22 février 2024

La Société canadienne de physiologie de l’exercice (SCPE) et la Canadian Strength and Conditioning Association (CSCA) [Association canadienne de la musculation et de la mise en forme] ont collaboré à la création d’un nouveau titre professionnel fondé sur des données probantes pour les entraîneurs canadiens en musculation et mise en forme.

Le titre de Certified Strength and Conditioning Professional (CSCP) [Professionnel(le) certifié(e) en musculation et mise en forme] offrira aux professionnels intéressés par ce secteur un parcours pratique rassemblant une formation de premier plan, du développement continu et une qualification recherchée par les employeurs qui recrutent des entraîneurs en musculation et mise en forme au Canada.

Les exigences pour obtenir des titres professionnels recherchés en musculation et mise en forme sont en constante évolution. Il peut donc être difficile pour les diplômés des écoles canadiennes de se qualifier pour les certifications offertes aux États-Unis. Toutefois, ce nouveau titre sera plus accessible.

« Le Canada compte depuis longtemps certains des meilleurs talents dans le monde de la musculation et de la mise en forme. Maintenant, ces professionnels disposeront d’une option canadienne sur mesure pour attester de leurs compétences et de leur expertise dans ce domaine. » indique Zach Weston, directeur général de la SCPE.

L’inclusion de la Spécialisation en haute performanceMC de la SCPE (SHP-SCPEMC) en tant que composante fondamentale de ce nouveau titre renforce encore davantage la position de la SCPE en tant que norme par excellence en science de l’exercice et en entraînement personnel au Canada.

Les candidats disposeront de deux voies principales pour obtenir le titre de CSCP offert par l’entremise de la CSCA :

  • Pour les nouveaux candidats à la certification en musculation et mise en forme, l’obtenti on obligatoire de la SHP-SCPEMC servira à confirmer leurs connaissances théoriques de base dans ce secteur. Une fois que les candidats auront obtenu la SHP-SCPEMC, ils devront suivre un programme de mentorat de la CSCA, qui suivra un cadre d’évaluation nouvellement créé.
  • Les membres professionnels actuels de la SCPE (Entraîneurs personnels certifiés SCPEMD et Physiologistes de l’exercice cliniques SCPEMC) peuvent obtenir la SHP-SCPEMC, puis le nouveau titre en suivant le programme de mentorat en musculation et mise en forme de la CSCA. Le champ d’activité associé à ce titre est déjà inclus dans celui des EPC-SCPEMD ou des PEC-SCPEMC possédant la SHP-SCPEMC et est couvert par l’assurance responsabilité professionnelle des membres de la SCPE, qui offre une couverture mondiale pour le travail avec des athlètes d’élite et professionnels.

Pour plus d’information sur le titre de Certified Strength and Conditioning Professional, veuillez visitez les Foires aux Questions ou contacter membership@canadianstrengthca.com.

 

À propos de la Canadian Strength and Conditioning Association

La CSCA a été fondée en 2018 et diffuse de l’information dans le but de soutenir la croissance professionnelle des entraîneurs en musculation et mise en forme au Canada. Elle permet également aux entraîneurs en musculation et mise en force de tisser des liens, d’échanger et de collaborer avec d’autres entraîneurs dans divers secteurs, par exemple les écoles publiques, les universités et collèges, le sport de haut niveau, les exploitants indépendants et les personnes employées dans les centres communautaires d’un océan à l’autre.

À propos de la Société canadienne de physiologie de l’exercice

Fondée en 1967, la Société canadienne de physiologie de l’exercice a pour mission d’offrir des certifications de pointe et de promouvoir l’excellence et l’avancement en recherche et en pratique fondée sur des données probantes dans le domaine de l’exercice. La vision de la SCPE consiste à optimiser la santé, la condition physique et les performances athlétiques de l’ensemble de la population canadienne grâce à la science de l’exercice.

À propos de la Spécialisation en haute performanceMC de la SCPE

La SHP-SCPE a été lancée en 2019 après un développement rigoureux avec des experts de premier plan dans les domaines de la musculation et de la mise en forme, de la nutrition sportive, de la physiologie du sport, du métabolisme de l’exercice, de la biomécanique du travail et de la psychologie du sport. Elle a récemment été revue par des membres de la SCPE, le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada et la CSCA pour s’assurer que les plus récentes données probantes y sont intégrées.

Partagez cette histoire, choisissez votre plateforme !