L’objectif de la bourse d’études de la SCPE pour des personnes issues de groupes sous-représentés en sciences, technologies, génie et mathématiques (STGM) est d’accroître la participation à la recherche correspondant aux objectifs de la SCPE en recrutant et en retenant des personnes qui appartiennent à des groupes minoritaires sous-représentés comme définis dans le Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) . Cet objectif concorde avec la position de la SCPE sur l’EDI.

  1. Les candidats retenus (jusqu’à 2/an) recevront une bourse d’études non renouvelable de 2 500 $ pour un an.
  2. La candidate ou le candidat retenu sera jumelé à un membre universitaire de la SCPE afin de recevoir un mentorat pendant ses études de cycles supérieurs.

REMARQUE : À la discrétion du comité d’examen, une bourse d’un montant maximum de 5 000,00 $ pourrait être attribuée, si les besoins le justifient et si le budget le permet.

Critéres D’admissibilité

  1. La bourse d’études est réservée aux membres en règle de la SCPE (certifiés ou étudiants) inscrits à temps plein dans un programme d’études supérieures, dont le conseiller/la conseillère (cons.) ou le chercheur principal/la chercheuse principale (CP) est membre en règle de la SCPE au moment de soumettre la demande.
  2. Les groupes sous-représentés sont définis dans le Plan d’action des trois agences pour l’équité, la diversité et l’inclusion comme « les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et ceux de la communauté LGBTQ2+ ».
  3. Il est attendu que les candidats retenus participent à l’examen par les pairs des candidatures pour des bourses d’études similaires dans le cadre de concours subséquents.
  4. Les boursiers ne peuvent pas détenir une bourse d’études d’une valeur de 10 000 dollars canadiens ou plus par an en même temps que cette bourse

Processus de Demande

Renseignements personnels du candidat ou de la candidate:

  1. Coordonnées
  2. Est-ce que le candidat ou la candidate s’identifie à l’un des groupes sous-représentés définis dans le Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion (c.-à-d., les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et ceux de la communauté LGBTQ2+)?
  3. Mois/année du début des études de cycles supérieurs
  4. Numéro de membre de la SCPE

Formation universitaire du candidat ou de la candidate :

  1. Une copie de la lettre d’acceptation au programme d’études des cycles supérieurs SEULEMENT si les cours n’ont pas encore commencé
  2. Un curriculum vitae à jour

Notice biographique du candidat ou de la candidate :

  1. Inclure les possibilités de développement de carrière et les expériences en recherche antérieures
  2. Énoncé concernant votre intérêt pour l’étude de la physiologie de l’exercice et vos aspirations professionnelles
  3. Énoncé décrivant la valeur des études de cycles supérieurs et du programme de formation en recherche proposés
  4. Énoncé décrivant comment cette bourse vous aidera à surmonter les obstacles à l’entrée ou à la progression dans un programme d’études supérieures lié à la SCPE

DIRECTIVES DE FORMATAGE : Limite d’une page, à simple interligne, avec des marges de 2,54 cm et une police Times New Roman ou Arial, taille de caractères 12. Les demandes soumises en français auront droit à 20 % d’espace supplémentaire (1,2 page) conformément aux lignes directrices actuelles des IRSC.

Coordonnées du/de la cons./CP :

  1. Inclure le nom, le titre, le département, l’établissement, l’adresse courriel et le numéro de membre SCPE du/de la cons./CP

Proposition du candidat ou de la candidate :

La proposition doit être écrite par le candidat étudiant/la candidate étudiante avec l’aide du/de la cons./CP uniquement à des fins d’assistance rédactionnelle. La recherche proposée doit cadrer avec les objectifs de la SCPE. Inclure les sous-titres suivants :

  1. Contexte et objectif
  2. Hypothèses et buts précis
  3. Méthodologie de recherche
  4. Importance des résultats escomptés

DIRECTIVES DE FORMATAGE : Limite d’une page, à simple interligne, avec des marges de 2,54 cm et une police Times New Roman ou Arial, taille de caractères 12. Les demandes soumises en français auront droit à 20 % d’espace supplémentaire (1,2 page) conformément aux lignes directrices actuelles des IRSC.

Proposition de formation en recherche du/de la cons./CP :

  1. À remplir par le/la cons./CP
  2. Plan de mentorat/formation par le/la cons./CP
  3. Milieu de formation et de recherche

DIRECTIVES DE FORMATAGE : Limite d’une page, à simple interligne, avec des marges de 2,54 cm et une police Times New Roman ou Arial, taille de caractères 12. Les demandes soumises en français auront droit à 20 % d’espace supplémentaire (1,2 page) conformément aux lignes directrices actuelles des IRSC.

Affirmation de la proposition écrite de l’étudiant ou de l’étudiante :

  1. Une déclaration certifiant que les renseignements fournis dans la demande sont exacts au meilleur des connaissances du conseiller ou de la conseillère et que le plan de recherche a été rédigé par l’étudiant ou l’étudiante et approuvé par le conseiller ou la conseillère
  2. Signée et datée par le candidat étudiant/la candidate étudiante et le/la cons./CP8. Lettres de recommandation

Lettres de recommandation

  1. Lettre de recommandation du conseiller/de la conseillère en recherche ou du/de la CP. La lettre doit préciser comment les fonds aideront l’étudiant ou l’étudiante à atteindre ses objectifs.
  2. La lettre doit être soumise directement par le ou la CP, à part des autres documents de la demande.

Toutes les demandes doivent être reçues au plus tard le 1er octobre. À partir du 2 octobre, les membres du Comité des services aux membres de la SCPE entameront leurs délibérations et transmettront les résultats au plus tard le 1er novembre de la même année.

Décision

La demande sera évaluée en fonction des antécédents de recherche et des réalisations universitaires du candidat étudiant/de la candidate étudiante (40 %), de sa notice biographique (40 %), de son projet de recherche (10 %) et de la proposition de formation en recherche par le/la cons./CP (10 %).

Une échelle de 0 à 100 sera utilisée.

Les candidats non retenus ne recevront pas d’analyse détaillée de leur dossier ni de rétroaction.

REMARQUE : Les candidats retenus recevront un avis par courriel, et la SCPE annoncera le nom de la personne retenue à l’AGA afin de faire connaître cet avantage aux membres.

L’équité, la diversité et l’inclusion

La Société canadienne de physiologie de l’exercice s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans toutes ses activités. Ces activités incluent, sans s’y limiter, l’examen des demandes d’adhésion et des candidatures pour les prix, les bourses, les emplois au sein de la Société et les postes de bénévoles. La SCPE invite les femmes, les membres de groupes racialisés/minorités visibles, les personnes autochtones, les personnes ayant un handicap, les personnes de toute orientation sexuelle, et les personnes de toute identité de genre ou expression du genre à poser leur candidature et à participer aux activités de la Société. Dans le cadre de leur engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, il est attendu des membres de la Société et de ses comités, de même que de ses employés et/ou de toute personne se voyant remettre un prix ou une bourse qu’ils respectent les mêmes politiques dans tous les aspects de leur travail en lien avec la Société.