année d’adhésion précédente peuvent soumettre une demande de clémence. Consultez la Politique de réintégration d’un membre certifié (PDF) ou soumettez le formulaire de réintégration (la réintégration n’est possible qu’une seule fois).

Oui. La SCPE est un organisme national, et ses certifications sont reconnues à l’échelle du pays. Lorsque vous avez obtenu votre certification de la SCPE, à titre de membre, votre certification professionnelle et votre police d’assurance sont valides dans toutes les provinces canadiennes.

Non, elle n’est pas transférable d’un pays à l’autre. La question de l’équivalence des certifications d’un pays à l’autre est complexe. Le véritable défi consiste à souscrire une police d’assurance dans le pays où vous souhaitez travailler. Dans ces circonstances, il se peut que vous deviez également obtenir une certification de ce pays.

Conformément à la pratique standard, pour des raisons juridiques, les EPC-SCPE/PEC-SCPE devraient conserver tous les documents dans leurs dossiers pendant jusqu’à sept ans. Ils les auront ainsi en main en cas de litige.

Toute personne ayant obtenu le titre de PEC-SCPE après le 1er janvier 2020 peut obtenir la Spécialisation en haute performance de la SCPEMC en réussissant un examen théorique de 60 questions à choix multiples.

Tous les PEC-SCPE ayant obtenu leur certification au plus tard en 2019 ont automatiquement obtenu la Spécialisation en haute performanceMC et sont des PEC-SCPE, Spécialiste de la haute performance SCPEMC.

Les EPC-SCPE actuels peuvent obtenir la Spécialisation en haute performanceMC de la SCPE en réussissant un examen théorique de 60 questions à choix multiples.

Une fois que les EPC-SCPE ont obtenu la Spécialisation en haute performance de la SCPE, ils peuvent avoir recours à des protocoles d’évaluation ou concevoir des programmes d’exercices qui requièrent un effort aérobie ou anaérobie maximal. Ils peuvent également évaluer la force musculaire au moyen de protocoles d’évaluation 1 RM ou concevoir des programmes basés sur des charges en résistance supérieures à 90 % de la 1 RM prédite.

Non. La Spécialisation en haute performanceMC de la SCPE s’obtient en réussissant un examen théorique de 60 questions à choix multiples. Il n’y a pas d’examen pratique pour la Spécialisation en haute performanceMC.

La Spécialisation en haute performanceMC de la SCPE se renouvelle chaque année avec votre adhésion à la SCPE. Aucuns frais ni développement professionnel supplémentaires ne sont exigés pour renouveler la spécialisation. L’assurance responsabilité professionnelle et l’assurance responsabilité civile générale des membres de la SCPE demeurent inchangées.

La Spécialisation en haute performanceMC de la SCPE ne change pas le nombre de crédits de développement professionnel (CDP) que vous devez obtenir pour maintenir votre certification EPC-SCPE ou PEC-SCPE.

More information coming soon.

Répertoire des membres de la SCPE

Vous pouvez faire une recherche dans le répertoire des membres en ligne de la SCPE afin de trouver un Entraîneur personnel certifié SCPEMD ou un Physiologiste de l’exercice clinique SCPEMC.

  • Sélectionnez « CSEP-CPT » et/ou « CSEP-CEP » dans la liste « Member type », puis restreignez les résultats de votre recherche en sélectionnant votre province/territoire/État. Vous pouvez également taper le nom de votre ville dans la boîte de texte.
  • Cliquez sur le bouton « Search », et les résultats de recherche apparaîtront au bas de la page. Cliquez sur le nom de famille du membre de la SCPE afin de consulter son profil et ses coordonnées (note : certains membres ont choisi de ne pas dévoiler toutes leurs coordonnées).

Si vous êtes membre de la SCPE, ouvrez une session puis cliquez sur « Répertoire des membres » en haut de la page afin de consulter le profil de membres qui ont choisi de dévoiler leurs coordonnées aux autres membres seulement.

