Avril 2024

Shamim Noroozi, candidate au doctorat. Healthy Exercise and Aging Lab, School of Health and Exercise Sciences, Faculty of Health and Social Development, Université de la Colombie-Britannique Okanagan, Kelowna, C.-B., Canada

Les chutes sont fréquentes chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Trois outils cliniques identifient les personnes atteintes de la maladie de Parkinson présentant un risque de chute plus élevé, ce qui permet de mettre en place des stratégies personnalisées pour prévenir les chutes.

Paul SS, Canning CG, Sherrington C, Lord SR, Close JC, Fung VS. Three simple clinical tests to accurately predict falls in people with Parkinson’s disease. Movement Disorders. 2013 May;28(5):655-62. doi: 10.1002/mds.25404.

Messages à retenir

  • Les chutes sont fréquentes et sont une cause majeure de blessures et d’incapacité chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
  • Les antécédents de chutes pendant la dernière année, les antécédents de blocage de la marche pendant le dernier mois et la vitesse de marche autosélectionnée sur quatre mètres sont les trois tests cliniques qui permettent aux examinateurs d’identifier les personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui présentent un risque élevé de chute au cours des 6 prochains mois.
  • Des stratégies personnalisées de prévention des chutes peuvent être prescrites pour réduire le risque de chute chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Contexte

  • Chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, les chutes entraînent des blessures et nuisent à la qualité de vie.
  • Les études sur les chutes chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson sont limitées en raison de la petite taille des échantillons ou de l’insuffisance de données rétrospectives, et des outils cliniques fiables sont nécessaires pour prédire le risque de chute.
  • Paul et al. (2013) avaient pour objectif de créer un outil de prédiction simple, précis et facile à mettre en œuvre pour évaluer le risque de chute chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Comment l’étude a été réalisée

  • 205 personnes vivant dans la communauté et atteintes de la maladie de Parkinson (87 femmes) de cause inconnue (> 40 ans) sans déficit cognitif ont participé à cette étude.
  • La progression et la gravité de la maladie de Parkinson ont été évaluées chez tous les participants; ils étaient aux stades 1 à 4 (2,6 ± 0,6).
  • Chaque participant a fait l’objet à son domicile d’une évaluation au début de l’étude comprenant 23 tests cliniques différents liés à son profil de la maladie de Parkinson, à la cognition et aux performances physiques.
  • Chaque participant a été suivi au moyen d’entretiens téléphoniques mensuels pendant 6 mois afin de consigner le nombre de chutes survenues.
  • Les participants ont été divisés en deux groupes en fonction du nombre de chutes qu’ils ont rapportées au cours des 6 mois de suivi : 1) ≥ 1 chute(s) et 2) 0 chute.
  • La corrélation entre chaque test et les chutes futures a été calculée pour déterminer quels tests permettaient le mieux de prédire les chutes.

Ce que les chercheurs ont découvert

  • Parmi les différents tests, trois ont permis de prédire avec précision les chutes futures chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson : les antécédents de chutes pendant la dernière année, les antécédents de blocage de la marche pendant le dernier mois et la vitesse de marche autosélectionnée sur quatre mètres (< 1,1 mètre par seconde).
  • Guide à l’intention des praticiens pour évaluer en moins de 5 minutes le risque de chute chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson :

Tests

Scores

1re étape : Avez-vous fait une chute au cours de la dernière année?

Oui = 6, Non = 0

2e étape : Avez-vous eu un blocage de la marche au cours du dernier mois?

Oui = 3, Non = 0

3e étape : Temps nécessaire pour parcourir les 4 mètres du milieu d’une allée piétonne de 6 mètres à un rythme confortable autosélectionné

>3.6 sec. = 2, <3.6 sec. = 0

Score total: 0 (risque faible) | 2-6 (risque modéré) | 8-11 (risque élevé)

  • Les chercheurs ont constaté que la probabilité de chute au cours des 6 mois suivants chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ayant été identifiées comme présentant un risque faible, modéré ou élevé de chute est de 17 %, 51 % et 85 %, respectivement.

Conclusion

• La conclusion de cette étude est que les trois tests cliniques peuvent prédire avec précision le risque de chute chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

• Les antécédents de chutes pendant la dernière année, les antécédents de blocage de la marche pendant le dernier mois et la vitesse de marche autosélectionnée sur quatre mètres peuvent aider les médecins/neurologues à identifier les personnes atteintes de la maladie de Parkinson qui présentent un risque élevé de chute.