Directeur (ou de la directrice), Membre professionnel
Conseil d’administration de la SCPE

Responsabilités du directeur (ou de la directrice), Membre professionnel

Il est attendu du directeur (ou de la directrice), Membre professionnel qu’il ou qu’elle :

  • participe activement à toutes les réunions du conseil,
  • fournisse les notions contextuelles et les considérations des centres universitaires liées aux questions organisationnelles,
  • soumette les notions contextuelles et les considérations des certifications EPC‑SCPE (entraîneurs personnels certifiés) et PEC-SCPE (physiologistes de l’exercice clinique) liées aux questions organisationnelles,
  • participe en tant que membre d’un comité ou d’un groupe de travail de la SCPE,
  • dirige des projets spéciaux, au besoin,

 

Responsabilités du conseil d’administration de la SCPE

Notre mission : promouvoir l’excellence dans l’application, la certification et l’avancement de la pratique de l’exercice et de la recherche scientifique dans ce domaine fondée sur des données probantes.

Notre vision : optimisation de la santé, de la condition physique et des performances athlétiques de la population canadienne grâce à la science de l’exercice.

Placé à la tête de l’organisation et investi de devoirs fiduciaires, le conseil de la Société doit s’acquitter des obligations suivantes :

  • Définir la mission, la vision et les valeurs de l’organisation
  • Établir et évaluer le modèle de gouvernance de l’organisation
  • Choisir le directeur général (ou la directrice générale) et évaluer son rendement
  • Dresser les plans stratégique et organisationnel
  • Garantir une solide surveillance fiduciaire et une saine gestion financière
  • Collecter des fonds et développer les ressources
  • Approuver et suivre les programmes et les services de l’organisation
  • Rehausser l’image publique de l’organisation
  • Évaluer ses propres résultats en tant qu’organe de gouvernance de l’organisation
  • Passer en revue et évaluer les risques et les occasions à saisir de l’organisation

 

Responsabilités de chaque membre du conseil

Il est attendu de chaque membre du conseil qu’il (ou qu’elle) :

  • connaisse la mission, la vision, les valeurs, les politiques, les programmes et les besoins de l’organisation,
  • lise fidèlement et comprenne les états financiers de l’organisation,
  • agisse comme ardent défenseur et ambassadeur de l’organisation et s’engage pleinement à trouver et obtenir des ressources financières et des ententes de partenariat pour que l’organisation puisse accomplir sa mission,
  • tire avantage de ses relations, réseaux et ressources pour élaborer une action collective afin que l’organisation accomplisse sa mission,
  • contribue à identifier les relations personnelles susceptibles de profiter aux initiatives et à la réputation de l’organisation et d’influencer les politiques publiques,
  • se prépare en vue des réunions du conseil, y assiste et y participe consciencieusement,
  • participe pleinement à un ou plusieurs comités.

Admissibilité et informations importantes

Tout membre en règle, âgé d’au moins 18 ans, qui réside au Canada et qui, après avoir consenti à la nomination, est prêt à s’engager pour faire avancer la mission, la vision, les valeurs et les orientations stratégiques de la Société peut poser sa candidature.

Toutes les personnes candidates doivent être responsables, ouvertes d’esprit et objectives et comprendre le rôle du conseil d’administration. En tant que membres du conseil, elles doivent avoir la confiance nécessaire pour commenter et décider les meilleures solutions possibles pour résoudre des enjeux importants; défendre à la table du conseil la physiologie de l’exercice, la santé et la forme physique dans une vaste perspective; posséder des compétences en leadership, en communication et en recherche de consensus.

Sauf indication contraire, le mandat des administrateurs ou administratrices est d’une durée de deux ans. À la fin de leur mandat, ils peuvent se présenter et être réélus par les membres votants pour une seconde période consécutive de deux ans, jusqu’à un maximum de quatre années consécutives. Les anciens administrateurs ou administratrices peuvent soumettre leur candidature à l’élection des membres votants pourvu qu’ils n’aient pas exercé la charge d’administrateur ou administratrice pendant au moins deux ans après leur dernier mandat.

L’élection des administrateurs et administratrices se fera par scrutin électronique avant la tenue de l’assemblée annuelle des membres.

 

COMMENT POSER VOTRE CANDIDATURE

Les membres ne peuvent poser leur candidature que pour un seul poste par élection. Les candidats et candidates doivent remplir le formulaire de dépôt de candidature – conseil de la SCPE. Le dépôt de candidature doit être accompagné d’une notice biographique, d’un renvoi à de l’information additionnelle à télécharger, par exemple un CV, et de la déclaration relative aux

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