CSEP

Prix du mentorat de la SCPE en l’honneur d’Enzo Cafarelli

 

En tant que conseiller auprès des étudiants des cycles supérieurs, Enzo a fait bien plus que transmettre ses habiletés techniques et ses connaissances, et donner l’encouragement pour motiver les étudiants à obtenir leur diplôme. Son laboratoire était le modèle d’environnement de recherche idéal. L’endroit était organisé, productif et structuré, sans pour autant être inflexible. Les étudiants du laboratoire d’Enzo devaient travailler dur et en équipe, et non selon une hiérarchie. Également, Enzo a démontré l’importance d’équilibrer la recherche et le travail acharné avec la famille, les amis et la vie à l’extérieur du laboratoire. Il a été un mentor dans tous les sens du terme, agissant à la fois comme conseiller et défenseur des intérêts de ses étudiants et des jeunes chercheurs en début de carrière. Lors des congrès de la SCPE, on pouvait voir Enzo s’entretenir avec des étudiants et nouveaux chercheurs aux présentations par affiche, dans des salles de présentation et autour d’un verre à la fin de la journée. Toujours prêt à écouter un problème, à donner des conseils et à discuter de nouvelles idées, il était évident qu’Enzo était un mentor dévoué pour les futurs scientifiques et éducateurs de la SCPE.

Le Prix du mentorat de la SCPE en l’honneur d’Enzo Cafarelli a pour but de saluer chaque année une professeure ou un professeur, ou une conseillère ou un conseiller du domaine des sciences de l’exercice pour son dévouement et son mentorat envers ses étudiants ou le corps professoral.

Admissibilité :

La personne sélectionnée sera une professeure ou un professeur, à n’importe quelle étape de sa carrière, qui a agi à titre de mentor exemplaire auprès d’étudiants des cycles supérieurs ou de jeunes chercheurs dans le domaine de la physiologie/science de l’exercice dans un établissement canadien reconnu au cours des trois années ayant précédé sa mise en candidature.

Mises en candidature :

Tous les membres en règle de la SCPE peuvent poser leur candidature. Les candidatures doivent être présentées sous la forme d’une lettre signée par au moins trois (3) membres étudiants de la SCPE et doivent comprendre une justification pour appuyer la candidature. Ces lettres doivent être envoyées par télécopieur, par courriel ou par la poste au bureau de la SCPE avant le 31 juillet.

Processus de sélection :

 

La personne lauréate sera choisie par le comité des services aux membres de la SCPE.

Nature du prix : 

La personne lauréate recevra une inscription gratuite au congrès annuel de la SCPE pour elle-même et pour une étudiante ou un étudiant des cycles supérieurs ainsi qu’une citation pouvant être encadrée. Conformément à la vision de ce prix, celui-ci sera présenté lors d’un événement annuel tenu dans le cadre du congrès annuel de la SCPE. Le prix et le nom de la personne gagnante seront annoncés lors du banquet de l’AGA. 

La Société canadienne de physiologie de l’exercice s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans toutes ses activités. Ces activités incluent, sans s’y limiter, l’examen des demandes d’adhésion et des candidatures pour les prix, les bourses, les emplois au sein de la Société et les postes de bénévoles. La SCPE invite les femmes, les membres de groupes racialisés/minorités visibles, les personnes autochtones, les personnes ayant un handicap, les personnes de toute orientation sexuelle, et les personnes de toute identité de genre ou expression du genre à poser leur candidature et à participer aux activités de la Société. Dans le cadre de leur engagement à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, il est attendu des membres de la Société et de ses comités, de même que de ses employés et/ou de toute personne se voyant remettre un prix ou une bourse qu’ils respectent les mêmes politiques dans tous les aspects de leur travail en lien avec la Société. 

Anciens gagnants

Année Gagnant ou gagnante Établissement d’attache 
 2017   Stuart Phillips Université McMaster  
 2018   Maureen MacDonald Université McMaster