Champ d’activité

EPC-SCPE PEC-SCPE

Les Entraîneurs personnels certifiés SCPEMD ne peuvent travailler qu’avec des clients qui ont obtenu l’autorisation de faire de l’activité physique. Les personnes qui n’ont pas obtenu l’autorisation de faire de l’activité physique peuvent être autorisées par un PEC-SCPE ou un médecin ayant rempli l’Autorisation du médecin concernant l’aptitude à l’activité physique (accessible dans la boîte à outils numérique SPAP-SCPE).

Il est important de se rappeler que les EPC-SCPE ne peuvent effectuer les épreuves d’effort maximal ni prescrire des séances d’entraînement d’effort maximal telles que l’entraînement par intervalles d’effort maximal.

Il est fortement recommandé que les EPC-SCPE suivent une formation supplémentaire et acquièrent de l’expérience avec des conditions particulières. Par exemple, un ou une EPC-SCPE devrait posséder de solides connaissances sur la physiologie normale associée à la grossesse et sur les effets que les diverses formes d’exercice peuvent produire à chaque trimestre. La meilleure règle à suivre est : si vous ne savez pas, dirigez la cliente ou le client vers quelqu’un qui sait (par exemple un ou une Physiologiste de l’exercice clinique SCPE).

Les Physiologistes de l’exercice cliniques SCPEMC peuvent travailler avec des clients qui ont obtenu l’autorisation de faire de l’activité physique. Ils peuvent également fournir une autorisation de faire de l’activité physique et recommander des activités physiques adaptées et progressives aux clients n’ayant pas répondu « oui » à des questions de l’évaluation préliminaire.
EPC-SCPE PEC-SCPE
Non. Si vous décidez d’utiliser des protocoles d’évaluation autres que ceux mentionnés dans le champ d’activité de l’EPC-SCPE ou dans le manuel SPAP-SCPE, vous ne serez pas couvert par l’assurance responsabilité professionnelle si un événement fâcheux venait à se produire (p. ex. si vous faites passer un test de paliers dans le cadre d’une séance d’entraînement de hockey et qu’un joueur est blessé ou souffre d’une complication médicale, vous n’êtes pas couvert par la police d’assurance des EPC-SCPE puisque vous avez effectué une activité non incluse dans votre champ d’activité). Un PEC-SCPE peut réaliser des protocoles appropriés d’évaluation sous-maximale et maximale de la condition physique, à condition de respecter le champ d’activité du PEC-SCPE.
EPC-SCPE PEC-SCPE
Oui. Un EPC-SCPE est un expert en prescription d’exercices, en counseling sur les habitudes de vie et en évaluation de la condition physique. Les EPC-SCPE ne sont pas des professionnels de la nutrition. Ainsi, ils devraient diriger leurs clients vers un expert du domaine, par exemple une diététiste. Non. Les PEC-SCPE sont tenus de suivre un cours sur la nutrition et la gestion du poids. Ils peuvent donc suggérer des pratiques alimentaires saines de concert avec un programme d’activité physique/d’exercices compatible avec une saine gestion du poids. De plus, ils peuvent proposer des pratiques alimentaires liées à la santé et la performance. Les PEC-SCPE ne sont pas des professionnels de la nutrition et devraient diriger leurs clients vers un expert du domaine pour tout conseil dépassant leurs connaissances.
EPC-SCPE PEC-SCPE
En tant qu’EPC-SCPE, vous pouvez seulement travailler conformément à votre niveau de compétences et pouvez seulement superviser des exercices sous-maximaux. Par conséquent, les EPC-SCPE peuvent seulement effectuer des ECF à l’aide d’équipement spécialisé s’ils possèdent la formation/certification appropriées. Les membres qui n’obtiennent PAS la formation, la certification et le renouvellement appropriés ne seront pas autorisés à offrir ce service et ne bénéficieront pas de la couverture d’assurance pour ce service. S.O.

J’ai une question qui n’est pas abordée dans cette FAQ

Pour toute autre question, écrivez à membres@scpe.ca