Mars 2024

Alexis Marcotte-Chénard PhD, Matthew J. Stork PhD, Mary E. Jung PhD, and Jonathan P. Little PhD
School of Health and Exercise Sciences, Université de la Colombie-Britannique, Kelowna, C.-B. (V1V 1V7) Canada

 

Messages à retenir

  • Les brèves séances de montée d’escaliers pourraient être une forme attrayante et réalisable d’activité physique en milieu de travail.
  • Les résultats préliminaires de cette étude indiquent que les adultes d’âge moyen pourraient ressentir plus de plaisir et une perception de l’effort moins élevée lorsqu’ils font de brèves séances d’exercice que lorsqu’ils font de l’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT).
  • Les brèves séances d’exercice ou le HIIT en milieu de travail semblent réduire les comportements sédentaires quotidiens et améliorer les mesures relatives à l’activité physique.

Contexte

  • L’inactivité physique et le comportement sédentaire ont été associés de manière indépendante à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de mortalité prématurée.
  • Les brèves séances d’exercice (typiquement ≤ 1 minute) d’intensité élevée effectuées sporadiquement au cours de la journée pourraient constituer une option attrayante, car elles sont efficaces en temps et ne nécessitent pas d’équipement ni d’installations spécialisés.
  • Aucune étude n’a comparé la réceptivité à de brèves séances d’exercice effectuées en milieu de travail et leur faisabilité à celles du HIIT.

Comment l’étude a été réalisée

  • Quatorze adultes d’âge moyen (12 femmes, 2 hommes) travaillant à l’Université de la Colombie-Britannique ont participé à cette étude croisée dans le cadre de laquelle ils ont effectué, lors d’une journée, de brèves séances de montée d’escaliers, puis, lors d’une autre journée, des exercices de montée d’escaliers de type HIIT équivalents en ce qui a trait au travail.
  • Le jour des brèves séances, les participants ont monté environ 4 à 5 étages d’escaliers de la manière la plus rapide et sécuritaire possible à trois moments distincts de la journée : le matin, à l’heure du dîner et en fin d’après-midi. En revanche, lors du jour de HIIT, ils ont effectué une seule séance de montée d’escaliers à l’heure du dîner, laquelle consistait à monter les mêmes 4 à 5 étages 3 fois de suite, avec 2 minutes de récupération entre chaque montée.
  • Ces séances de montée d’escaliers ont été supervisées afin que les chercheurs puissent consigner la perception de l’effort, l’affect, le plaisir, l’auto-efficacité relative à l’exercice et les préférences quant au choix d’exercice.
  • Après avoir effectué des montées d’escaliers supervisées sous la forme de brèves séances et de HIIT, les participants ont été suivis pendant une semaine. Pendant cette période, ils ont été invités à effectuer des montées d’escaliers sous forme de brèves séances ou de HIIT, selon leur préférence. Les participants ont consigné leurs exercices et porté un accéléromètre afin de déterminer si la pratique de l’un ou l’autre type d’exercice influençait ultérieurement l’activité physique et les comportements sédentaires.

Ce que les chercheurs ont découvert

  • L’augmentation de la perception de l’effort était plus faible pendant les brèves séances que pendant le HIIT, et les participants ressentaient davantage un affect (plaisir) positif durant les brèves séances que durant le HIIT.
  • Les participants ont jugé les brèves séances et le HIIT très agréables, mais 71 % d’entre eux préféraient les brèves séances vs 29 % pour le HIIT.
  • Durant le suivi d’une semaine, le nombre quotidien moyen de levers de chaise augmentait les jours où les participants faisaient des brèves séances ou du HIIT dans les escaliers, par rapport aux jours où ils ne faisaient pas d’exercice, ce qui suggère que la pratique d’exercices de montée d’escaliers au travail pourrait avoir une influence positive sur les comportements sédentaires. Le niveau d’activité physique avait également tendance à augmenter les jours où les participants faisaient des brèves séances ou du HIIT dans les escaliers.

Conclusion

Cette étude fournit des données probantes préliminaires indiquant qu’intégrer de brèves séances d’exercices de montée d’escaliers sporadiquement au cours de la journée, ou une séance de montée d’escaliers de type HIIT à l’heure du dîner, peut constituer une option d’exercice réalisable en milieu de travail. Les participants ont réagi plus favorablement aux brèves séances d’exercices efficaces en temps, et les données probantes montrent que les deux types d’exercice d’intensité élevée de montée d’escaliers réduisaient les comportements sédentaires et augmentaient globalement le niveau d’activité physique.